Administrateur fonctionnel du système de gestion opérationnelle

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081240301372293
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS du Tarn
15 RUE DE JAUTZOU
81012 ALBI CEDEX 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ALBI CEDEX 9
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
20/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant hors classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Tarn recrute un administrateur fonctionnel du système de gestion opérationnelle (H/F) au groupement « gestion des risques ».

Filière technique : du grade de technicien à technicien principal de 1ère classe
ou
Filière sapeur-pompier professionnel : du grade de lieutenant de 2ème classe à lieutenant hors classe

Type de recrutement :
- par voie de mutation interne / externe ou sur liste d’aptitude
- contractuel, en cas de caractère infructueux du recrutement d’un fonctionnaire (article L 332-8.2°)

Poste à temps complet à pourvoir au 1er juillet 2024

Affectation : A l’État-Major (Albi)
Département du sud de la France comptant 390 000 habitants, le Tarn est idéalement situé à 2 heures des sommets pyrénéens et des plages méditerranéennes. Ses deux agglomérations Castres et Albi, de 50 000 habitants chacune, se trouvant à 1h00 de Toulouse, concentrent l’essentiel des services, entreprises, loisirs et écoles supérieures. Située à 40 min de Castres, Albi jouit d’une position touristique privilégiée avec l’inscription de la Cité épiscopale au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au pied de la Montagne Noire, la ville de Castres cultive son lien indéfectible avec le club de rugby « Castres Olympique » qui évolue en Top 14.

Avec 1300 sapeurs-pompiers volontaires, 273 sapeurs-pompiers professionnels et 70 agents relevant des filières administratives et techniques, ainsi qu’un maillage territorial de 31 centres de secours, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) effectue annuellement 27 000 interventions sur le territoire du Tarn. Face aux défis toujours plus nombreux imposés par les évolutions climatiques, techniques et sociales, le SDIS s’engage avec force pour répondre avec efficacité aux situations d’urgences auxquelles la population qu’il défend se voit confrontée au quotidien. A la frange de l’arc méditerranéen, le SDIS 81 dispose de la spécialité feu de forêts, l’amenant régulièrement à engager des renforts extra-départementaux sur les zones touchées par les feux de forêt. La nature des autres risques présents dans le département justifient également la présence des spécialités « risques chimiques et biologiques », « secours subaquatiques et nautiques », « sauvetage-déblaiement » et « risques animaliers ».

Le groupement gestion des risques se compose de trois services (préparation opérationnelle, suivi opérationnel, centre de traitement des appels d’urgences) et d’un secrétariat polyvalent. Il est l’interlocuteur référent de la sous-direction opérations et des groupements de soutien sur l’organisation et la mise en œuvre opérationnelle telle que les nouvelles missions d’animation opérationnelle, le retour d’expérience, la doctrine et la gestion de pré-contentieux notamment.
Missions / conditions d'exercice
Sur le logiciel START (SYSTEL) :
- Administration fonctionnelle du système d’information opérationnel existant
- Participation à la rédaction de spécifications fonctionnelles
- Rôle de conseiller fonctionnel
- Qualification, documentation et suivi des incidents impactant le plateau technique, le CTAU et/ou la cartographie opérationnelle
- Suivi de la mise en ligne des cartes et des couches cartographiques opérationnelles
- Animation du groupe « administrateur Start »
- Contribution aux requêtes
- Aide à la préparation budgétaire

Sur le logiciel RH (ANTIBIA) :
- Accompagnement à la mise à jour et au paramétrage des listes annuelles d’aptitude opérationnelle
- Accompagnement à la création et au paramétrage des futurs emplois opérationnels
- Qualification, documentation et suivi des incidents impactant la compétence opérationnelle
- Réalisation de requêtes
- Participation aux réunions de travail, commissions/comité de suivi SI-RH
- Assurer la transition sur le système de gestion opérationnel NexSis

Activité opérationnelle (si officier SPP) :
- Officier CODIS et chef de groupe
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :
- Maîtrise des outils bureautique
- Permis B valide exigé
- Connaissances solides des bases de données et des systèmes d’information
- Connaissance de l’environnement sapeurs-pompiers appréciée

Qualités requises :
- Rigueur
- Capacité d’anticipation et de proposition
- Autonomie et adaptabilité
- Sens de l’écoute et du travail en équipe
- Disponibilité
- Confidentialité

Contact

Contact
0563773518
Informations complémentaires
Conditions de travail :
- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire composé de l’IFSE et de la prime spécifique du SDIS
- CNAS et IGESA
- Titres restaurant
- Télétravail possible
- Participation à la complémentaire santé
- Participation à la complémentaire prévoyance
- Temps de travail :
* régime cadre soit 7h42 par jour sur 5 jours hebdomadaires
* 12 jours de RTT
* 32 jours de congés annuels
- Si officier SPP : astreintes en tant qu’officier CODIS et chef de groupe


Pour tout renseignement, contacter le Commandant Jean-Marie BEAU, chef du groupement gestion des risques au 06.07.24.49.77

Les candidatures devront être composées des éléments suivants :
- une lettre de motivation
- un curriculum vitae
- les 3 dernières fiches d’évaluation (entretien annuel/professionnel)
- pour les fonctionnaires : le dernier arrêté de situation administrative

et parvenir à l’État-major, service « management des recrutements et carrières » au plus tard le 20 avril 2024, soit :

- par courriel : smrc@sdis81.fr
- par courrier : 15 rue de Jautzou – CS 92040 – 81012 ALBI CEDEX 9
- déposées sur le site internet du SDIS : www.sdis81.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.