Chef de centre d'exploitation (h/f)

Offre n° O081240329000195
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LE DEPARTEMENT DU TARN
35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
SAINT PAUL CAP DE JOUX
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Chef de centre d'exploitation à Saint Paul Cap de Joux
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
§ Responsabilité du centre d’exploitation
§ Animation et encadrement du personnel
§ Exécution des actions de gestion et d’intervention routières
§ Participation à la bonne conservation du domaine public routier départemental dans le cadre de l’assermentation

ACTIVITES
§ Respecter et faire appliquer les consignes d’hygiène et de sécurité
§ Préparer et organiser les interventions d’entretien et d’exploitation
§ Participer aux astreintes et renforcer si besoin les équipes en participant à l’exécution des travaux
§ Assurer la mise en œuvre et le suivi de l’activité régie et entreprise (temps de travail, utilisation du matériel…)
§ Renseigner les mains-courantes
§ Suivre l’état du réseau (patrouillage et comptes rendus, visite d’ouvrage)
§ Constater les infractions du domaine public routier notamment par la rédaction de procès-verbaux
§ Assurer les remontées d’information du système d’information à l’usager, viabilité hivernale,…
§ Participer à la programmation des travaux, à la gestion du domaine public, à la surveillance de certains chantiers et à la mise à jour des banques de données routières
§ Participer à des groupes de réflexion, à des actions de formation ou de recrutement d’agent d’exploitation
§ Gérer l’entretien et les stocks du centre d’exploitation
§ Organiser occasionnellement l’intervention des équipes pour l’entretien du patrimoine départemental non routier
§ Assurer des intérims d’autres chefs de centre
§ Rédiger des constats de travaux
§ Evaluer les agents du centre
Profils recherchés
CONNAISSANCES INDISPENSABLES
§ Maîtrise de techniques d’entretien routier, d’exploitation de la route et de la signalisation routière
§ Connaissances générales et techniques du métier de la route
§ Connaissances en matière de viabilité hivernale (traitement neige, verglas…)
§ Maîtrise des logiciels bureautiques et spécifiques entretien routier

COMPETENCES REQUISES
Etre capable de :
§ Encadrer une équipe et rendre compte
§ Organiser le travail en fonction des priorités
Avoir :
Au moins 3 ans d’expérience dans l’exploitation de la route (viabilité hivernale, intervention sur accident, autres interventions exceptionnelles)

SOUHAITEES
§ Sens du travail en équipe
§ Qualités relationnelles et organisationnelles
§ Sens de l’autonomie

Contact

Contact
drh@tarn.fr
Informations complémentaires
DEPOSEZ VOTRE CANDIDATURE !

Le Département lutte contre toutes les formes de discrimination et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, à toute personne motivée, créative et ayant l’esprit d’initiative !

Adresser votre curriculum vitae + votre lettre de motivation + votre dernier arrêté (pour les titulaires) + le diplôme (si le poste le mentionne) en un seul document PDF en indiquant en objet la référence à :
drh@tarn.fr ou par courrier à Monsieur le Président, Direction des Ressources Humaines, Service Emploi Compétences, 35 Lices Georges Pompidou 81013 ALBI CEDEX 9 avant le 10/05/2024.

Pour tout renseignement : secrétariat de la DRH au 05 63 45 65 39.

Les avantages de notre Collectivité :
 Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
 De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
 De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
 Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.