Manager centre-ville (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081240315000105
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie d'ALBI
16 rue de l'hôtel de ville
81000 Albi
Albi est une ville du Sud-Ouest caractérisée par la présence de son patrimoine exceptionnel classé à l'Unesco. La richesse de sa vie culturelle, la vitalité de son tissu associatif et sportif comme la qualité de son environnement inscrivent résolument le patrimoine vivant dans la vie de chacun.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Albi
Poste à pourvoir le
20/05/2024
Date limite de candidature
03/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Définition du métier ou de la fonction
La ville d’Albi (50 000 habitants), située au cœur d’une agglomération (80 000 habitants) dont elle est la ville centre est engagée dans le programme Action cœur de ville depuis 2018. L’une des actions fortes de ce programme est le recrutement d’un manager centre-ville.
Le service attractivité commerciale et centre-ville est garant pour la ville d’Albi de veiller à ce qu’elle développe son attractivité territoriale par le biais du commerce et du dynamisme de son centre-ville. A ce titre, le manager centre-ville doit veiller à mettre en place une stratégie et des actions concertées qui visent à maintenir et développer le dynamisme et l’activité commerciale du centre-ville.

Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique
Vous relevez du chef de service attractivité commerciale et centre-ville et serez accompagné d’une équipe « commerce » de deux agents dont vous assurerez l’encadrement.

Catégorie statutaire
• Poste de catégorie : A
• Filière : administrative ou technique

Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste
• Temps plein -37 h
• Disponibilité et amplitude horaire (réunion en soirée)
• Présence régulière sur le terrain au contact des commerçants et acteurs économiques et touristiques du territoire
• Déplacement au niveau régional ou national pour des salons professionnels ou des congrès

La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention.
Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
Missions - activités
Renforcer l'attractivité du centre-ville
• Créer une véritable synergie autour d'un projet de redynamisation valorisant les atouts du centre-ville en mobilisant les acteurs économiques
• Proposer et mettre en œuvre un programme d'actions permettant de pérenniser, valoriser et promouvoir le commerce de centre ville
• Contribuer à l’élaboration d'animation commerciale innovante et efficace pour augmenter la fréquentation du centre-ville
• Contribuer aux actions de communication et au développement de la ville numérique, en lien avec les élus et services concernés

Assurer la diversité de l'offre commerciale et lutter contre la vacance commerciale
• Définir une stratégie visant à proposer une offre nouvelle de commerces et de services répondant à la demande des habitants, à l'attente des visiteurs et à l'évolution des modes de consommation
• Assurer l'interface entre les différentes problématiques pouvant concerner l'offre commerciale et les attentes des consommateurs
• Proposer des démarches innovantes, rechercher et accompagner les porteurs de projets dans leurs projets de créations ou de reprises
• Mobiliser et fédérer les commerçants
• Lutter contre la vacance en mettant à jour un observatoire du commerce et de l'artisanat (logiciel interne, My Traffic...)
• Lutter contre la vacance en recherchant des nouvelles enseignes, des nouveaux porteurs de projets et en proposant des locaux commerciaux adaptés
• Participer à la mise en œuvre du droit de préemption commercial et artisanal

Répondre aux problématiques et enjeux des commerçants et des associations de commerçants
• Réaliser un diagnostic des enjeux rencontrés par les commerçants et formuler, en collaboration avec les services de la Ville, des pistes d’actions permettant d’y répondre, notamment dans les domaines suivants : stationnement, livraison, travaux, signalétique, communication...
• Accompagner les commerçants impactés par les chantiers en assurant la transmission d’information, le lien avec les opérateurs des travaux et la signalétique commerce
• Être l’interlocuteur privilégié des commerçants et des associations de commerçants
Profils recherchés
Ressources ou compétences requises
Savoirs
• Appréhender les politiques publiques de la ville
• Construire une stratégie et un plan d'action au regard des enjeux de dynamisation d'un centre ville
• Bien connaître un territoire, ses forces et ses faiblesses
• Avoir une connaissance de l’immobilier commercial
• Disposer d'une solide culture générale, urbaine et socio-politique
• Maîtriser les outils informatiques et numériques

Savoir-faire
• Travailler en transversalité, animer des réunions de réflexion et de travail avec une diversité et une multiplicité d'acteurs internes et externes.
• Avoir une forte capacité à fédérer et à mobiliser tous les acteurs, travailler en mode projet, savoir animer des réunions
• Analyser une situation, savoir négocier, être imaginatif et force de proposition
• Présenter des bilans d'activités, des comptes-rendus, des synthèses...

Savoir-être
• Disposer de qualités managériales et relationnelles avec un sens affirmé de la communication
• Faire preuve d'analyse critique, avoir une approche pragmatique et synthétique
• Disposer d'une organisation méthodique, faire preuve de rigueur et d'autonomie avec une capacité d'anticipation
• Être doté·e d'une forte capacité de travail et être attaché·e à l'intérêt général
• Gestion de crise, médiation avec les commerçants


Profil - formation - expérience
• Formation supérieure (bac+3 ou équivalent) dans les domaines du marketing/communication, du développement territorial et/ou de l'immobilier commercial
• Connaissances du monde du commerce, de l’urbanisme commercial et des collectivités territoriales sont indispensables
• Connaissances en droit commercial, droit de l'urbanisme, droit des collectivités territoriales sont un plus

Contact

Contact
0563760621
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre d’accompagnement)
à Madame le Maire
Mairie d'Albi
16, rue de l'Hôtel de Ville – 81000 Albi

Contact :
Pour tout renseignement, s’adresser à : Emile Roux, responsable du service attractivité commerciale et centre-ville Tél. : 05 63 49 11 97

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.