UN GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE (H/F)
Offre n° O081250523001646
Publiée le 23/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !
Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !
Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
35 Lices Georges Pompidou, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
29/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Tarn mène depuis de nombreuses années une politique volontariste et ambitieuse sur le thème de l’eau et de l’environnement, qu’il s’agisse d’eau potable, d’assainissement, de rivières, de sentiers de randonnées, d’espaces naturels ou de mobilité douce. Cela se traduit en particulier par des engagements budgétaires pluriannuels en terme d’accompagnement financier de projets, de réalisation de missions d’expertise et d’assistance technique, de réalisation d’ouvrages. Les enjeux en matière de commande publique et de gestion d’enveloppes financières sont donc au cœur des dispositifs d’intervention de la Direction Eau Environnement, en appui avec les services et personnes ressources dédiées, dans un souci de collaboration et de dialogue permanent.
Dans cet objectif, le poste de gestionnaire administratif et comptable est placé sous la responsabilité de la responsable du pôle administratif et financier, elle-même sous l’autorité du Directeur de l’Eau et de l’Environnement.
Dans cet objectif, le poste de gestionnaire administratif et comptable est placé sous la responsabilité de la responsable du pôle administratif et financier, elle-même sous l’autorité du Directeur de l’Eau et de l’Environnement.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer le suivi financier des opérations d’investissement et de fonctionnement en lien avec les services
- Suivre la programmation financière et administrative annuelle des subventions attribuées à l’échelle de la direction
- Rédiger, éditer, envoyer et réaliser le suivi administratif des bons de commande dans et hors marchés
- Pré-mandater les factures et en assurer la gestion administrative
- Pré-mandater les subventions au bénéfice de tiers
- Gérer le suivi des engagements financiers et le suivi des consommations des enveloppes en Autorisation de Programme (AP) et hors AP à l’échelle de la direction
- Émettre les titres de recette pour les services
- Assurer la gestion administrative des affectations et engagement des subventions attribuées par le Département
- Suivre la programmation financière et administrative annuelle des subventions attribuées à l’échelle de la direction
- Rédiger, éditer, envoyer et réaliser le suivi administratif des bons de commande dans et hors marchés
- Pré-mandater les factures et en assurer la gestion administrative
- Pré-mandater les subventions au bénéfice de tiers
- Gérer le suivi des engagements financiers et le suivi des consommations des enveloppes en Autorisation de Programme (AP) et hors AP à l’échelle de la direction
- Émettre les titres de recette pour les services
- Assurer la gestion administrative des affectations et engagement des subventions attribuées par le Département
Profils recherchés
- Maîtrise de la comptabilité publique
- Maîtrise de l’outil informatique (pack office)
- Connaissances des logiciels métiers (Astre, SIS, GED Marché, I PARAPHEUR)
- Connaissances du code de la commande publique et de la procédure comptable d’achat
- Aptitude à travailler en équipe
- Rigueur, sens de la méthode et de l’organisation
- Discrétion, autonomie et esprit d’initiative
LES CONDITIONS DU POSTE
- Type de poste : Emploi permanent
- Grade d’accès / Catégorie : Adjoint administratif / C
- Résidence administrative à Albi
- Temps de travail : temps complet, 1607 heures
- Déplacements : Non
- Ce poste n’ouvre pas droit à une NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire)
- Maîtrise de l’outil informatique (pack office)
- Connaissances des logiciels métiers (Astre, SIS, GED Marché, I PARAPHEUR)
- Connaissances du code de la commande publique et de la procédure comptable d’achat
- Aptitude à travailler en équipe
- Rigueur, sens de la méthode et de l’organisation
- Discrétion, autonomie et esprit d’initiative
LES CONDITIONS DU POSTE
- Type de poste : Emploi permanent
- Grade d’accès / Catégorie : Adjoint administratif / C
- Résidence administrative à Albi
- Temps de travail : temps complet, 1607 heures
- Déplacements : Non
- Ce poste n’ouvre pas droit à une NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire)
Contact et modalités de candidature
Contact
0563456587
Informations complémentaires
Télétravail possible
Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
Titres restaurant
Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
Titres restaurant
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.