Chauffeur PL Grutier Ripeur
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081240606000308
Publiée le 06/06/2024
Synthèse de l'offre
La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie.
Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants (éducation, déchets, habitat, eau, urbanisme, culture, …).
Regroupant 56 communes et 900 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants (éducation, déchets, habitat, eau, urbanisme, culture, …).
Regroupant 56 communes et 900 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
GAILLAC, Gaillac (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
06/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération : Statutaire +RIFSEEP CET, CNAS, participation mutuelle et prévoyance possible
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION GAILLAC-GRAULHET
Département du Tarn 81 – 73 000 habitants – 56 Communes – 850 agents
Recrute
1 Chauffeur PL Ripeur Grutier
Poste de fonctionnaire – Catégorie C – Grade : Adjoint technique
Sans exclure les candidatures du personnel contractuel - CDD de 1 an renouvelable
DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 06/07/2024
DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : 01/08/2024
La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Fonction principale :
Conduite de véhicules poids lourds, de type benne à ordures ménagères 16T, 19T, ou 26T, de type grues de levage 19T ou 26T, et/ou collecte des déchets ménagers et assimilés, des biodéchets en vrac, et du verre sur le territoire intercommunal.
Département du Tarn 81 – 73 000 habitants – 56 Communes – 850 agents
Recrute
1 Chauffeur PL Ripeur Grutier
Poste de fonctionnaire – Catégorie C – Grade : Adjoint technique
Sans exclure les candidatures du personnel contractuel - CDD de 1 an renouvelable
DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 06/07/2024
DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : 01/08/2024
La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Fonction principale :
Conduite de véhicules poids lourds, de type benne à ordures ménagères 16T, 19T, ou 26T, de type grues de levage 19T ou 26T, et/ou collecte des déchets ménagers et assimilés, des biodéchets en vrac, et du verre sur le territoire intercommunal.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Conduite PL et responsabilité d’une équipe d’un ou deux ripeurs.
• Collecte sur et autour des points d’apports volontaires aériens et enterrés.
• Manœuvre des grues de levage des colonnes et des cuves d’apport volontaire.
• Entretien du véhicule et de ses équipements.
• Utilisation des logiciels métier pour le suivi de la collecte.
• Alternance des missions de chauffeur, de ripeur, et de grutier.
• Mission polyvalente, chauffeur, ripeur, et grutier en fonction des besoins de ser-vice.
Activités principales :
Assurer le service de collecte
• Respect des tournées prescrites par le chef de service, par le responsable du centre, et par les indications des logiciels métiers ;
• Levée des équipements individuels ou collectifs tant en hypercentre qu’en milieu rural, ou en bordure de routes à circulation dense ;
• Ramassage des déchets au sol « dans le flux » autour du site d’apport volon-taire ;
• Signalement des incidents ou des refus de collecte au moyen des équipements métier mis à disposition – le cas échéant signalement immédiat au chef de service ou au numéro vert ;
L’utilisation des logiciels métier constitue un élément important du poste et une responsabilité que doit savoir assumer l’agent.
• Renseignement de la fiche journalière de tournée, à la prise de poste, et en fin de service ;
• Signalement immédiat et compte-rendu écrit le jour même de tout acci-dent/incident sollicitant l’assurance Véhicule et/ou Responsabilité civile de l’Etablissement ;
• Entretien journalier et hebdomadaire des équipements ;
• Assurer la mission de ripeur ;
• Respecter les règles de sécurité ;
• Respecter la conformité des flux.
Activités secondaires ou ponctuelles :
En situation de remplacement ou de dépannage
• Assurer des missions logistiques et de conduite au profit des équipes Voirie et Espaces naturels ;
• Assurer le service hivernal ;
• Assurer le service de l’astreinte ;
• Assurer l’entretien des locaux techniques et de leurs abords ;
• Assurer l’entretien des équipements de collecte ;
• Répondre à l’engagement du Plan Intercommunal de Sauvegarde.
EXIGENCES DU POSTE :
• Porter et faire porter les équipements de protection individuelle conformes à la réglementation ;
• Assurer la sécurité des manœuvres et des manutentions ;
• Respecter les protocoles de sécurité sur les sites de transfert ou d’unité de valo-risation ;
• Respecter le code de la route ;
• Connaître et respecter la conformité des flux ;
• Alerter sur les dysfonctionnements d’hygiène et de sécurité constatés ;
• Respecter le fonctionnement interne du service ;
• Respecter les plannings de service et de collecte ;
• Procéder aux vérifications réglementaires du véhicule avant chaque collecte ou mission ;
• Assurer l’entretien et le dépannage du premier niveau ;
• Assurer le nettoyage intérieur et extérieur du véhicule ;
• Véhiculer le message de la prévention et de la valorisation des déchets ;
• Véhiculer une image valorisée du Service Public ;
• S’intégrer dans une équipe et respecter ses collègues de travail.
• Respecter les obligations de l’accord cadre grève en vigueur dans l’Etablissement.
Conditions d’exercice :
La prise de poste intervient sur le site de Gaillac. L’agent y est prioritairement affecté ;
La prise de poste dans un autre centre de services est possible mais reste ponctuelle.
Cycle de travail 35 heures/semaine sur cinq jours.
• Conduite PL et responsabilité d’une équipe d’un ou deux ripeurs.
• Collecte sur et autour des points d’apports volontaires aériens et enterrés.
• Manœuvre des grues de levage des colonnes et des cuves d’apport volontaire.
• Entretien du véhicule et de ses équipements.
• Utilisation des logiciels métier pour le suivi de la collecte.
• Alternance des missions de chauffeur, de ripeur, et de grutier.
• Mission polyvalente, chauffeur, ripeur, et grutier en fonction des besoins de ser-vice.
