Technicien Cartographie

Offre n° O081240415000034
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LE DEPARTEMENT DU TARN
35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
ALBI
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
27/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
MISSIONS
- Participation à la gestion du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée (PDIPR)
- Animation, administration et développement de l’écosystème Geotrek
- Structuration, alimentation et gestion des bases de données relatives aux randonnées, à la gestion des sentiers d’intérêt départemental
- Création, structuration et gestion du SIG Environnement de la Direction de l’Eau et de l’Environnement
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS
- Participer à l’instruction des dossiers d’inscription au PDIPR portés par les collectivités pour les projets pédestres, VTT, équestres et trail (post traitement des données brutes cartographiques fournies par les territoires et mise à jour du référentiel de l’IGN, réalisation de cartes et tableaux cadastraux)
- Mettre à jour et régulariser des données PDIPR sur la base de données SIG
- Informatiser des dossiers papier du PDIPR
- Administrer l’ensemble de l’écosystème, interfaces (Admin, Rando (site, widget, application mobile)
- Enrichir la base de données ADMIN pour les SID en relation avec le gestionnaire des SID et structuration de la donnée
- Intégrer l’ensemble des tracés SID et SIL (équestre, VTT, gravel, cyclotourisme, trail, pédestre) dans Geotrek ADMIN
- Publier les nouvelles offres de pleine nature validées par le PDESI sur le portail Tarn pleine nature
- Déployer de nouveaux modules d’amélioration de Geotrek tels que suricate
- Co-animer le club utilisateur ADMIN GEOTREK à l’échelle départementale en relation avec la coordonnatrice de la randonnée
- Structurer des bases de données
- Développer les web-services
- Réaliser des cartes pour la gestion des sentiers d’intérêt départemental et pour les voies vertes (édition de cartes pour les prestataires d’entretien, pour les agents de l’équipe rando, pour le balisage, pour les études de modification de parcours, pour la planification de travaux sur les itinéraires etc…)
- Saisir des données terrain sur les bases de données (données de l’équipe randonnée, données voies vertes)
- En liaison avec les politiques environnementales, gérer des données environnementales comprenant la partie cartographique et la partie base de données (cette activité permettra d’assurer le suivi des données relatives aux actions réalisées en matière d’itinéraires, d’aménagement et de gestion d’espaces naturels et des forêts départementales, d’éducation à l’environnement, de transition écologique)
- Participer aux travaux de collecte, d’organisation, d’exploitation, de transfert de données environnementales et de valorisation du SIG Environnement
- Apporter des solutions cartographiques aux acteurs APN pour constituer une base de données cartographique unique de référence et fournir les supports techniques associés
- Ponctuellement et en l’absence de la géomaticienne de la direction de l’Eau, possibilité de répondre aux urgences cartographiques sur l’Eau (réciproquement, la géomaticienne de la direction de l’Eau sera en capacité de répondre aux urgences cartographiques Environnement en cas d’absence du géomaticien de la direction de l’Environnement)
Profils recherchés
CONNAISSANCES INDISPENSABLES
- Maîtrise des systèmes d’information géographique (SIG) et des systèmes de gestion de bases de données : Arcview, Post gre SQL-Post Gis, SGBD
- Maîtrise de QGIS, Arc Gis, outils web cartographiques et des outils bureautique (word, excel, access)
- Connaissance du langage SQL, python
- Connaissances en urbanisme et en droit des chemins souhaitées
COMPÉTENCES REQUISES
Être capable de :
- Analyser et traiter des dossiers PDIPR (tracés, relevés cadastraux, digitalisation d’itinéraires, suivi administratif des dossiers)
- Structurer les bases de données à partir des besoins identifiés
- Intégrer des données dans les bases de données (cartographiques et attributaires)
- Créer et mettre à jour des web-services
- Créer des applications spécifiques, techniques de conception, modélisation et architecture des SI
- Travailler en équipe
QUALITÉS SOUHAITÉES
- Sens de l’initiative et capacité à rendre à compte suite à l’analyse des besoins
- Autonomie et rigueur dans l’exécution des missions
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Discrétion
- Esprit d’équité, d’équipe et d’organisation
- Intérêt pour l’environnement et les sports de nature apprécié

Contact

Contact
drh@tarn.fr
Informations complémentaires
SPECIFICITES DU POSTE
 Résidence administrative fixée à Albi
 Permanences
 Ce poste n’ouvre pas droit à une NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire)

DÉPOSEZ VOTRE CANDIDATURE !

Le Département lutte contre toutes les formes de discrimination et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, à toute personne motivée, créative et ayant l’esprit d’initiative !

Adressez votre curriculum vitae + votre lettre de motivation + votre dernier arrêté (pour les titulaires) + le diplôme (si le poste le mentionne) en un seul document PDF en indiquant en objet la référence à :
drh@tarn.fr ou par courrier à Monsieur le Président, Direction des Ressources Humaines, Service Emploi Compétences, 35 Lices Georges Pompidou 81013 ALBI CEDEX 9 avant le 27/05/2024.

Pour tout renseignement : secrétariat de la DRH au 05 63 45 65 39.

Les avantages de notre Collectivité :

- L’hôtel du Département est situé en centre-ville d’Albi, périmètre classé au Patrimoine de l’UNESCO (proche des boutiques, des restaurants, des monuments historiques, des animations…) et à proximité des transports en commun
- Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
- De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
- De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
- Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.