Assistant de gestion comptable

Offre n° O081240408000948
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération de l'Albigeois
CS 70304
81024 Albi Cedex 9
La communauté d'agglomération de l'Albigeois, créée en 2003, exerce des compétences clés pour le développement du territoire des 16 communes qui la composent (aménagement de l'espace, voirie, habitat, développement économique, assainissement, urbanisme, environnement, éclairage public et maîtrise énergétique ) et la vie quotidienne des 85 000 grands albigeois (transports, collecte des déchets, propreté, médiathèques, équipements aquatiques, ). Elle s appuie sur une administration regroupant aujourd'hui près de 550 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Albi
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
06/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Définition du métier ou de la fonction
La direction mutualisée des finances et des budgets rassemble 13 collectivités : la communauté d’agglomération, la ville d’Albi et les communes de Saint-Juéry, Lescure, Terssac, Cunac, Castelnau de Lévis, Cambon, Dénat, Rouffiac, Fréjairolles Marssac sur Tarn et Carlus. Les missions de cette direction sont organisées en trois services distincts : « comptabilité et exécution budgétaire », « ressources et ingénierie financière » et « projet transversaux et conseil en gestion ».
Sous la responsabilité du directeur du service commun des finances, et de la responsable du service « comptabilité et exécution budgétaire », l’agent est principalement chargé du traitement des opérations de la chaine comptable dans les délais et les modalités réglementaires en vigueur : validation des engagements, émission des mandats et des titres pour les différents budgets des collectivités membres du service commun.
Il est également chargé de veiller au respect des procédures comptables internes : bons de commandes, factures…

Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique
• Travaille sous l’autorité hiérarchique du directeur du service commun des finances et de la responsable du service « comptabilité et exécution budgétaire ».
• Travaille en collaboration étroite avec les autres agents du service commun des finances, avec les services communautaires et municipaux des communes membres du service commun, ainsi qu’avec les agents exerçant la compétence finances au sein des collectivités du territoire albigeois non membres du service commun.

Catégorie statutaire
• Poste de catégorie : C
• Filière : administrative

Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste
• Poste basé pour l’instant à Albi avec possibilités de déplacements sur le territoire de la communauté d’agglomération
• Temps complet : 37h/semaine, avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations du service

La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention.
Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
Missions - activités
Traitement de la chaîne comptable
• Vérification des inscriptions budgétaires
◦ S’assurer de l’exactitude et de la suffisance des crédits budgétaires ainsi que de leur bonne imputation
◦ Veiller au respect de la répartition des crédits pour chaque gestionnaire identifié au sein de chaque collectivité
• Validation et saisie des bons de commande
◦ Veiller au respect strict de l’obligation d’engagement comptable (en dépenses et en recettes) et permettre l’engagement comptable des crédits ouverts dans les différents budgets conformément aux règles d’exécution en vigueur au sein de chaque collectivité (imputation, nomenclature des marchés, …)
◦ Contrôler et corriger les demandes de bons de commande émises par les services gestionnaires
◦ Veiller au respect de la ventilation réglementaire (chapitre, nature, fonction) et interne (gestionnaire, service, antenne, analytique)
• Saisie des mandats et des titres
◦ Gérer et participer au traitement de l’ensemble des dépenses et des recettes des budgets des collectivités composant le service commun finances dans le respect du cadre réglementaire (pièces justificatives, délais, …) et des procédures (internes ou définies avec la trésorerie) en vigueur
◦ S’assurer du respect des conditions d’exécution des marchés publics et de la présence de l’ensemble des pièces justificatives nécessaires
◦ Assurer la saisie des mandats de fonctionnement et d’investissement, des factures simples comme des dépenses engagées dans le cadre de marchés publics, de contrats ou de conventions avec des entreprises ou prestataires externes
◦ Assurer la saisie des titres de fonctionnement et d’investissement, hors ceux pris en charge par le service ingénierie financière et ressources, et en coordination avec celui-ci
◦ Assurer le traitement des opérations d’annulations et de rejets des dépenses et des recettes
◦ Assurer les transmissions des pièces à la trésorerie ainsi que les flux PES correspondant
Exécution comptable des marchés publics et des contrats
• Assurer l’exécution comptable des marchés publics et des documents contractuels signés par les collectivités, dans le strict respect des dispositions du code des marchés publics et de l’instruction comptable en vigueur
• Veiller au respect des nomenclatures des marchés publics au sein des procédures d’engagement internes
• Vérifier la présence et l’exactitude des certificats de paiement et des pièces justificatives nécessaires à l’exécution des marchés publics et des contrats
Contrôle des procédures internes
• Conseiller les services communautaires et les services municipaux sur les pratiques en matière de gestion des crédits budgétaires en particulier sur la partie dépenses (inscriptions, saisie des bons de commande, traitement des factures et des certificats de paiement)
• Validation des tiers et contrôle des informations saisies par les services gestionnaires (numéro SIRET, dénomination de l’entreprise, RIB…)
• Assurer la formation des utilisateurs du logiciel en fonction des droits qui leur sont conférés et de leurs besoins
Missions complémentaires
• Assurer le suivi analytique des budgets des collectivités membres du service commun dans un cadre harmonisé permettant le suivi détaillé de chaque compétence exercée.
• Participation ponctuelle aux missions des autres services de la direction en cas de besoin (prise en charge d’appels téléphoniques, opérations comptables sur l’actif, traitement des recettes fiscales, des dotations, des emprunts ou des subventions).
Profils recherchés
Ressources ou compétences requises
• Connaissance de l’instruction comptable, du code général des collectivités territoriales et du code des marchés publics
• Rigueur, méthode et organisation
• Grande adaptabilité en fonction des besoins du service et des contraintes réglementaires
• Qualités relationnelles, aptitude au dialogue
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
• Maîtrise de l’outil informatique
• Autonomie

Contact

Contact
0563760621
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre d’accompagnement)
à Madame la Présidente
Communauté d’agglomération de l’Albigeois
BP 70304 - 81009 ALBI CEDEX

Contact : Pour tout renseignement, s’adresser à : monsieur Stéphane Avizou, directeur des finances Tél. : 05 63 76 05 21

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.