Chargé(e) de gestion administrative et financière

Offre n° O081250409000930
Publiée le 10/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
14 chemin pradeles, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération selon grille FPT « rédacteur », catégorie B et régime indemnitaire (RIFSEEP) en fonction de l’expérience
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides (PETR) recrute un(e) Chargé(e) de Gestion Administrative et financière à temps plein.

Le Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides est un syndicat mixte qui regroupe 5 Communautés de Communes (soit 100 communes pour près de 60 000 habitants) :
- CC Carmausin-Ségala,
- CC Centre Tarn,
- CC des Monts d’Alban et du Villefranchois,
- CC du Cordais et du Causse,
- CC Val 81.

L’équipe technique du Pôle est constituée actuellement de 7 personnes :
- un Directeur ;
- une Cheffe de Projet des Politiques Contractuelles en charge également de l’Urbanisme et de l’Aménagement des Espaces Publics ;
- une Chargée de Mission Alimentation et Transition Agricole ;
- une Chargée de Mission LEADER ;
- un Chargé de Mission Transition Écologique et Énergétique ;
- un Chargé d’Appui aux Projets Bâtiment et Transition Écologique ;
- une Chargée de Gestion Administrative/financière et appui aux Missions.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Président et du Directeur et en lien avec l’ensemble de l’équipe d’animation du Pôle Territorial, le(a) Chargé(e) de Gestion Administrative et financière aura comme principales missions l’administration générale, la gestion financière et budgétaire ainsi que la gestion des ressources humaines.

Ci-dessous les missions détaillées :

- Administration Générale :
 Accueil physique et téléphonique ;
 Gestion du courrier (rédaction, suivi, affranchissement) ;
 Gestion de l’information, classement et archivage de dossiers ;
 Appui à la préparation de réunions (réservations de salles…) ;
 Rédaction des Délibérations/Arrêtés règlementaires et transmission au contrôle de légalité

- Gestion financière et budgétaire :
 Préparation des documents budgétaires, exécution et suivi budgétaire,
 Veille sur les opérations comptables,
 Réalisation des opérations budgétaires de fin d’année

- Gestion des ressources humaines :
 Gestion et suivi des dossiers du personnel, suivi des formations, gestion des absences ;
 Rédaction des contrats de travail ou arrêtés individuels ;
 Établissement des bulletins de paie ;
 Préparation et suivi des indemnités des élus ;
 Suivi DSN mensuelle (Déclaration Sociale Nominative) ;
 Déclarations de charges trimestrielles et annuelles ;
 Suivi des remboursements des frais de missions des agents/élus ;

- Autres missions :
 Assistance à la gestion du Programme LEADER ;
 Appui aux missions des agents ;
 Suivi de l’entretien des véhicules de services ;
 Mise en ligne des documents officiels (Délibérations, Procès-Verbaux…) ;
 Mise à jour du site Internet du PETR ;
 Gestion du stock de fournitures et de petit matériel, suivi des achats ;
Profils recherchés
Formation :
BAC+2 prioritairement spécialités comptabilité, finances, administration des collectivités locales, ressources humaines ; avec expérience dans un poste similaire

Connaissances :
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57) ;
- Connaître le suivi des carrières des agents titulaires et contractuels dans le Fonction Publique Territoriale ;
- Connaitre l’environnement des collectivités territoriales.

Savoir-faire :
- Maîtrise des outils informatiques exigée (Word, Excel, Powerpoint…) ;
- Connaissance des logiciels Proxima AGEDI (RH, FIN et ACTE) serait un plus.

Savoir-être :
- Sens du service public et de l’accueil ;
- Rigueur, qualités rédactionnelles ;
- Autonomie dans le travail avec aptitudes pour le travail en équipe ;
- Respect du devoir de confidentialité (secret professionnel, devoir de réserve…) ;

Contact et modalités de candidature

Contact
0563368701
Informations complémentaires
Recrutement souhaité pour le 1er septembre 2025
(période de tuilage d’un mois avec l’agent actuellement en poste)
- Recrutement sous conditions statutaires (titulaire ou contractuel)
- Rémunération selon grille FPT « rédacteur », catégorie B et régime indemnitaire (RIFSEEP) en fonction de l’expérience
- Poste basé à Albi
- Permis B indispensable (véhicules de services à disposition – usage du véhicule personnel exceptionnel)
- Prestations CNAS (Comité des œuvres sociales)
- Participation employeur contrat prévoyance CDG 81/Collecteam
- Réunions ponctuelles à prévoir après 18h00 ou en soirée (Conseils Syndicaux, Conférences des Maires, Conférences Grand Public, comité de programmation Leader…)

Envoi des candidatures uniquement par courriel
avec lettre de motivation et CV
Avant le 19/05/2025 à :

Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides
A l’attention de Monsieur le Président
14 Chemin de Pradelès
81000 ALBI
05.63.36.87.01
Contact : contact@ptab.fr
Adresse de l'employeur
POLE TERRITORIAL ALBIGEOIS BASTIDES
>14 chemin pradeles
81000 ALBI

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.