Conseiller en insertion professionnelle

Offre n° O081240404000035
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LE DEPARTEMENT DU TARN
35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
ALBI
Poste à pourvoir le
04/06/2024
Date limite de candidature
09/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L’agent est placé sous l’autorité hiérarchique du Responsable du service concerné
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
• Accompagner les bénéficiaires du RSA vers l’insertion professionnelle (accès à l’emploi, à la formation, à la création d’entreprise)
• Représenter le Service Insertion professionnelle auprès des partenaires du territoire d’intervention
• Etre le relai local des dispositifs et initiatives du service

ACTIVITES
Accompagner les bénéficiaires du RSA
• Accueillir et analyser les besoins des bénéficiaires du RSA en établissant un diagnostic socio professionnel (DSP) afin de proposer une orientation vers un référent adapté
• Informer les bénéficiaires du RSA sur leurs droits et devoirs, s’assurer du respect de ceux-ci, assurer la contractualisation (Contrat d’Engagement Réciproque), préparer le cas échéant les procédures de sanction (transmission aux Equipes Pluridisciplinaires)
• Conduire des entretiens d’accompagnement de projet personnalisé (conception, formalisation, évaluation) en qualité de référent
• Veiller à la continuité du parcours de la personne en coordonnant des actions en collaboration avec de multiples intervenants, notamment en participant à la conduite d’entretiens tripartites
• Mobiliser la diversité d’outils disponibles sur le territoire en fonction des besoins de la personne accompagnée
• Assurer la prescription de PMSMP en tant que référent de parcours
• Accompagner les intégrations récentes en poste notamment dans le cadre de la prime à l’embauche de bénéficiaires
• Assurer le suivi administratif de l’activité et produire des bilans
• Participer au montage et à la conduite de projets d’actions collectives, proposer et animer des ateliers vers l’emploi, représenter le Département lors d’événements publics (salons, stands…)

Représenter le Service Insertion professionnelle auprès des partenaires du territoire d’intervention :
• Contribuer à développer les collaborations avec les acteurs socio-économiques du territoire, en particulier les acteurs du service public de l’emploi, les structures d’insertion, les entreprises locales
• Etre le correspondant pour les actions conventionnées au titre du Programme Départemental d’Insertion, participer à l’évaluation de l’efficience des dispositifs mis en œuvre
• Assurer une veille sur les domaines insertion et emploi, la partager au sein du service

Etre le relai local des dispositifs et initiatives du service :
• Assurer la correspondance PDI de structures d’Insertion : contrôle de l’éligibilité des bénéficiaires du RSA, suivi de l’activité et participation à l’analyse de leur dossier de financement PDI
• Participer à l’élaboration des dispositifs en concertation avec les chargés de mission thématiques, en particulier ceux relatifs au PDI et aux relations avec les entreprises
• Participer à leur animation sur le territoire d’intervention, contribuer à identifier les besoins locaux pour une amélioration continue des actions du Conseil départemental
Profils recherchés
CONNAISSANCES INDISPENSABLES
• Maitrise de la règlementation du RSA
• Connaissances des métiers, de l’emploi, de la formation professionnelle, et des dispositifs d’insertion développés par le Conseil Départemental et l’ensemble des acteurs du Service public de l’emploi

COMPETENCES REQUISES
Etre capable de :
• Conduire des entretiens de diagnostic et d’accompagnement dans une démarche d’accompagnement de projet personnalisé (conception, formalisation, évaluation)
• Mettre en œuvre différentes techniques d’écoute et d’accompagnement adaptées au public
• Mobiliser la diversité d’outils disponibles sur le territoire en fonction des besoins de la personne accompagnée
• Utiliser couramment les outils de la bureautique
• Rédiger des compte rendu et relevés de décision
• Participer à animer et développer des partenariats

QUALITES SOUHAITEES
• Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
• Empathie
• Qualités d’analyse et de synthèse
• Rigueur et organisation
• Dynamisme
• Discrétion

Contact

Contact
0563456587
Informations complémentaires
 L’hôtel du Département est situé en centre-ville d’Albi, périmètre classé au Patrimoine de l’UNESCO (proche des boutiques, des restaurants, des monuments historiques, des animations…) et à proximité des transports en commun
 Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
 De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
 De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
 Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
 Titres restaurant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.