Directeur(rice) Général(e) des Services
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Offre n° O081240604001088
Publiée le 12/06/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le nay, Técou (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
12/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services [A+]
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Emploi contractuel de cat. A+
Directeur (grade en extinction)
Attaché hors classe
Emploi contractuel de cat. A+
Directeur (grade en extinction)
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Statutaire +RIFSEEP, CNAS, participation mutuelle et prévoyance possible.
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION GAILLAC-GRAULHET
Département du Tarn 81 – 73 000 habitants - 56 Communes – 850 agents
Recrute
Directeur(rice) Général(e) des Services
Catégorie A/A+
Attaché hors classe/ Administrateur/Directeur
DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 12/07/2024
DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : 10/2024
La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Le directeur(rice) général(e) des Services est chargé(e), sous l'autorité du Président, de diriger l'ensemble des services de la collectivité et d'en coordonner l'organisation, pour la mise en œuvre des projets de la collectivité.
Département du Tarn 81 – 73 000 habitants - 56 Communes – 850 agents
Recrute
Directeur(rice) Général(e) des Services
Catégorie A/A+
Attaché hors classe/ Administrateur/Directeur
DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 12/07/2024
DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : 10/2024
La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Le directeur(rice) général(e) des Services est chargé(e), sous l'autorité du Président, de diriger l'ensemble des services de la collectivité et d'en coordonner l'organisation, pour la mise en œuvre des projets de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions et Activités :
Coordonner la stratégie et la mise en œuvre du projet global de la CAGG
- Répondre à la commande politique en lien avec le cabinet du Président et l’exécutif
- Apprécier les enjeux, les forces et faiblesses du territoire et de l’agglomération
- Représenter l’établissement et négocier auprès des partenaires institutionnels dans une logique de mutualisation et de coproduction de l’action publique à l’échelle du territoire
- Impulser et superviser les grands projets structurants de la communauté
- S’assurer de l’exécution des actions et de l’atteinte des objectifs
- S’assurer d’une approche transversale des politiques publiques (mode projet)
- Rendre compte à l’exécutif et alerter via le cabinet
Elaborer et piloter la stratégie de gestion financière et d’optimisation des ressources
- Evaluer la faisabilité technique et financière des projets en lien avec les politiques publiques menées
- Développer une stratégie globale d’optimisation des moyens et ressources en vue d’une amélioration de la performance et de la qualité des services rendus au public
- Elaborer une stratégie financière pluriannuelle
- Garantir la sécurité des actes juridiques et financiers et la bonne application des procédures
Piloter et coordonner l’ensemble des services
- Piloter et animer l’équipe de direction générale en définissant des objectifs généraux et en fédérant les encadrants autour des projets et des valeurs portés par l’agglomération
- Piloter et coordonner l’ensemble des services sur la base d’un projet d’organisation déclinant les priorités établies par les élus et le cabinet
- Impulser et conduire des projets stratégiques en intégrant innovation et efficience des services
- Manager une collectivité de 950 agents
- Structurer et animer la politique managériale de l’agglomération en lien avec l’exécutif
- Conduire le dialogue social et promouvoir le respect des conditions de travail adaptées
Mettre en œuvre, piloter l’évaluation des politiques locales et les projets de la collectivité
- Promouvoir les dispositifs et démarches d‘évaluation des politiques publiques
- Assurer une prospective en identifiant les opportunités
- Contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires
Conditions d’exercice :
Recrutement statutaire sur un emploi de catégorie A/A+ sur un emploi fonctionnel
Localisation principale du poste - Centre de ressources Técou
Temps complet avec amplitude variable en fonction des besoins de service
Permis B obligatoire
Déplacements fréquents, travail en bureau et à l’extérieur.
Coordonner la stratégie et la mise en œuvre du projet global de la CAGG
- Répondre à la commande politique en lien avec le cabinet du Président et l’exécutif
- Apprécier les enjeux, les forces et faiblesses du territoire et de l’agglomération
- Représenter l’établissement et négocier auprès des partenaires institutionnels dans une logique de mutualisation et de coproduction de l’action publique à l’échelle du territoire
- Impulser et superviser les grands projets structurants de la communauté
- S’assurer de l’exécution des actions et de l’atteinte des objectifs
- S’assurer d’une approche transversale des politiques publiques (mode projet)
- Rendre compte à l’exécutif et alerter via le cabinet
Elaborer et piloter la stratégie de gestion financière et d’optimisation des ressources
- Evaluer la faisabilité technique et financière des projets en lien avec les politiques publiques menées
- Développer une stratégie globale d’optimisation des moyens et ressources en vue d’une amélioration de la performance et de la qualité des services rendus au public
- Elaborer une stratégie financière pluriannuelle
- Garantir la sécurité des actes juridiques et financiers et la bonne application des procédures
Piloter et coordonner l’ensemble des services
- Piloter et animer l’équipe de direction générale en définissant des objectifs généraux et en fédérant les encadrants autour des projets et des valeurs portés par l’agglomération
- Piloter et coordonner l’ensemble des services sur la base d’un projet d’organisation déclinant les priorités établies par les élus et le cabinet
- Impulser et conduire des projets stratégiques en intégrant innovation et efficience des services
- Manager une collectivité de 950 agents
- Structurer et animer la politique managériale de l’agglomération en lien avec l’exécutif
- Conduire le dialogue social et promouvoir le respect des conditions de travail adaptées
Mettre en œuvre, piloter l’évaluation des politiques locales et les projets de la collectivité
- Promouvoir les dispositifs et démarches d‘évaluation des politiques publiques
- Assurer une prospective en identifiant les opportunités
- Contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires
Conditions d’exercice :
Recrutement statutaire sur un emploi de catégorie A/A+ sur un emploi fonctionnel
Localisation principale du poste - Centre de ressources Técou
Temps complet avec amplitude variable en fonction des besoins de service
Permis B obligatoire
Déplacements fréquents, travail en bureau et à l’extérieur.
