Agent des interventions techniques polyvalent en milieu rural (h/f)

Offre n° O081240419000966
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EHPAD de Monestiés
Route des écoles
81640 MONESTIES
Lieu de travail
MONESTIES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Responsable du Service technique, les missions générales de l’agent de service technique consistent à veiller au bon fonctionnement matériel de l’établissement, mettre en œuvre les projets de service visant à garantir tant la sécurité et la pérennité des biens, des installations et des locaux, que la sécurité des personnes accueillies y compris les professionnels exerçant au sein de l’établissement. En ce sens, il participe aux différentes commissions de sécurité. Il assure l’aménagement, la maintenance et la réparation des installations électriques, sanitaires et thermiques courantes. Il assure l’entretien des espaces verts des établissements et la rénovation des parties communes et chambres des résidents. Il réalise, entretient et répare les éléments en bois, métal ou autres matériaux solides.
Missions / conditions d'exercice
▪ Veiller au bon fonctionnement des installations concourant à la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement
▪ Contrôle régulièrement l’état des installations, des équipements et leur qualité de fonctionnement
▪ Réalise des travaux d’entretien courant des bâtiments, des matériels et des véhicules (nettoyage)
▪ Réalise la maintenance de premier niveau (dépannage, petits travaux de remise en état, installation/réalisation simple) : installations électriques, sanitaires et thermiques ; revêtements muraux ou de sol ; plomberie/chauffage/climatisation ; ferronnerie ; menuiserie/serrurerie/vitrerie et autres réparations diverses
▪ Assure l’entretien extérieur des sites : espaces verts (plantations simples et soin des végétaux : arrosage, désherbage, tonte des pelouses, …) et voirie
▪ Réalise les travaux préparatoires aux interventions spécialisées
▪ Entretient le matériel utilisé et s’assure de l’approvisionnement en produits et matériaux
▪ Aide au déplacement de charges lourdes et à l’aménagement/déménagement des résidents
▪ Rend compte au Responsable du Service technique des tâches effectuées dans le cadre de ses activités quotidiennes
▪ Diagnostique les dysfonctionnements matériels et propose la réponse technique appropriée
▪ Veille, en collaboration avec le Responsable du Service technique et la Direction, à optimiser la consommation énergétique et la viabilisation (électricité/gaz/eau)
▪ Assiste le Responsable du Service technique et la Direction dans le suivi des prescriptions formulées par la commission de sécurité et par les différents organismes de contrôle.
▪ Assure l’évacuation des déchets
▪ Assure l’approvisionnement et évacuation du linge
▪ Applique les protocoles et procédures dans le cadre de la démarche Qualité / Gestion des risques
▪ Analyse les problèmes rencontrés pour régler les dysfonctionnements de manière pertinente et en réfère à la hiérarchie
▪ Alerte face à un incident grave, déclare les évènements indésirables
▪ Etablit une relation de communication avec les résidents (écoute/disponibilité) dans le respect des règles de confidentialité
▪ Dans le cadre de l’astreinte technique : réalise au besoin les états des lieux de sortie les week-end et jours fériés, au besoin
Profils recherchés
Connaissances / Savoirs :
• Droits et devoirs du fonctionnaire – Fonction Publique Territoriale
• Fonctionnement et organisation de la collectivité : connaissance de l’organigramme de l’établissement et des domaines de compétences des différents acteurs et partenaires
• Connaissance des normes portant sur les activités, les matériels et les produits (produits dangereux ou polluants)
• Notions techniques - Bases fondamentales en électrotechnique / électromécanique / différentes disciplines du bâtiment / espaces verts
• Connaître le fonctionnement des installations sur les différents sites :
- Système incendie : lecture de la centrale en corrélation avec les plans de zone, manipulation, réarmement, …
- Téléphonie, Internet et Vidéo-surveillance
- Informatique
- Chaufferie
- Groupes électrogènes

Compétences professionnelles et techniques / Savoir-faire :
• Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et notamment, ses processus décisionnels
• Mettre en œuvre les décisions de sa hiérarchie, les consignes orales ou écrites
• Comprendre et appliquer les procédures internes
• Savoir planifier/organiser son travail (opérations et les travaux) et gérer les priorités
• Savoir lire un plan d’exécution, un schéma d’installation, prendre des côtes
• Respecter et faire respecter les normes de sécurité
• Reconnaître les signes d’anomalies devant faire l’objet d’une alerte auprès de sa hiérarchie
• Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés
• Prendre l’initiative d’une intervention préventive ou curative de premier niveau et diagnostiquer la nécessité d’une intervention spécialisée
• Maîtriser les outils informatiques et les logiciels spécifiques à son activité
• Maîtriser les gestes et postures afférentes au poste de travail
• Informer et former des professionnels et des personnes en formation

Compétences relationnelles / Qualités / Savoir-être :
• Sens du service public
• Discrétion professionnelle, secret professionnel, devoir de réserve et de confidentialité
• Compétences interpersonnelles – Comportement adapté dans ses relations avec la hiérarchie et ses collègues ainsi que dans ses relations avec le public : aisance relationnelle et adaptabilité à tout profil d’interlocuteur, savoir communiquer et avoir le sens du contact et des relations humaines, sens de l’écoute et diplomatie, empathie, neutralité, absence de jugement et de banalisation, non-discrimination, langage positif, posture d’accompagnement, juste distance professionnelle
• Capacité à travailler en équipe, à développer des relations positives et constructives, à faire circuler l’information, esprit collectif, sens collaboratif, savoir rendre compte
• Respect envers autrui et maîtrise de soi, pondération, politesse, bienveillance
• Capacité d’adaptation, polyvalence, flexibilité, disponibilité
• Capacité à intégrer les évolutions conjoncturelles et/ou structurelles
• Sens pratique
• Efficacité, réactivité, dynamisme, implication, force de proposition
• Rigueur et organisation
• Humilité, posture réflexive tant sur sa pratique professionnelle qu’envers soi-même, démarche apprenante, recherche de perfectionnement
• Capacité à prendre en compte la finalité de son activité et à rechercher la qualité du service/travail rendu ainsi que la continuité du fonctionnement du service
• Sens des responsabilités
• Sens de l’anticipation
• Sens de la performance
• Esprit d’observation, d’analyse et de synthèse
• Capacité à s’inscrire dans une démarche qualité/gestion des risques liés à son activité
• Posture pédagogique

Contact

Contact
0563801095
Informations complémentaires
FORMATION(S) REQUISE(S) / HABILITATIONS
• Requis :
Permis B obligatoire
Habilitations électriques BT – Chargé d’intervention générale BR
De préférence : Chargé de travaux : B2V
• Recommandé :
Diplômes souhaités :
BEP /BAC PRO/BTS (Electricité-Electrotechnique-Electromécanique-Bâtiment)

CONDITIONS DE TRAVAIL/CONTRAINTES DU POSTE
Horaires réguliers
Astreinte technique – Semaine complète (1 semaine/3)
Disponibilité lors d’opérations et évènements exceptionnels
Travail seul ou en équipe
Pénibilité physique

AVANTAGES
Adhésion CNAS
Accès au tarif préférentiel pour la fourniture des repas

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.