Référents de l'aide sociale à l'enfance

Offre n° O081240409000588
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LE DEPARTEMENT DU TARN
35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
ALBI
Poste à pourvoir le
10/06/2024
Date limite de candidature
06/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Assistant socio-éducatif territorial spécialité éducateur spécialisé ou assistant de service social (H/F)
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
• Assurer la mise en œuvre des actions de prévention et de protection de l’enfance conformément aux obligations légales et à la politique du Conseil Départemental
• Assurer la référence éducative des enfants ou adolescents ou jeunes majeurs en danger ou risque de danger confiés par mesure administrative ou judiciaire au Service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
• L’agent intègre la notion de qualité de service dans l’exercice de ses missions et s’attache à respecter les engagements pris par la Collectivité en matière d’accueil
ACTIVITÉS
• Élaborer et suivre le projet éducatif pour les mineurs bénéficiant d’une mesure ASE et les jeunes majeurs, sur la base des décisions prises par le cadre ASE et conformément au Projet Pour l’Enfant
• Mettre en œuvre le suivi socio-éducatif de l’enfant et de sa famille dans le cadre de
mesures administratives et judiciaires dans une logique pluridisciplinaire et dans le respect du référentiel ASE
• Coordonner avec les différents intervenants dans la situation de l’enfant et auprès des parents pour soutenir et/ou améliorer la fonction parentale
• Évaluer régulièrement des situations et rédiger des rapports et notes de synthèse dans le respect des échéances fixées ou lors de problématiques particulières
• Assurer le mandat d’évaluation IP en binôme avec une assistante sociale de la mission
d’Action sociale territoriale
• Participer à l’évaluation des lieux d’accueil dans le cadre du suivi socio-éducatif des jeunes
• Assurer l’accueil des stagiaires en formation
Profils recherchés
CONNAISSANCES ATTENDUES
• Participer à l’organisation et missions sociales exercées par la Collectivité
• Connaître la législation sur les droits des enfants, le Code de l'Action Sociale et des familles, les différents statuts juridiques
• Maitriser les techniques d’écoute, d’entretien, d’animation de rencontres
• Maitriser l’outil informatique
COMPÉTENCES REQUISES
Être capable de :
• Travailler en équipe pluridisciplinaire et avec les acteurs extérieurs multiples
• Analyser et s’adapter à des situations complexes
• Rédiger des rapports et respecter les échéances
• Se positionner avec justesse dans les différentes situations rencontrées
• S’organiser avec méthode, rigueur, efficacité
QUALITÉS SOUHAITÉES
• Éthique, empathie
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Sens du travail en équipe
• Attitude consensuelle
• Qualité d’écoute et faculté d’adaptation
• Rigueur, autonomie, méthode et organisation
• Discrétion et respect des règles de confidentialité

SPECIFICITES DU POSTE :
• Résidence administrative fixée à Albi pour la MD Albi Cantepau, Castres pour la MD de Castres Malroux, Mazamet pour la MD de Mazamet
• Permis de conduire exigé et véhicule personnel avec assurance professionnelle pour les déplacements dans le cadre des missions exercées
• Déplacements importants à prévoir sur le territoire de la Maison du Département concernée

Contact

Contact
0563456587
Informations complémentaires
Les avantages de notre collectivité :
• Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
• De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
• De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
• Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
• Titres restaurant

DEPOSEZ VOTRE CANDIDATURE !

Le Département lutte contre toutes les formes de discrimination et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, à toute personne motivée, créative et ayant l’esprit d’initiative !

Adressez votre curriculum vitae + votre lettre de motivation + votre dernier arrêté (pour les titulaires) + le diplôme (si le poste le mentionne) en un seul document PDF en indiquant en objet la référence à :
drh@tarn.fr ou par courrier à Monsieur le Président, Direction des Ressources Humaines, Service Emploi Compétences, 35 Lices Georges Pompidou 81013 ALBI CEDEX 9 avant le 06/05/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.