Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O081240416000186
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT MIXTE BASSIN DE L'AGOUT
10 Z.A. de la Sigourre
81290 LABRUGUIERE
Établissement Public d'Aménagement et de Gestion de l'Eau du bassin versant de l'Agout en charge de la compétence GEMAPI
Lieu de travail
LAGARRIGUE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
15/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
grille indiciaire ingénieur principal + RIFSSET + chèques déjeuner
Descriptif de l'emploi
L’EPAGE Agout est un établissement public de coopération intercommunal regroupant 14 communautés d’agglomération et communautés de communes sur le bassin hydrographique de l’Agout. Il assume sur l’ensemble du périmètre hydrographique les compétences suivantes :
- L’animation et la concertation sur la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau sur le territoire au travers de programmes stratégiques tels que le schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) et le Programme d’actions et de prévention des inondations (PAPI)
- La compétence « gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (GEMAPI) par le biais de programmes pluriannuels de gestion des milieux aquatiques et/ou des zones humides, de programmes pluriannuels agroécologiques…
- Enfin, il assure des missions de connaissance et d’animation sur la biodiversité et le site NATURA2000 vallée de l’Agout et du Gijou.

A ce titre, le Directeur / la Directrice de la structure est garant de la mise en œuvre des compétences du syndicat. Elle/il pilote et contrôle la stratégie globale de la structure en matière de gestion durable des ressources en eau du territoire, et de la gestion des milieux aquatique et de la prévention des inondations.
Missions / conditions d'exercice
• Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de gestion durable de la ressource en eau et en gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
o Organiser, planifier et suivre l’ensemble des projets relevant des compétences du syndicat en collaboration avec les services internes à la collectivité, les entreprises privées et bureaux d’étude missionnés notamment la révision du SAGE Agout et le PAPI Agout ;
o Piloter techniquement et financièrement des différents outils de programmation de l’action de la collectivité en faveur des ressources en eau superficielles et souterraines du bassin versant de l’Agout et notamment la révision du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’eau de l’Agout ;
o Conduire la politique relative à la prévention des inondations et notamment assurer le lien avec les collectivités en charge des documents d’urbanisme et de la compétence eau-assainissement-eaux pluviales ;
o Réaliser une veille scientifique, juridique et financière notamment en lien avec les appels à projets de l’agence de l’Eau Adour-Garonne visant à renforcer notamment la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité ;
o Être une force de propositions et d’aide à la décision auprès des élus du conseil syndical dans tous les domaines relevant des compétences du syndicat.

• Assurer le suivi stratégique et financier de la structure
o Elaborer la stratégie financière pluriannuelle de la structure (recherche de financements, définition des cotisations annuelles, définition du montant de la Taxe GEMAPI pour les communautés d’agglomération et communautés de communes) ;
o Suivre les tableaux financiers et techniques des programmes stratégiques et programmes pluriannuels de travaux ;
o Appuyer/Elaborer des pièces techniques des marchés publics ;
o Etablir des bilans annuels d’activités ;
o Accompagner les élus sur l’évolution des compétences et missions, élaboration de la vision stratégique à 5 ans de la structure.

• Assurer le management des services de la structure
o Organiser et structurer l’équipe composé actuellement de 13 agents en plus de la directrice ;
o Répartir, planifier et évaluer les activités des services en fonction des moyens disponibles et des contraintes opérationnelles dans le respect des objectifs ;
o Veiller à la cohésion de l’équipe et à favoriser un climat social respectueux basé sur la coopération et le dialogue ;
o Piloter et développer une stratégie en matière de ressources humaines, accompagner les évolutions des services et des missions, et garantir l’optimisation des compétences de l’équipe.
o Accompagner et participer au développement de l’EPAGE dans le cadre d’une démarche transversale.

• Animation et participation aux projets portés par les collectivités membres (SCoT, PLUi, Plans Climat, Programmes eau et assainissement, Schémas Directeurs eaux pluviales)
o Assurer une fonction de contrôle et de validation des productions internes au regard de la réglementation en vigueur ;
o Assurer la coordination et représenter le Président dans le pilotage des différents programmes pluriannuels et stratégiques en lien avec les autres structures de bassins versants limitrophes notamment pour le développement de la base de données eau commune aux 8 syndicats de bassin versant et de la mission eau et urbanisme partagée ;
o Représenter de la structure auprès des financeurs et partenaires institutionnels ou associatifs (Agence de l’Eau, Région, Départements, Fédérations départementales de la Pêche et de la Chasse, Parc naturel régional…).
Profils recherchés
- Bac + 5 dans le domaine de la gestion de la ressource en eau, politiques publiques de l'eau
- 10 ans d'expérience sur un poste similaire ou dans le domaine des politiques publiques des milieux aquatiques fortement souhaité
- Connaissance des outils financiers de l'eau nécessaire ainsi qu'un bonne connaissance de la stratégie de la gestion durable de la ressource
- Connaissance en ressource humaine des collectivités territoriales et connaissance sur les finances publiques appréciées

SAVOIR FAIRE :
- Capacité de management d'équipe
- Autonomie, adaptabilité, forte appétence pour les politiques publiques
- Dynamique de groupe et vision stratégique

Contact

Contact
0563501432
Informations complémentaires
Envoi du CV + lettre de motivation adressée à M. le Président + Dernier arrêté
Contractuel possible

Candidature uniquement par mail à direction@bassin-agout.fr
Recrutement 2024_DIR

Date prévisionnelle des entretiens : du 3 au 7 juin 2024 et du 17 au 21 juin 2024 au besoin
Renseignements auprès de Sophie GALAUP LEBROU, directrice

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.