Assistant de conservation du patrimoine

Offre n° O081240710001076
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LE DEPARTEMENT DU TARN
35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
ALBI
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
3 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Participez au développement de la lecture publique en application de la politique culturelle du Département.

La Médiathèque départementale est rattachée à la Direction Attractivité et Culture au sein de la Direction générale adjointe des Mobilités, de l’Aménagement Durable, de l’Environnement et des Citoyennetés
Le schéma directeur de la lecture publique 2015-2025 a pour objectifs de structurer le réseau départemental des bibliothèques, de conforter le rôle de la MDT en tant que centre de ressources et de développer et moderniser les bibliothèques à l’heure d’internet et du numérique. Ce réseau est constitué de 70 bibliothèques tarnaises.

Composée de 23 collaborateurs et d’une directrice, la MDT a posé les bases d’une nouvelle organisation en la dotant de 2 pôles, « Ressources » et « Publics et Partenariats », respectivement encadrés par 2 responsables en appui de la Direction. Ce poste est un renfort pour l’équipe des assistantes de territoire.
Missions / conditions d'exercice
- Participation à la mise en œuvre de la politique documentaire en lien avec les collections suivies en suivant les collections de l’achat jusqu’au désherbage
- Assurer des remplacements ponctuels de référents territoire lors de la desserte documentaire
- Assurer des remplacements ponctuels lors de visites techniques au sein des bibliothèques
Profils recherchés
- Solide expérience dans le domaine des bibliothèques de lecture publique
- Bonne connaissance des rôles et missions d’une bibliothèque départementale et d’un conseil départemental
- Maîtrise de l’informatique, de l’internet, des systèmes de gestion intégrée des bibliothèques, et des portails documentaires
- Rigueur, autonomie et disponibilité
- Aptitude au travail en équipe
- Qualités relationnelles et pédagogiques
- Sens du service public

Contact

Contact
0563456587
Informations complémentaires
- Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
- De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
- De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
- Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
- Titres restaurant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.