Agent de surveillance de la voie publique

Offre n° O081250408000117
Publiée le 08/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 rue de l'artisanat, La Salvetat-sur-Agout (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
08/05/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
2 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1 POSTE A POURVOIR
AGENT DE SURVEILLANCE DE LA VOIE PUBLIQUE (ASVP)

Contrat à durée déterminée saisonnier (CDD)
À pourvoir du 1er juillet au 31 août 2025 Poste à temps complet (35h)

Au cœur du Parc naturel régional du Haut Languedoc, au sud du Massif central, la Communauté de Communes du Haut Languedoc rassemble 8 000 habitants sur 20 communes (Hérault et Tarn).
L’ASVP fait respecter la réglementation relative à l'arrêt et au stationnement ainsi qu'à l'affichage du certificat d'assurance. Constate les infractions au code de la santé publique (propreté des voies publiques). Participe à des missions de prévention et de protection sur la voie publique et de la protection des bâtiments et lieux publics, notamment les deux bases de loisirs intercommunales.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous l’autorité du Policier Municipal de la Communauté de Communes et sous le pouvoir de police du (des) Maire(s) vous devrez assurer les missions suivantes :

Surveillance et relevé des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement :
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques.
- Alerter l'autorité territoriale d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre publique sur les voies publiques.
- Contrôler l'application de la réglementation du stationnement, du code des assurances.
- Relever une infraction et la qualifier.
- Établir des procès-verbaux d'infraction, y compris par le procès-verbal électronique (PVE).
- Demander l'enlèvement d'un véhicule en défaut de stationnement.
- Rédiger des écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de surveillance).

Relevé des infractions relatives au règlement sanitaire départemental :
- Surveiller la propreté des lieux et les dépôts sauvages.
- Contrôler l'application de la réglementation du code de l'environnement et du règlement sanitaire départemental.
- Constater des infractions et verbaliser.
- Prévenir, conseiller et dissuader les usagers relativement à la propreté des voies et des espaces publics.

Prévention sur la voie publique :
- Sécuriser le passage des piétons sur la voie publique.
- Analyser et gérer une situation ou des événements imprévus sur la voie publique et en rendre compte.
- Signaler un accident et les informations nécessaires vers les services compétents.
- Porter assistance aux personnes.

Conditions d’exercice :
Poste basé à La Salvetat Sur Agout (prise de poste). Interventions principales sur la commune de La Salvetat sur Agoût, la base de loisirs intercommunale des Bouldouïres (Commune de La Salvetat sur Agoût) et la base de loisirs du lac du Laouzas (commune de Nages).
Poste mobile exceptionnellement sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes
Véhicule et téléphone de service
2 dimanches matin travaillés sur 3
Profils recherchés
- Permis B exigé
- Connaissance des textes législatifs, règlements et codes relevant des compétences de l’ASVP
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et des missions de la communauté de communes
- Maîtrise des logiciels bureautiques,
- Qualités relationnelles, sens du service public, capacité à gérer d'éventuels conflits avec le public
- autonomie et capacité à la prise d'initiatives,
- expression orale et écrite correcte, diplomatie
- sens du travail en équipe
- Discrétion et confidentialité des informations traitées et communiquées

Contact et modalités de candidature

Contact
05 32 11 09 25
Informations complémentaires
Renseignements auprès de Benoît PESCAYRE, Directeur Général Adjoint, ou Lucie DURAND, Responsable Ressources Humaines, au 05.32.11.09.25

Adresser lettre de candidature et CV avant le 8 mai 2025 à :
Communauté de Communes du Haut Languedoc
Monsieur le Président
5 rue de l’artisanat
81230 LACAUNE-LES-BAINS
Ou contact@ccmlhl.fr
Adresse de l'employeur
CC du Haut Languedoc
>5 rue de l'artisanat
81230 LACAUNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.