Profils recherchés
Profil :
De formation supérieure de type master en politiques territoriales ou organisation, vous avez une expérience significative en collectivité (DGS/DGA), idéalement dans une intercommunalité.
Vous disposez d’excellentes qualités managériales et relationnelles. Vous savez animer les équipes de direction en donnant du sens, en les fédérant et en développant des « process » de transversalité et de collaboration, dans une logique contributive.
Vous optimisez les compétences collectives et les relations de coopération et de confiance. Disponible, dynamique et force de proposition, vous disposez d’une connaissance approfondie de l’intercommunalité, du contexte territorial et des enjeux actuels et à venir. Vous maitrisez l’environnement juridique et financier des collectivités.
Savoirs :
• Politiques publiques locales
• Fondement de l’action publique et des libertés publiques
• Processus de décision des exécutifs locaux
• Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques
• Modes de gestion des services publics locaux
• Principes du développement et de l’aménagement local
• Méthodes d’analyse et de diagnostic
• Partenaires institutionnels, publics, privés
• Règlementation applicable aux collectivités
• Théories du leadership et du management
• Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
• Communication interpersonnelle
• Méthode et outils d’évaluation des politiques publiques
• Statut de la Fonction Publique Territoriale
• Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
Technicité :
• Sociologie des organisations publiques
• Cadre juridique conventionnel
• Droit privé applicable
• Gestion financière et contrôle de gestion
• Analyse d’indicateurs et mesure d’écarts
• Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
• Analyse d’indicateurs et mesures d’écart
• Règlementation fiscale
• Architecture des systèmes d’information
• Techniques d’animation et de dynamique de groupes
• Techniques de communication interne/externe
• Méthodes et techniques de concertation et de négociation
• Techniques du marketing territorial
• Gestion des ressources humaines
• Travail collaboratif et synergie avec la Direction de Cabinet
Savoir- être :
• Neutralité
• Devoir de réserve et de service public, discrétion
• Capacité d’adaptation et d’anticipation
• Qualité d’écoute, de pédagogie, de communication
• Autonomie, rigueur, organisation
• Disponibilité et réactivité
De formation supérieure de type master en politiques territoriales ou organisation, vous avez une expérience significative en collectivité (DGS/DGA), idéalement dans une intercommunalité.
Vous disposez d’excellentes qualités managériales et relationnelles. Vous savez animer les équipes de direction en donnant du sens, en les fédérant et en développant des « process » de transversalité et de collaboration, dans une logique contributive.
Vous optimisez les compétences collectives et les relations de coopération et de confiance. Disponible, dynamique et force de proposition, vous disposez d’une connaissance approfondie de l’intercommunalité, du contexte territorial et des enjeux actuels et à venir. Vous maitrisez l’environnement juridique et financier des collectivités.
Savoirs :
• Politiques publiques locales
• Fondement de l’action publique et des libertés publiques
• Processus de décision des exécutifs locaux
• Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques
• Modes de gestion des services publics locaux
• Principes du développement et de l’aménagement local
• Méthodes d’analyse et de diagnostic
• Partenaires institutionnels, publics, privés
• Règlementation applicable aux collectivités
• Théories du leadership et du management
• Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
• Communication interpersonnelle
• Méthode et outils d’évaluation des politiques publiques
• Statut de la Fonction Publique Territoriale
• Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
Technicité :
• Sociologie des organisations publiques
• Cadre juridique conventionnel
• Droit privé applicable
• Gestion financière et contrôle de gestion
• Analyse d’indicateurs et mesure d’écarts
• Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
• Analyse d’indicateurs et mesures d’écart
• Règlementation fiscale
• Architecture des systèmes d’information
• Techniques d’animation et de dynamique de groupes
• Techniques de communication interne/externe
• Méthodes et techniques de concertation et de négociation
• Techniques du marketing territorial
• Gestion des ressources humaines
• Travail collaboratif et synergie avec la Direction de Cabinet
Savoir- être :
• Neutralité
• Devoir de réserve et de service public, discrétion
• Capacité d’adaptation et d’anticipation
• Qualité d’écoute, de pédagogie, de communication
• Autonomie, rigueur, organisation
• Disponibilité et réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
hasna.selloum@gaillac-graulhet.fr
Informations complémentaires
Lettre de candidature + C.V. à adresser à :
Par mail :
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
par courrier :
Monsieur Paul SALVADOR, Président
Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet
Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac
Renseignements :
hasna.selloum@gaillac-graulhet.fr
Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Par mail :
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
par courrier :
Monsieur Paul SALVADOR, Président
Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet
Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac
Renseignements :
hasna.selloum@gaillac-graulhet.fr
Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION GAILLAC-GRAULHET
>Le nay
81600 Tecou
>Le nay
81600 Tecou
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.