UN CADRE RÉFÉRENT – TARIFICATEUR – CONTRÔLEUR BUDGÉTAIRE (H/F) (h/f)

Offre n° O081250408000948
Publiée le 08/04/2025

Synthèse de l'offre

Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
35 Lices Georges Pompidou, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
09/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction générale de la Solidarité concentre l’ensemble des politiques publiques sociales et médico-sociales de la Collectivité autour de 3 directions métiers et d’une mission d’appui au pilotage stratégique.
Couvrant près de 60% du budget de la Collectivité et près de 800 collaborateurs, la solidarité entre les hommes est un engagement fort de notre Collectivité.

Le Service d’Appui à la Qualité des Etablissements et Services sociaux et médico-sociaux (SAAQES) œuvre quotidiennement auprès des établissements et services sociaux et médico sociaux, qu’il tarifie annuellement, mais dont la mission est bien plus vaste à travers l’appui à l’ingénierie administrative, financière et comptable des établissements dans le soutien à leurs projets.
Missions / conditions d'exercice
· Déterminer les produits de tarification et les tarifs qui en découlent (hébergement et dépendance)
· Analyser et valider sur la plateforme de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), les Etats Prévisionnels des Recettes et des Dépenses (EPRD) et de l’Etat Réalisé des Recettes et des Dépenses (ERRD) ; réaliser l’analyse financière sur la santé financière de la structure
· Analyser et valider les Plans Pluriannuels d’Investissements (PPI)
· Assurer le suivi des actions planifiées dans les schémas et dispositifs départementaux
· Analyser des bilans et des comptes administratifs et contrôler l’exécution des budgets
· Instruire et participer aux négociations des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) et accompagner leur mise en œuvre
· Participer aux procédures d’appel à projets en liaison avec le chef de service
· Instruire les demandes de création, extension, de transformation
· Participer aux visites de conformité
· Contrôler et suivre les informations préoccupantes et signalements sur les personnes majeures vulnérables
· Accompagner les établissements et services dans leur démarche qualité à travers leurs évaluations
Profils recherchés
Etre capable de :
• Capacité rédactionnelle : synthèse et rédaction de documents
• Analyse des documents budgétaires et financiers
• Négociation avec les gestionnaires et les partenaires

Avoir de :
• Ethique, empathie
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Attitude consensuelle
• Qualité d’écoute et faculté d’adaptation

Faire preuve de :
• Autonomie
• Aptitudes au travail en équipe
• Qualités relationnelles
• Rigueur et sens du service public
• Discrétion, organisation et méthode
• Prise d’initiatives
• Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0563456587
Informations complémentaires
Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
Titres restaurant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.