Gestionnaire des marchés publics

Offre n° O081250429000824
Publiée le 29/04/2025

Synthèse de l'offre

Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
35 Lices Georges Pompidou, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée.
Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie. Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !
Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ?
Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents) et plus particulièrement la Direction des Affaires juridiques et contentieuses, des assemblées et de l’achat public, composée de 20 collaborateurs, créée en février 2023, qui regroupe les 4 périmètres suivants :
- Service des Affaires juridiques et contentieuses,
- Mission des Assemblées,
- Service des Marchés publics,
- Mission achat et exécution de la commande publique.
La Direction est rattachée à la Direction générale adjointe des Ressources et de la Transformation administrative dont l’action s’inscrit dans la feuille de route suivante : un rôle d’appui-conseil 360°, une posture de l’aller vers, une vision proactive.
Dans ce cadre, la Direction est en train de bâtir son projet de direction pour la période 2025 - 2028.
Concernant le service des Marchés publics, il s’agit d’assurer la sécurisation de l’ensemble des procédures de commande publique à l’aune des évolutions règlementaires aux forts enjeux environnementaux et sociaux, de développer une culture de l’achat public en étroite collaboration avec les directions acheteuses, d’assurer une performance de l’achat public.
Venez nous rejoindre et contribuez à la coconstruction de ce projet de direction et à sa mise en œuvre !

Au sein du Service des Marchés publics sous l’impulsion de la nouvelle Cheffe de service, vous aurez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
 Optimiser la gestion administrative et juridique des marchés publics
 Suivre les procédures afférentes
 Assister et conseiller les directions acheteuses et des entreprises
 Assurer une veille juridique de la commande publique
 Assister et conseiller les services sur la définition de leurs besoins et les procédures à mettre en œuvre dans une démarche de performance de l’achat public
 Préparer les dossiers de consultation en liaison avec les services acheteurs
 Gérer le processus de passation des marchés publics
 Assister la cheffe de service dans l’élaboration et le suivi de procédures lourdes ou complexes (concessions, concours, dialogues compétitifs …)
Profils recherchés
 Maîtrise de la réglementation des marchés publics, des différentes procédures d’achats publics
 Connaissances de l’organisation des collectivités territoriales et du fonctionnement des services
 Capacités rédactionnelles et d’analyse
 Recherche et analyse des informations juridiques
 Aptitudes relationnelles et sens de la pédagogie
 Maîtrise de l’outil informatique et du logiciel « sis marchés »
 Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
 Esprit d’initiative et réactivité
 Rigueur et organisation
 Discrétion et devoir de réserve

Contact et modalités de candidature

Contact
0563456587
Informations complémentaires
Télétravail possible
Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
Titres restaurant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.