Instructeur d'autorisations d'urbanisme

Offre n° O081250616001281
Publiée le 17/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 Rue de l'Hôtel de ville, Castres (Tarn)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
04/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Castres recrute
UN INSTRUCTEUR D’AUTORISATIONS D’URBANISME (H/F)
Agent de catégorie C ou B – Temps complet
Fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public
Située au cœur du triangle Toulouse - Albi - Carcassonne et à proximité du Sidobre et de la Montagne Noire, Castres, forte de ses 43000 habitants, est idéalement située sur le territoire Tarnais.

Placé(e) sous l’autorité du Responsable du Service Urbanisme et au sein d’une équipe de 8 agents, vous assurez l’instruction des dossiers d’autorisations d’urbanisme au regard des règles d’occupation des sols au sens du Code de l’urbanisme et du Plan Local d’Urbanisme, ainsi que l’instruction des demandes d’enseignes au regard des règles du Règlement Local de Publicité et du Code de l’environnement.
Missions / conditions d'exercice
>> Assurer l’accueil, l’information des usagers et des services :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public ;
- Assurer un rôle de conseil et d’orientation des demandeurs ;
- Apporter une aide aux pétitionnaires dans l’élaboration de leur dossier ;
- Enregistrer les dépôts des différents dossiers.

>> Instruire et délivrer les autorisations d’occupation des sols et des enseignes :
- Analyser la composition des dossiers d’urbanisme et d’enseigne ;
- Instruire les différents dossiers ;
- Consulter les services compétents nécessaires à la prise de la décision ;
- Rédiger les arrêtés de décision ;
- Informer les pétitionnaires du suivi réservé à leur dossier ;
- Contrôle chantiers et contentieux lié aux missions.

>> Assurer la gestion administrative
- Rédiger les courriers nécessaires lors de l’instruction des dossiers ;
- Rédiger des projets de réponses aux courriers reçus hors instruction ;
- Elaborer les statistiques nécessaires à la rédaction du rapport annuel ou suite à la demande des services de l’Etat ;
- Gestion des archives du service en lien avec le responsable des archives municipale.

Toute autre mission nécessaire au bon fonctionnement du Service.

Conditions de travail :
- Permis B indispensable, déplacements sur le territoire ;
- Logiciel métier NetAds (OCI) SIG Arcopole, application numérique ;
- Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année.
- Télétravail possible
Profils recherchés
>> Titulaire d’un diplôme supérieur, vous disposez d’une expérience confirmée dans le métier de l’urbanisme, de l’immobilier ou de l’aménagement. Vous maîtrisez les textes réglementaires relatifs à l’urbanisme, l’architecture, l’immobilier et à la construction.

Compétences :
- Connaissance du code de l’urbanisme, du code de la construction et de l’habitation ;
- Connaissance de la fiscalité de l’urbanisme et des procédures de contentieux du code de l’urbanisme ;
- Maîtrise des techniques de lecture de plan.

Qualités requises :

- Sens de l’accueil et du service public ;
- Respect des procédures et des délais ;
- Qualités relationnelles et rédactionnelles ;
- Discrétion professionnelle ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Méthode, rigueur et organisation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0563715884
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation manuscrite, curriculum vitae et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) sont à adresser à l’attention de Monsieur le Maire, Service Ressources humaines, BP 10406, 81108 CASTRES Cedex –
AU PLUS TARD LE 4 AOÛT 2025 .

>> Pour tout renseignement :
• Sur le poste : Alexandre MONOURY, Responsable du service Urbanisme - a.monoury@ville-castres.fr ou  05.63.71.57.32
• Sur la mobilité : Karine EPIPHANE, Responsable recrutement, recrutement@ville-castres.fr
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.