Médecin coordonnateur du territoire PMI (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081240318001486
Publiée le 18/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LE DEPARTEMENT DU TARN
35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
CASTRES
Poste à pourvoir le
22/04/2024
Date limite de candidature
21/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
• Participation à la définition de la politique en matière de Protection Maternelle et Infantile
• Coordination et mise en œuvre des missions de la protection et de la promotion de la santé de la famille et de l'enfance, sur un territoire
• Développement des liens et coordination avec les partenaires extérieurs et internes
• Encadrement technique et hiérarchique des équipes PMI sur un territoire PMI
• Réalisation de consultations infantiles et bilans de santé en école maternelle
Missions / conditions d'exercice
Coordination territoriale des actions de PMI et de santé publique dans le domaine de l'Enfance et de la Famille :
• Participer en lien avec le médecin départemental de PMI à la définition des actions en matière de PMI sur son territoire
• Participer à la validation des procédures départementales
• Encadrer hiérarchiquement et techniquement l'équipe territoriale des sages-femmes, médecin et puéricultrice cadre de santé du territoire
• Animer régulièrement une réunion territoriale avec les professionnels PMI
• Assurer le rôle de référent médical et santé du territoire :
o auprès des travailleurs médicosociaux du territoire
o auprès des partenaires institutionnels de la santé et du soin (hôpitaux, maternité, médecins libéraux, camps, CMP…) en développant les liens, auprès des médecins de l’éducation nationale
o en étant responsable des mesures sanitaires à prendre en direction des enfants de moins de 6 ans en lien avec les autorités de tutelles et le médecin départemental, notamment en cas de crise sanitaire (EAJE, assistant maternel…) si une expertise médicale est nécessaire
o en participant au diagnostic sanitaire du territoire autour de l’enfant et sa famille
o en participant aux enquêtes épidémiologiques sur le territoire
• Définir et décider les modalités d’interventions pour l’évaluation d’une information préoccupante. Participer aux réunions d’évaluation et de décision. Valider les écrits professionnels PMI
• Valider les projets d’actions départementales de promotion de la sante sur le territoire
• Participer à des groupes projets, des groupes de travail, des comités de suivi
• Valider un rapport annuel d'activité qui contribue à l'identification des besoins de santé publique du territoire dans le domaine de l'Enfance et de la Famille et à l'évaluation des actions du Département dans ce domaine
• Recenser les besoins de formations des agents du territoire et participer au plan de formation du service de PMI-A

Sur le territoire de 2 Maisons du Département :
• Assurer des consultations infantiles et des bilans de santé en école maternelle en collaboration avec les infirmières puéricultrices du territoire
• Animer le temps PMI avec les puéricultrices, la sage-femme, l’EJE, les travailleurs sociaux
• Favoriser et soutenir les liens avec les partenaires médicaux extérieurs (maternités, CMP, CAMSP, médecins libéraux) dans la prise en charge des familles
• Exercer sa compétence médicale pour la mise en place des mesures appropriées dans l'intérêt de l’enfant dans le cadre d’une information préoccupante, examiner le cas échéant l’enfant et rédiger un certificat médical en lien avec ses constats s’il est mandaté
• Assurer le conseil et le soutien technique aux travailleurs médico sociaux sur les questions de santé de l'enfant et de la famille
• Participer à l’actualisation des connaissances des professionnels de PMI dans le domaine de la santé des populations (en lien avec le médecin responsable du service départemental de PMI)
• Participer au diagnostic sanitaire du territoire et recenser les besoins
• Participer aux enquêtes épidémiologiques du territoire des 2 MD
• Accueillir les étudiants en médecine stagiaires
Profils recherchés
SAVOIRS
• Connaissance en périnatalité, développement de l’enfant et pédiatrie
• Connaissance du tissu institutionnel sanitaire et social et de la réglementation
• Connaissance des politiques publiques de santé
• Connaissance des techniques d’animation d’équipe
• Connaissance des techniques de recueil et de traitement de l’information

SAVOIR-ETRE
• Qualités d’écoute et de dialogue
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Sens du travail en équipe et en partenariat
• Capacité d’organisation de son travail

SAVOIR-FAIRE
• Etre capable de :
• Elaborer des propositions et traduire les orientations de la politique départementale, en plans d’action sur le territoire
• Répartir et planifier les activités sur le pôle en fonction des contraintes du service
• Développer et animer des partenariats sur le territoire
• Manager une équipe
• Maitriser les techniques d’examen médical et poser un diagnostic médical

Contact

Contact
0563456587
Informations complémentaires
 Télétravail possible
 Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
 De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
 De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
 Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
 Titres restaurant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.