Activités principales :
Assurer le service de collecte
• Respect des tournées prescrites par le chef de service, par le responsable du centre, et par les indications des logiciels métiers ;
• Levée des équipements individuels ou collectifs tant en hypercentre qu’en milieu rural, ou en bordure de routes à circulation dense ;
• Ramassage des déchets au sol « dans le flux » autour du site d’apport volon-taire ;
• Signalement des incidents ou des refus de collecte au moyen des équipements métier mis à disposition – le cas échéant signalement immédiat au chef de service ou au numéro vert ;
L’utilisation des logiciels métier constitue un élément important du poste et une responsabilité que doit savoir assumer l’agent.
• Renseignement de la fiche journalière de tournée, à la prise de poste, et en fin de service ;
• Signalement immédiat et compte-rendu écrit le jour même de tout acci-dent/incident sollicitant l’assurance Véhicule et/ou Responsabilité civile de l’Etablissement ;
• Entretien journalier et hebdomadaire des équipements ;
• Assurer la mission de ripeur ;
• Respecter les règles de sécurité ;
• Respecter la conformité des flux.
Activités secondaires ou ponctuelles :
En situation de remplacement ou de dépannage
• Assurer des missions logistiques et de conduite au profit des équipes Voirie et Espaces naturels ;
• Assurer le service hivernal ;
• Assurer le service de l’astreinte ;
• Assurer l’entretien des locaux techniques et de leurs abords ;
• Assurer l’entretien des équipements de collecte ;
• Répondre à l’engagement du Plan Intercommunal de Sauvegarde.
EXIGENCES DU POSTE :
• Porter et faire porter les équipements de protection individuelle conformes à la réglementation ;
• Assurer la sécurité des manœuvres et des manutentions ;
• Respecter les protocoles de sécurité sur les sites de transfert ou d’unité de valo-risation ;
• Respecter le code de la route ;
• Connaître et respecter la conformité des flux ;
• Alerter sur les dysfonctionnements d’hygiène et de sécurité constatés ;
• Respecter le fonctionnement interne du service ;
• Respecter les plannings de service et de collecte ;
• Procéder aux vérifications réglementaires du véhicule avant chaque collecte ou mission ;
• Assurer l’entretien et le dépannage du premier niveau ;
• Assurer le nettoyage intérieur et extérieur du véhicule ;
• Véhiculer le message de la prévention et de la valorisation des déchets ;
• Véhiculer une image valorisée du Service Public ;
• S’intégrer dans une équipe et respecter ses collègues de travail.
• Respecter les obligations de l’accord cadre grève en vigueur dans l’Etablissement.
Conditions d’exercice :
La prise de poste intervient sur le site de Gaillac. L’agent y est prioritairement affecté ;
La prise de poste dans un autre centre de services est possible mais reste ponctuelle.
Cycle de travail 35 heures/semaine sur cinq jours.
Profils recherchés
SAVOIR (CONNAISANCES) :
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
• Connaissance du fonctionnement d’une compétence Déchets et notamment celle qui est portée par la Communauté d’agglomération ;
• Connaissance de la caractérisation et du contenu des flux ;
• Connaissance du Règlement de collecte.
• Détention des permis PL, SPL*, et CACES*, en cours de validité.
*souhaitable
SAVOIR-FAIRE (EXPERIENCES) :
CAPABLE DE :
• Conduite et entretien des PL, des grues, et des remorques ;
• Manœuvre et entretien d’une benne à ordures ménagères ;
• Maîtriser les règles de sécurité ;
• S’impliquer dans l’apprentissage et acquérir la maîtrise des logiciels métier ;
• Maîtriser et faire appliquer les règles de sécurité.
Profil recherché :
- Sens de l’écoute, diplomatie, discrétion, notamment vis-à-vis des usagers du service de collecte ;
- Rigueur et organisation ;
- Sens des relations et du travail en équipe ;
- Sens du Service public, des exigences qu’il porte et de son image ;
- Engagement professionnel aux côtés et en soutien du service de collecte.
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
• Connaissance du fonctionnement d’une compétence Déchets et notamment celle qui est portée par la Communauté d’agglomération ;
• Connaissance de la caractérisation et du contenu des flux ;
• Connaissance du Règlement de collecte.
• Détention des permis PL, SPL*, et CACES*, en cours de validité.
*souhaitable
SAVOIR-FAIRE (EXPERIENCES) :
CAPABLE DE :
• Conduite et entretien des PL, des grues, et des remorques ;
• Manœuvre et entretien d’une benne à ordures ménagères ;
• Maîtriser les règles de sécurité ;
• S’impliquer dans l’apprentissage et acquérir la maîtrise des logiciels métier ;
• Maîtriser et faire appliquer les règles de sécurité.
Profil recherché :
- Sens de l’écoute, diplomatie, discrétion, notamment vis-à-vis des usagers du service de collecte ;
- Rigueur et organisation ;
- Sens des relations et du travail en équipe ;
- Sens du Service public, des exigences qu’il porte et de son image ;
- Engagement professionnel aux côtés et en soutien du service de collecte.
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
Informations complémentaires
Lettre de candidature + C.V. à adresser à :
par mail :
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
par courrier :
Monsieur Paul SALVADOR, Président
Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet
Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac
Renseignements :
Mr Pierre BOUTINEAU à pierre.boutineau@gaillac-graulhet.fr
Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
par mail :
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
par courrier :
Monsieur Paul SALVADOR, Président
Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet
Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac
Renseignements :
Mr Pierre BOUTINEAU à pierre.boutineau@gaillac-graulhet.fr
Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION GAILLAC-GRAULHET
>Le nay
81600 Tecou
>Le nay
81600 Tecou
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.