Chargé de mission contractualisation en contrat de projet

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081240403000564
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LE DEPARTEMENT DU TARN
35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
ALBI
Poste à pourvoir le
15/05/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L’agent est placé sous l’autorité de la Directrice de la maison de l’autonomie
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Rattaché à la directrice de l’autonomie, le chargé de mission assure :
• L’ingénierie et le suivi des projets inscrits dans des conventions conclues avec la CNSA
• Dans le cadre de la structuration des Services d’Autonomie à Domicile (SAD), la coordination avec l’ARS et leur suivi de la mise en œuvre sur le volet des compétences du Conseil départemental
• L’organisation, le suivi et la mise en œuvre des CPOM, hors tarification, des dotations versées aux partenaires, notamment la Dotation complémentaire
Il participe à la structuration départementale du cadre de coopération entre les différents partenaires (instances territoriales de l’autonomie).
activités
Dans le cadre de l’ingénierie et du suivi de l’Appel à Manifestation d’Intérêt :
• Participer aux réunions internes et avec les différents partenaires.
• Proposer et être force de propositions, coordonner et piloter le déploiement des projets de chaque axe inscrit dans la convention relative au budget d’intervention de la CNSA
• Construire les divers reportings attendus
Dans le cadre de la réforme et de la structuration des SAD :
• Participer aux réunions avec l’ARS et les différents partenaires locaux concernés
• Analyser et alerter sur les avancées mais aussi, le cas échéant, sur diverses difficultés rencontrées
• Faire des synthèses sur l’état d’avancement de cette transformation
Dans le cadre de la mission de la contractualisation avec les partenaires notamment les SAAD,
 S’agissant des appels à candidatures annuels
• Être force de proposition pour inclure dans le cahier des charges de nouveaux objectifs ou de nouvelles actions pouvant répondre aux besoins des services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)
• Construire, pour chaque territoire, le cahier des charges en tenant compte des priorités retenues par le Département
• Apporter un appui et un conseil technique aux structures
• Gérer les réponses et étudier les candidatures en lien avec les services de la MDA détenant l’expertise
• Engager un dialogue de gestion avec les SAAD ayant candidaté et construire le Contrat Pluri annuel d’Objectifs et de Moyens.
 S’agissant du suivi de la dotation complémentaire
• Suivi des SAD et SAAD ayant déjà une dotation complémentaire
• Engager les procédures de contrôle d’effectivité quant à l’usage des sommes versées dans le cadre de la dotation
• Évaluer annuellement le nombre d’heures d’APA et de PCH servant de base au concours de la CNSA pour l’attribution de la dotation complémentaire
Dans le cadre des évolutions réglementaires qui nécessitent une construction partenariale
• Le Service Public Départemental de l’Autonomie : Accompagner la Direction dans la réflexion pour construire un cadre coopération cohérent sur tout le territoire du Département avec les acteurs de l’Autonomie.
Profils recherchés
CONNAISSANCES INDISPENSABLES
• Connaissance des acteurs du territoire
• Connaissance de la législation, de la règlementation, notamment celles relevant de l’autonomie
• Maîtrise des instances et processus de décision de la collectivité
• Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, …)
• Diplôme d'état de Conseiller en Economie Sociale et Familiale
• Bac+4/5
COMPÉTENCES REQUISES
Être capable de :
• Maîtriser les méthodes de conduite de projet
• Capacité d’analyse et synthèse de dossiers complexes
• Expliquer, conseiller, prendre des initiatives et être force de propositions
• Alerte et rendre compte
• Animer des réunions
• Travailler en équipe et en transversalité
• Communiquer, écouter, négocier
• Élaborer et rédiger
QUALITÉS SOUHAITÉES
• Sens du travail en équipe
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Rigueur, autonomie, discrétion, adaptabilité, et réactivité
• Qualités relationnelles

Contact

Contact
0563456587
Informations complémentaires
L’hôtel du Département est situé en centre-ville d’Albi, périmètre classé au Patrimoine de l’UNESCO (proche des boutiques, des restaurants, des monuments historiques, des animations…) et à proximité des transports en commun (attention voir si le poste est à Albi)
Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
Titres restaurant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.