Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O081240416001014
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de PECHAUDIER
Le Plo
81470 PECHAUDIER
Lieu de travail
PECHAUDIER
Poste à pourvoir le
10/09/2024
Date limite de candidature
16/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 16h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + Régime indemnitaire + NBI
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
8 - Gestion du cimetière.
9 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
10 - Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- maîtriser les outils bureautiques ;
- mettre en place des méthodes et outils d'analyse et du contrôle des coûts ;
- savoir éviter et gérer les conflits.

- SAVOIR ÊTRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension (aimer le contact avec le public, être diplomate) ;
- avoir le sens du service public (disponibilité, déontologie et discrétion) ;
- être organisé, rigoureux ;
- disposer de bonnes qualités rédactionnelle et de synthèse ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

- CONDITIONS PARTICULIÈRES :
- Expérience similaire souhaitée ;
- Participation aux Conseils Municipaux (en principe le mercredi soir)

Contact

Contact
05 63 75 72 05
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre dossier de candidature en rappelant les références de l'offre d'emploi (CV, lettre de motivation, si titulaire : dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) à :
Monsieur le Maire
Commune de Péchaudier
8 Place de la Mairie
81470 PECHAUDIER
ou par mail :
pechaudier@orange.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.