Chargé des publics Archéosite/Microfolie H/F
            
            Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
        
    
    Offre n° O081241106000550
            Publiée le 06/11/2024
        Synthèse de l'offre
La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. 
Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants (éducation, déchets, habitat, eau, urbanisme, culture, …).
Regroupant 56 communes et 900 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
                        Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants (éducation, déchets, habitat, eau, urbanisme, culture, …).
Regroupant 56 communes et 900 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Site web de l'employeur
                            
                        Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        Montans, Montans                                                                                                                        (Tarn)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            01/03/2025
                                                    
                    Date limite de candidature
                        06/12/2024
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Culture >
                                                                                                    Patrimoines
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Assistant de conservation principal de 1ère classe
                                    
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
                            Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Métier(s)
                    
                Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Télétravail
                                Non
                                
                            Management
                                Non
                            Experience souhaitée
                                Confirmé
                            Rémunération indicative
                        Rémunération : Statutaire +RIFSEEP, CNAS, CET, participation mutuelle et prévoyance possible.
                    Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION GAILLAC-GRAULHET
Département du Tarn 81 – 73 000 habitants – 56 Communes – 850 agents
Recrute
1 Poste de Chargé des publics Archéosite/Microfolie
Poste ouvert au personnel contractuel – CDD de 3 ans renouvelable
Contrat de 35h
Catégorie B – Grade : ASSISTANT DE CONSERVATION
DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 06/12/2024
 
DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : 01/03/2025
La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Fonction principale :
Le chargé des publics H/F conçoit, développe et organise les dispositifs de l’action culturelle pour l’Archeosite, le CCE et la Microfolie mobile.
Il sensibilise les publics et participe à développer le rayonnement des sites grâce à des partenariats et des ac-tions de communication.
                Département du Tarn 81 – 73 000 habitants – 56 Communes – 850 agents
Recrute
1 Poste de Chargé des publics Archéosite/Microfolie
Poste ouvert au personnel contractuel – CDD de 3 ans renouvelable
Contrat de 35h
Catégorie B – Grade : ASSISTANT DE CONSERVATION
DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 06/12/2024
DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : 01/03/2025
La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Fonction principale :
Le chargé des publics H/F conçoit, développe et organise les dispositifs de l’action culturelle pour l’Archeosite, le CCE et la Microfolie mobile.
Il sensibilise les publics et participe à développer le rayonnement des sites grâce à des partenariats et des ac-tions de communication.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Développer les publics en élaborant les outils de médiation adaptés à chaque typologie de publics.
- Participer à la gestion des collections, à l’inventaire des collections et à la gestion du centre de conservation et d’études.
- Concevoir des supports variés tels que des documents d’aide à la visite, livrets, fiches de salle, dossiers pédagogiques, et cartels.
- Participer au développement des projets transversaux au sein de la collectivité.
- Organiser, programmer et coordonner les manifestations événementielles.
- Elaborer un plan de communication pour chaque projet.
- Assurer la visibilité du site et des événements sur le web, animer et mettre à jour les informations : site, réseaux sociaux, partenaires…
- Evaluer et créer des partenariats.
- Développer les réseaux professionnels.
- Elaborer et suivre le budget prévisionnel des activités de médiation.
- Coordonner, planifier et garantir le bon fonctionnement des médiateurs et des vacataires.
Conditions d’exercice :
Nombres d’heures hebdomadaires : temps complet 35H
Lieu d’affectation : Archéosite 33, avenue Elie Rossignol 81 600 MONTANS
                - Développer les publics en élaborant les outils de médiation adaptés à chaque typologie de publics.
- Participer à la gestion des collections, à l’inventaire des collections et à la gestion du centre de conservation et d’études.
- Concevoir des supports variés tels que des documents d’aide à la visite, livrets, fiches de salle, dossiers pédagogiques, et cartels.
- Participer au développement des projets transversaux au sein de la collectivité.
- Organiser, programmer et coordonner les manifestations événementielles.
- Elaborer un plan de communication pour chaque projet.
- Assurer la visibilité du site et des événements sur le web, animer et mettre à jour les informations : site, réseaux sociaux, partenaires…
- Evaluer et créer des partenariats.
- Développer les réseaux professionnels.
- Elaborer et suivre le budget prévisionnel des activités de médiation.
- Coordonner, planifier et garantir le bon fonctionnement des médiateurs et des vacataires.
Conditions d’exercice :
Nombres d’heures hebdomadaires : temps complet 35H
Lieu d’affectation : Archéosite 33, avenue Elie Rossignol 81 600 MONTANS
Profils recherchés
Profil 
Titulaire d’une formation de niveau II (BAC +3/4), de préférence en médiation culturelle, patrimoine, his-toire de l’Art, archéologie ou métiers de la culture.
Permis B
SAVOIRS
- Savoirs socio-professionnels
- Sociologie des publics
- Évolutions et enjeux des politiques patrimoniales
- Principes de la médiation Culturelle
- Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d’information et communication
- Culture muséographique - Méthodes pédagogiques, techniques d'animation
- Culture générale en histoire, histoire de l'art, archéologie, histoire des sciences et des civilisations, urbanisme, architecture, ethnographie, etc.
- Caractéristiques techniques des collections ou du site
- Règles de sécurité des ERP
- Techniques et outils de communication
- Techniques rédactionnelles
- Organisation de la collectivité
- Contexte socio-économique et culturel local
- Pratique d’une langue étrangère
SAVOIRS-FAIRE
- Recueillir et analyser les informations scientifiques et culturelles relatives au Patrimoine
- Analyser les besoins et les caractéristiques des différents publics
- Élaborer les projets d'activités pédagogiques et de médiation en fonction des différents publics
- Rédiger des fiches-projets, programmer et gérer le budget d’un projet
- Définir des dispositifs d'accueil des publics et réaliser des études de publics.
- Concevoir et utiliser des outils de communication (mailings, fichiers, réseaux…)
- Concevoir et organiser des manifestations culturelles
- Construire des circuits, des visites guidées, des ateliers pédagogiques de sensibilisation
- Planifier l'ensemble des actions et évaluer les temps d'intervention
- Faire appel à des prestataires extérieurs
- Imaginer des supports de communication (documents papier, audiovisuel, objets, etc.) adaptés aux publics
- Appliquer les procédures comptables.
SAVOIR-ETRE :
- Créativité et dynamisme
- Pédagogie
- Rigueur
- Leadership et sens du travail en équipe
- Autonomie
- Capacité à rendre compte
- Sens du service public
- Capacité à travailler en transversalité
- Capacité d’adaptation
- Reserve et discrétion
- Amabilité et sens de l’accueil
                Titulaire d’une formation de niveau II (BAC +3/4), de préférence en médiation culturelle, patrimoine, his-toire de l’Art, archéologie ou métiers de la culture.
Permis B
SAVOIRS
- Savoirs socio-professionnels
- Sociologie des publics
- Évolutions et enjeux des politiques patrimoniales
- Principes de la médiation Culturelle
- Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d’information et communication
- Culture muséographique - Méthodes pédagogiques, techniques d'animation
- Culture générale en histoire, histoire de l'art, archéologie, histoire des sciences et des civilisations, urbanisme, architecture, ethnographie, etc.
- Caractéristiques techniques des collections ou du site
- Règles de sécurité des ERP
- Techniques et outils de communication
- Techniques rédactionnelles
- Organisation de la collectivité
- Contexte socio-économique et culturel local
- Pratique d’une langue étrangère
SAVOIRS-FAIRE
- Recueillir et analyser les informations scientifiques et culturelles relatives au Patrimoine
- Analyser les besoins et les caractéristiques des différents publics
- Élaborer les projets d'activités pédagogiques et de médiation en fonction des différents publics
- Rédiger des fiches-projets, programmer et gérer le budget d’un projet
- Définir des dispositifs d'accueil des publics et réaliser des études de publics.
- Concevoir et utiliser des outils de communication (mailings, fichiers, réseaux…)
- Concevoir et organiser des manifestations culturelles
- Construire des circuits, des visites guidées, des ateliers pédagogiques de sensibilisation
- Planifier l'ensemble des actions et évaluer les temps d'intervention
- Faire appel à des prestataires extérieurs
- Imaginer des supports de communication (documents papier, audiovisuel, objets, etc.) adaptés aux publics
- Appliquer les procédures comptables.
SAVOIR-ETRE :
- Créativité et dynamisme
- Pédagogie
- Rigueur
- Leadership et sens du travail en équipe
- Autonomie
- Capacité à rendre compte
- Sens du service public
- Capacité à travailler en transversalité
- Capacité d’adaptation
- Reserve et discrétion
- Amabilité et sens de l’accueil
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0563816398
                        Informations complémentaires
                            Lettre de candidature + C.V. à adresser à :
Par mail :
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
Par courrier :
Monsieur Paul SALVADOR, Président
Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet
Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac
Renseignements :
M Vincent PORTAL à vincent.portal@gaillac-graulhet.fr
Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
                        Par mail :
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
Par courrier :
Monsieur Paul SALVADOR, Président
Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet
Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac
Renseignements :
M Vincent PORTAL à vincent.portal@gaillac-graulhet.fr
Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Adresse de l'employeur
                            COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION GAILLAC-GRAULHET
>Le nay
81600 Tecou
                        >Le nay
81600 Tecou
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
