Chef de projet Petites Villes de Demain

Offre n° O081240507001469
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de PUYLAURENS
1 rue de la Mairie
81700 PUYLAURENS
Lieu de travail
PUYLAURENS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/06/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité de la Direction Générale des Services, en lien avec le Maire de la commune et l'adjoint référent, le(a) chef(fe) de projet est le chef d'orchestre du projet de revitalisation par le pilotage et l'animation du projet territorial.

Le projet de territoire a été rédigé en 2022 et la convention-cadre « Petites Villes de demain » signée en juillet 2023. Vous coordonnez sa mise en œuvre opérationnelle, son actualisation et l’évaluation du plan d’actions. Vous pilotez les projets, y compris dans leur mise en œuvre opérationnelle. Vous appuyez et conseillez les instances décisionnelles communales ou/et intercommunales engagées dans le projet.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous occuperez les fonctions de chef de projet « Petites Villes de Demain ».

Vous dirigez, coordonnez pilotez les activités techniques, administratives, budgétaires et financières du service. Service composé d’un responsable de service et de 7 agents pluridisciplinaires, dont la structuration et le périmètre est susceptible d’évoluer.

En étroite collaboration avec les élus et le DGS, vous participez à la réflexion, la définition, la conception et la réalisation des orientations stratégiques en matière de bâtiment et équipements publics, d’espaces publics, d’espaces verts, piscine municipale, assainissement… dans une logique de développement durable.


Missions détaillées :

- Assurer le suivi, l'actualisation et l’évaluation du projet de territoire avec les partenaires en s'assurant du respect des processus décisionnels. Concevoir et rédiger les avenants annuels nécessaires et autres documents destinés à être contractualisés.

- Organiser et animer les instances de pilotage du projet de territoire : comités techniques et comités de pilotage. Préparer les supports de présentation, les documents de suivi, les comptes-rendus.

- Participer à la mise en œuvre du programme d'actions opérationnel, en lien avec la Direction Générale des Services, les services de la commune et l’ensemble des partenaires du projet de territoire signataires de la convention-cadre.

- Impulser et piloter l'avancement opérationnel, technique et financier d’un certain nombre de projets issus du projet de territoire, en lien avec la DGS, les élus et les partenaires de la Ville : piloter les phases pré-opérationnelles et opérationnelles, monter les dossiers de demandes de subventions, suivre les marchés publics, suivi budgétaire du projet, suivi de la maitrise d’œuvre et de la phase opérationnelle, jusqu’à la mise en service.

- Être plus particulièrement moteur sur les projets visant l’attractivité du centre-ville, notamment sur les thématiques liées au logement, au commerce et à l’aménagement des espaces publics ; Au-delà de ces thématiques, vous pourrez intervenir également sur les thématiques suivantes : services et activités, mobilités, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation citoyenne ;

- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;

- Organiser et animer, dans la dynamique du projet, des actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/usagers et partenaires locaux ;

- Fédérer, associer et informer régulièrement les partenaires autour du projet ;

- Assurer une veille régulière sur le cadre juridique, les bonnes pratiques, les retours d’expériences, les dispositifs d’accompagnement, les programmes financiers susceptibles de servir le projet de territoire et de faciliter la mise en œuvre du programme d’actions.

- Participer aux rencontres du réseau des chefs de projet PVD et aux sessions thématiques de formation initiées dans le cadre du programme PVD ;

- Participer à d’autres rencontres et échanges pertinentes pour l’avancement du projet de territoire.

- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication). Préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées

- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques.


Attentes :

- S'approprier notre projet de territoire et faciliter sa mise en œuvre

- Travailler avec les élus et la DGS

- Être à l'écoute des associations et acteurs locaux et les fidéliser autour du projet

- Suivre, piloter et faire avancer les projets en étant moteur

- Rencontrer les acteurs publics et privés et les rassembler autour du projet

- Améliorer l’attractivité résidentielle du centre-ville

- Appuyer et booster l'activité commerciale du centre-ville

- Développer l'attractivité touristique de Puylaurens

- Faire le lien avec la Communauté de Communes du Sor et de l'Agout
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’études supérieures en aménagement du territoire, développement local, ingénierie de projet… avec une expérience dans ces domaines.

SAVOIRS :
 Compétences solides en matière d’aménagement du territoire et de développement local, notamment dans les domaines suivants : économie, habitat, urbanisme, aménagement des espaces publics, mise en valeur touristique, sports et loisirs.
 Compétences solides en matière de gestion de projet : études d’opportunité et de faisabilité, recrutement et suivi de la maitrise d’œuvre, pilotage des phases opérationnelles, réalisation et suivi des demandes de subventions, marchés publics, concertation…
 Connaissance du cadre juridique, comptable et financier des collectivités territoriales et de leurs partenaires institutionnels

SAVOIR-FAIRE :
 Techniques de conduite de projet
 Maîtriser les méthodes et outils de planification et de pilotage des projets
 Maitriser les outils de valorisation des actions : outils numériques et de communication.
 Analyser – synthétiser organiser son activité – rédiger - maîtriser les outils de bureautique - travailler en transversalité - rendre compte

SAVOIR-ETRE :
 Autonome/savoir prendre des initiatives
 Rigoureux, organisé, réactif et efficace
 Disponible
 Sens du relationnel, faire preuve d'esprit d'équipe
 Doté d’un esprit de synthèse et savoir rendre compte
 Savoir évaluer la nécessité de recourir à un spécialiste

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
 Amplitude horaires variable en fonction des nécessités d’avancement des projets.
 Utilisation du véhicule personnel : permis B
 Poste 37h semaine avec de 12 jours de RTT à l’année.

POSTE A POURVOIR : le plus tôt possible

Contact

Contact
0563750018
Informations complémentaires
Les candidatures constituées d’un CV et d’une lettre de motivation seront à adresser à :

Par courrier : Monsieur le Maire, 1 rue de la Mairie, 81 700 PUYLAURENS
Par mail : comptabilité@puylaurens.fr

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Mme. BANCAL Audrey (DGS) au 05.63.75.00.18.
Le projet de territoire de la commune et son plan d’actions peut être transmis aux candidats sur demande.

DATE LIMITE DE RECEPTION DES CANDIDATURES : 10 juin 2023

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.