Intervenant social en commissariat

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081240614001622
Publiée le 14/06/2024

Synthèse de l'offre

Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
35 Lices Georges Pompidou, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
14/08/2024
Date limite de candidature
19/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’intervention sociale en commissariat s’inscrit dans le cadre de la politique publique de prévention de la délinquance, de lutte contre la récidive, de prévention et de lutte contre les violences intrafamiliales, notamment faites aux femmes, et l’aide aux victimes et aux personnes en difficulté.
L’agent est placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de l’Action Sociale Territoriale du Département du Tarn et sous l’autorité fonctionnelle de la Direction centrale de la Sécurité Publique.
Missions / conditions d'exercice
• Accueil, écoute active, information, évaluation, orientation et prise en charge des personnes en difficultés sociales notamment pour les violences faites aux femmes et les violences intrafamiliales se présentant au commissariat de police ou à l’unité de brigades concernées
• Travail en étroite collaboration avec les services de police, de gendarmerie et des partenaires locaux
Profils recherchés
• Connaissance approfondie de la législation et des politiques en matière d’action sociale, des orientations de droit public et du fonctionnement des collectivités territoriales, des institutions et partenaires de la sécurité et de la prévention de la délinquance, des partenaires sociaux, ainsi que des dispositifs de l’action sociale
• Maîtrise des techniques d'écoute, d'accompagnement, les outils de communication, les principes de la psychopédagogie et de la sociologie, tout en ayant des compétences solides dans l'accompagnement social des familles, la victimologie, la criminologie et/ou la médiation, et une méthodologie rigoureuse d’analyse et de diagnostic.

Les conditions du poste :
• Diplôme d’Etat exigé (ASS/ES/CESF)
• Expérience professionnelle de 3 à 5 ans minimum prioritairement dans les secteurs de l’insertion, de la protection de l’enfance et de la prévention
• Type de poste : Emploi permanent
• Grade d’accès / Catégorie : Assistant Socio-Educatif spécialité assistant(e) de service social ou éducateur(trice) spécialisé(e) ou conseiller(ère) en économie sociale et familiale – catégorie A
• Localisation administrative et géographique : Circonscription d’Albi et de Castres
• Déplacements à prévoir sur l’ensemble du département
• Aucune astreinte ou intervention de nuit
• Prise en charge des frais de fonctionnement courants par les services de police

DEPOSEZ VOTRE CANDIDATURE !

Le Département lutte contre toutes les formes de discrimination et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, à toute personne motivée, créative et ayant l’esprit d’initiative !

Les avantages de notre Collectivité :

- Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
- De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
- De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
- Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%

Contact et modalités de candidature

Contact
0563456587
Informations complémentaires
Adressez votre curriculum vitae + votre lettre de motivation en indiquant en objet « Candidature au poste d’Intervenant social en commissariat » avant le 15/07/2024 à :
drh@tarn.fr ou par courrier à Monsieur le Président, Direction des Ressources Humaines, Service Emploi Compétences, 35 Lices Georges Pompidou 81013 ALBI CEDEX 9.

Pour tout renseignement, le secrétariat de la DRH est à votre disposition au 05 63 45 65 39.
Adresse de l'employeur
LE DEPARTEMENT DU TARN
>35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.