Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O081250623000030
Publiée le 23/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Le Bourg, Le Ségur (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
23/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
16h00 hebdomadaire
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située au nord d’Albi, à environ 35 minutes, la commune du Ségur, recrute un(e) Secrétaire Général(e) de Mairie, pour assurer la gestion administrative globale de la commune. Le poste comprend également une mise à disposition de 2h/semaine au RPI 4C/Le Ségur dans le cadre des affaires scolaires et périscolaires.
À noter : Un poste complémentaire identique de 14h/semaine est également proposé à Trévien, commune voisine située à quelques minutes.
L’ensemble permet d’envisager un temps de travail hebdomadaire de 30h, idéal pour un poste stable et complet en milieu rural.
Placé.e sous l’autorité du maire, vous assurez principalement les missions d’accueil et de secrétariat de mairie.
À noter : Un poste complémentaire identique de 14h/semaine est également proposé à Trévien, commune voisine située à quelques minutes.
L’ensemble permet d’envisager un temps de travail hebdomadaire de 30h, idéal pour un poste stable et complet en milieu rural.
Placé.e sous l’autorité du maire, vous assurez principalement les missions d’accueil et de secrétariat de mairie.
Missions / conditions d'exercice
•Assurer l’accueil du public et l’information des administrés
•Assurer la gestion administrative, budgétaire et comptable de la commune
•Élaborer et exécuter le budget, en lien avec la trésorerie
•Rédiger et suivre les actes administratifs (délibérations, arrêtés, comptes rendus…)
•Suivre les ressources humaines (paies, carrières, congés, absences)
•Gérer les marchés publics, demandes de subvention et dossiers de financement
•Gérer les dossiers sur les domaines suivants :
-L’état civil,
-Le cimetière,
-L’urbanisme,
-Les élections,
•Assister les élus
-Tenu agenda du Maire et/ou des élus
-Rédaction de courriers divers
-Affichage des ordres du jour et comptes rendus de conseils municipaux et autres affichages obligatoires
-Classement et archivage
-Gestion de la salle des fêtes (suivi du calendrier, état des lieux, remise des clés, débits de boissons)
•Faire le lien avec les services de l’intercommunalité (Communauté de Communes du Ségala Carmausin) notamment pour les dossiers d’urbanisme
•Assurer la gestion des affaires scolaires et périscolaires incluant la facturation de la cantine et les ressources humaines pour le RPI 4C/Le Ségur.
•Assurer la gestion administrative, budgétaire et comptable de la commune
•Élaborer et exécuter le budget, en lien avec la trésorerie
•Rédiger et suivre les actes administratifs (délibérations, arrêtés, comptes rendus…)
•Suivre les ressources humaines (paies, carrières, congés, absences)
•Gérer les marchés publics, demandes de subvention et dossiers de financement
•Gérer les dossiers sur les domaines suivants :
-L’état civil,
-Le cimetière,
-L’urbanisme,
-Les élections,
•Assister les élus
-Tenu agenda du Maire et/ou des élus
-Rédaction de courriers divers
-Affichage des ordres du jour et comptes rendus de conseils municipaux et autres affichages obligatoires
-Classement et archivage
-Gestion de la salle des fêtes (suivi du calendrier, état des lieux, remise des clés, débits de boissons)
•Faire le lien avec les services de l’intercommunalité (Communauté de Communes du Ségala Carmausin) notamment pour les dossiers d’urbanisme
•Assurer la gestion des affaires scolaires et périscolaires incluant la facturation de la cantine et les ressources humaines pour le RPI 4C/Le Ségur.
Profils recherchés
De profil administratif, vous disposez d’un baccalauréat minimum et/ou d'une expérience significative au sein d’une collectivité territoriale, de préférence dans une commune de moins de 1000 habitants.
Vous maîtrisez la rédaction des actes administratifs ainsi que les outils bureautiques et informatiques dédiés (Logiciels AGEDI de préférence, ou Berger Levrault) et généralistes (Word, Excel, Outlook, …)
Rigoureux(se), investi(e) et dynamique, vous disposez d'un solide relationnel et vous combinez sens de l’organisation, réactivité, discrétion et disponibilité.
-Poste à pourvoir au 1er Octobre 2025 par voie statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude) ou contractuelle
-Catégorie B (cadre d'emplois des Rédacteurs Territoriaux)
-Temps non complet : 16 heures/semaine (jours travaillés : Lundis/ Jeudis)
-Possibilité de cumul avec un poste similaire de 14h/semaine à Trévien, pour un total de 30h.
-Rémunération selon les grilles indiciaires + NBI pour les fonctionnaires
Vous maîtrisez la rédaction des actes administratifs ainsi que les outils bureautiques et informatiques dédiés (Logiciels AGEDI de préférence, ou Berger Levrault) et généralistes (Word, Excel, Outlook, …)
Rigoureux(se), investi(e) et dynamique, vous disposez d'un solide relationnel et vous combinez sens de l’organisation, réactivité, discrétion et disponibilité.
-Poste à pourvoir au 1er Octobre 2025 par voie statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude) ou contractuelle
-Catégorie B (cadre d'emplois des Rédacteurs Territoriaux)
-Temps non complet : 16 heures/semaine (jours travaillés : Lundis/ Jeudis)
-Possibilité de cumul avec un poste similaire de 14h/semaine à Trévien, pour un total de 30h.
-Rémunération selon les grilles indiciaires + NBI pour les fonctionnaires
Contact et modalités de candidature
Contact
05.63.60.16.67
Informations complémentaires
Adresser CV, lettre de motivation et pour les fonctionnaires le dernier arrêté par mail au service emploi du Centre de gestion 81 à l’attention de Monsieur Christian HAMON maire du Ségur à l’adresse : emploi@cdg81.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.