Directeur ALAE Multisites

Offre n° O081240429000431
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LASGRAISSES FENOLS
Poste à pourvoir le
17/06/2024
Date limite de candidature
29/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération : Statutaire +IFSE CET, CNAS, CIA, participations mutuelle et prévoyance possibles
Descriptif de l'emploi
Directeur(trice) Structure d’accueil de mineurs Multisites

Poste de contractuel– Catégorie C– Grade : Adjoint d’animation
CDD de 14 mois
Renouvelable

DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 29/05/2024

DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : 17/06/2024

La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.

Fonction principale :
Le directeur(trice) d’accueil de mineurs périscolaire et extrascolaire construit et propose le projet pédagogique concernant la structure en cohérence du Projet Educatif Communautaire et de l’équipement dans le respect du cadre règlementaires des ACM.
Il.elle organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent. Il.elle garantit la sécurité physique et morale des enfants ou jeunes accueillis.
Il.elle encadre l’équipe d’animation.
Direction d’un accueil multisites fonctionnant sur 3 communes.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Participation à la définition des orientations stratégiques de la structure d’accueil
• Conception et animation de projets d’activités de loisirs
• Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité
• Développent des partenariats
• Animation de la relation avec les familles
• Gestion administrative de la structure d’accueil

Missions spécifiques :
• Gestion de l’équipement
• Gestion des ressources humaines
• Animation et pilotage des équipes


Conditions d’exercice :

Direction d’un ALAE multisites au sein de la direction éducation, secteur 2, RPI Fénols/Lasgraisses/Orban
35 heures - Temps complet
Profils recherchés
Savoir-faire :
• Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l’élaboration du projet du centre
• Proposer envers la ligne hiérarchique les moyens de la mise en œuvre du projet du centre

• Concevoir et mettre en œuvre le projet pédagogique
• Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animation et être en veille du cadre réglementaire
• Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
• Organiser et coordonner de l'ensemble des activités produites par l'équipe
• Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
• Etablir et mettre en œuvre les programmes d’activités conformément aux règles d’hygiène et de sécurité.
• Contrôler le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité.
• Collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité propriétaire des locaux.
• Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques.
• Mettre en valeur les projets et activités du centre.
• Développer des coopérations et des services.
• Associer le centre à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité.
• Participer à l’animation de réunions d’information, de concertation avec les familles
• Accueillir, informer et organiser l’inscription des enfants
• Dialoguer avec les parents et les enfants
• Préparer et suivre le budget de la structure.
• Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités.
• Gérer les plannings d’activités.
• Assurer le suivi et l’évaluation du projet pédagogique.
• Renseignement des déclarations CAF
• Définir les besoins en matériel et passer commandes.
• Organiser la gestion des locaux, espaces et matériel.
• Veiller à l’application du règlement intérieur.
• Tenir à jour les documents imposés par la règlementation.
• Faciliter l’intégration et la professionnalisation des agents permanents et des animateurs volontaires.
• Evaluer les agents.
• Répartir et planifier les activités des agents en fonction des contraintes du centre.
• Piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
• Animer des réunions d’équipes (projet, information, concertation, décision)
• Repérer et réguler les conflits.
• Réaliser et suivre les plannings annuels des agents.






Savoirs :

 Environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux
 Projet éducatif local de la collectivité/participation à la définition des orientations stratégiques
 Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif global
 Techniques de dynamique de groupe, d’animation, d’observation et d’écoute.
 Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique de la structure.
 Conditions matérielles et techniques des projets.
 Connaissances pédagogiques liées au public : développement physique, psychologique et affectif de l’enfant.
 Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant.
 Normes HACCP (hygiène, restauration).
 Réglementation ERP (locaux, incendie).
 Cadre réglementaire DDCSPP des accueils de mineurs et activités spécifiques d’animations.
 Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale.
 Procédures d’évacuation des locaux.
 Signes de maltraitance et procédures à suivre.
 Acteurs de la protection de l'enfance.
 Techniques de négociation et de médiation.
 Acteurs institutionnels et associatifs.
 Modes et procédures de conventionnement.
 Barème de la collectivité et système d’aide et de prestations.
 Prise de parole en public.
 Communication interpersonnelle.
 Technologies de l’information et communication
 Connaissance des dispositifs contractuels institutionnels
 Techniques et outils de communication, interface TAM DDCSPP, logiciels mis à disposition par la collectivité.
 Registres de l’équipement (sécurité, pharmacie).
 Démarches écoresponsables, écogestes et développement durable.
 Filière et métiers de l’animation.
 Notions de droit du travail, réglementations spécifiques de l’encadrement des activités enfance jeunesse.
 Notions sur le statut de la fonction publique territoriale.
 Techniques de dynamique de groupe, d’animation, d’observation et d’écoute.
 Connaissance de la technique de résolution de conflits et de médiation.
 Techniques d’évaluation pédagogique.
 Technique d’analyse des pratiques.
 Outils de pilotage opérationnel des activités.
 Méthodes et outils de management (projets, objectifs).



Profil recherché :

Expérience similaire dans le domaine
Connaissance de la fonction publique et sens du service public
Niveau d’étude : BAFA + BAFD ou BPJEPS souhaité

Contact

Contact
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
Informations complémentaires
Lettre de candidature + C.V. à adresser à :

par mail :
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr

par courrier :
Monsieur Paul SALVADOR, Président
Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet
Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac

Renseignements :

Mme Anne JACOPE: anne.jacope@gaillac-graulhet.fr


Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.