CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE

Offre n° O081250514000535
Publiée le 14/05/2025

Synthèse de l'offre

Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
14/07/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale de la Solidarité concentre l’ensemble des politiques publiques sociales et médico-sociales de la Collectivité autour de 3 directions métiers et d’une mission d’appui au pilotage stratégique.
Couvrant près de 60% du budget de la Collectivité et près de 800 collaborateurs, la solidarité entre les hommes est un engagement fort de notre Collectivité.


La Direction de l’Action Sociale Territoriale et de l’Insertion est une direction résolument tournée vers les territoires et la solidarité de proximité. 250 agents œuvrent pour assurer une mission générale de prévention au travers de différents accompagnements (accès aux droits, aide éducative budgétaire, soutien administratif et social …), des missions de protection des personnes vulnérables (informations préoccupantes, femmes victimes de violence …), ainsi que les missions de la gestion de l’allocation RSA et de l’insertion des allocataires, compétence phare du Département. Les 12 Maisons du Département se mobilisent au quotidien pour mener à bien la politique sociale du Département, en étroit partenariat avec l’ensemble des intervenants locaux en développement social. L’accent est mis par les services de l’Insertion sur l’action que le Département doit mener dans le cadre du Réseau pour l’Emploi afin d’accompagner les publics les plus empêchés dans un parcours d’insertion socio professionnelle stable et durable.
Missions / conditions d'exercice
· En lien avec l’équipe des travailleurs médico-sociaux, élaboration d’un diagnostic et mise en œuvre d’une politique d’aide et d’accompagnement (budgétaire, logement, consommation…) auprès de personnes qui rencontrent des difficultés dans la gestion de leur vie quotidienne
· Mobiliser des moyens individuels ou collectifs adaptés aux besoins des personnes pour résoudre leurs difficultés et favoriser une insertion durable par le développement de leur autonomie
· Procéder à l’état des lieux et à l’organisation du budget familial et au besoin, travailler à la réduction de l’endettement
· Rédiger les dossiers administratifs de demandes d’aide
· Mettre en place des projets collectifs
· Accompagner les personnes dans leur démarche d’accès au logement (évaluer l’accès aux droits, favoriser leur insertion…)
· Informer et sensibiliser les familles sur l’alimentation, l’hygiène, la santé et les risques domestiques en collaboration avec les équipes concernées
· Participer à l’éducation du consommateur et mettre en place des actions de prévention
· Participer à des réunions multi professionnelles ou multi partenariales
· Communiquer et partager les informations dans le respect de la discrétion professionnelle et assurer l’interface avec les travailleurs sociaux
· Participer à la formation des stagiaires
Profils recherchés
· Maîtrise des connaissances et des techniques liées à l’Économie Sociale et Familiale, ainsi que de la législation en vigueur, des procédures et dispositifs en matière d’action sociale
· Etre capable d’évaluer les besoins d’un public en difficulté, à l’accompagner dans ses démarches, à écouter et conduire un entretien d’aide, à élaborer et mettre en œuvre des projets d’accompagnement et de suivi, ainsi qu’à animer des réunions et des rencontres
· Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse, sens du travail en équipe et capacité d’organisation

LES CONDITIONS DU POSTE
• Type de poste : Emploi permanent
• Grade d’accès / Catégorie : Assistant territorial socio-éducatif - Catégorie A
• Résidence administrative à Albi (Maison départementale de Cantepau)
• Temps de travail : temps complet, 1607 heures
• Déplacements ponctuels à prévoir sur le territoire
• Ce poste peut ouvrir droit à la NBI (nouvelle bonification indiciaire) au titre de l’exercice de fonctions dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Contact et modalités de candidature

Contact
0563456587
Informations complémentaires
Télétravail possible
Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
Titres restaurant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.