Technicien maintenance du bâti (F/H)
Offre n° O081250701000969
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Albi est une ville du Sud-Ouest caractérisée par la présence de son patrimoine exceptionnel classé à l'Unesco. La richesse de sa vie culturelle, la vitalité de son tissu associatif et sportif comme la qualité de son environnement inscrivent résolument le patrimoine vivant dans la vie de chacun.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
16 rue de l'hôtel de ville, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
21/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Définition du métier ou de la fonction
Pour la Ville d’Albi et pour la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois, le technicien assure le pilotage et la coordination des opérations de maintenance des bâtiments, hors équipements techniques. Il veille à la bonne réalisation des interventions, au respect des obligations réglementaires et à la conformité des établissements recevant du public. En lien avec les équipes techniques, les services gestionnaires et les prestataires externes, il garantit la continuité du service public dans le respect des délais, des règles de sécurité et de qualité.
Catégorie statutaire
Poste de catégorie : B
Filière : Technique
Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste
Temps complet : 37 heures hebdomadaires sur 5 jours
Astreintes en semaine et week-end (environ tous les 2 mois)
Disponibilité ponctuelle en dehors des heures de travail
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs en situation de handicap.
Conformément aux dispositions du Règlement Général de Protection des Données du 25 mai 2018, vous disposez à tout moment d'un droit d'accès, de communication, de rectification, d'actualisation et de suppression des données personnelles vous concernant
Pour la Ville d’Albi et pour la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois, le technicien assure le pilotage et la coordination des opérations de maintenance des bâtiments, hors équipements techniques. Il veille à la bonne réalisation des interventions, au respect des obligations réglementaires et à la conformité des établissements recevant du public. En lien avec les équipes techniques, les services gestionnaires et les prestataires externes, il garantit la continuité du service public dans le respect des délais, des règles de sécurité et de qualité.
Catégorie statutaire
Poste de catégorie : B
Filière : Technique
Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste
Temps complet : 37 heures hebdomadaires sur 5 jours
Astreintes en semaine et week-end (environ tous les 2 mois)
Disponibilité ponctuelle en dehors des heures de travail
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs en situation de handicap.
Conformément aux dispositions du Règlement Général de Protection des Données du 25 mai 2018, vous disposez à tout moment d'un droit d'accès, de communication, de rectification, d'actualisation et de suppression des données personnelles vous concernant
Missions / conditions d'exercice
Piloter et coordonner la maintenance des bâtiments (hors équipements techniques), principalement réalisée en interne dans les domaines suivants :
Le gros œuvre : maçonnerie, couverture, lutte contre les nuisibles
Le second œuvre : serrurerie, menuiserie, vitrerie, plafonds, placoplâtre, peinture
L’électricité
Le chauffage et la plomberie
L’accès aux bâtiments : gestion des clés, organigrammes mécaniques et électroniques
Suivre l’efficacité des interventions en lien avec les chefs d’équipe, notamment les délais de traitement
Coordonner les astreintes bâtiment tous corps d’état : élaboration des plannings, définition des moyens et des consignes, analyse des rapports d’intervention
Mettre en place et piloter l’exécution des marchés de services ci-dessous :
Contrôles périodiques en exploitation (ERP et code du travail)
Diagnostics réglementaires amiante (DTA) : élaboration et mises à jour
Échanger avec les services gestionnaires de la ville d’Albi et de l’agglomération pour planifier les interventions
Participer au suivi réglementaire et de conformité des bâtiments pour les ERP :
Participer à la préparation et à la tenue des commissions de sécurité
Veiller à la levée des prescriptions issues des commissions de sécurité et transmettre, si besoin, les demandes de travaux au service Programmation des opérations
Management des équipes et gestion du personnel
Encadrer les équipes techniques des 5 unités intervenant pour la maintenance des bâtiments de la ville d’Albi et de l’Agglomération
Assurer la gestion des congés, des formations et de la continuité de service
Veiller à la répartition des missions et à la bonne organisation des activités
Suivi administratif et financier des activités
Pré-valider les engagements de dépenses de l’ensemble des unités
Valider le service fait pour autoriser le paiement des prestations
Réaliser des synthèses d’information à destination du chef de service et de la direction
Le gros œuvre : maçonnerie, couverture, lutte contre les nuisibles
Le second œuvre : serrurerie, menuiserie, vitrerie, plafonds, placoplâtre, peinture
L’électricité
Le chauffage et la plomberie
L’accès aux bâtiments : gestion des clés, organigrammes mécaniques et électroniques
Suivre l’efficacité des interventions en lien avec les chefs d’équipe, notamment les délais de traitement
Coordonner les astreintes bâtiment tous corps d’état : élaboration des plannings, définition des moyens et des consignes, analyse des rapports d’intervention
Mettre en place et piloter l’exécution des marchés de services ci-dessous :
Contrôles périodiques en exploitation (ERP et code du travail)
Diagnostics réglementaires amiante (DTA) : élaboration et mises à jour
Échanger avec les services gestionnaires de la ville d’Albi et de l’agglomération pour planifier les interventions
Participer au suivi réglementaire et de conformité des bâtiments pour les ERP :
Participer à la préparation et à la tenue des commissions de sécurité
Veiller à la levée des prescriptions issues des commissions de sécurité et transmettre, si besoin, les demandes de travaux au service Programmation des opérations
Management des équipes et gestion du personnel
Encadrer les équipes techniques des 5 unités intervenant pour la maintenance des bâtiments de la ville d’Albi et de l’Agglomération
Assurer la gestion des congés, des formations et de la continuité de service
Veiller à la répartition des missions et à la bonne organisation des activités
Suivi administratif et financier des activités
Pré-valider les engagements de dépenses de l’ensemble des unités
Valider le service fait pour autoriser le paiement des prestations
Réaliser des synthèses d’information à destination du chef de service et de la direction
Profils recherchés
Profil - Formation - Expérience
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac à Bac+2
Permis B exigé
Ressources ou compétences requises
Savoirs
Connaissances générales dans le domaine du bâtiment, tout corps d’état
Connaissance du cadre réglementaire applicable aux établissements recevant du public (ERP)
Maîtrise des règles de sécurité, d’hygiène et de conditions de travail
Maîtrise des outils bureautiques (tableaux de suivi, courriers, comptes rendus) et des outils de gestion technique (GMAO ou équivalents)
Savoir-faire
Savoir gérer une procédure de marché public
Manager une équipe
Analyser une situation technique et proposer des solutions adaptées
Organiser, planifier et suivre des activités dans un environnement multi-sites
Élaborer des documents techniques, des diagnostics, des tableaux de bord de suivi
Interpréter et appliquer les prescriptions réglementaires dans un cadre opérationnel
Conduire des réunions avec différents interlocuteurs internes et externes
S’approprier rapidement les procédures internes et les outils de travail
Savoir-être
Qualités relationnelles avérées, capacité d’écoute et sens du dialogue
Esprit d’équipe et aptitude à la coopération interservices
Organisation, rigueur et autonomie dans la gestion des priorités
Capacité d’adaptation face aux imprévus et aux urgences
Discrétion professionnelle et respect des consignes hiérarchiques
Sens du service public et engagement dans la qualité des prestations rendues
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac à Bac+2
Permis B exigé
Ressources ou compétences requises
Savoirs
Connaissances générales dans le domaine du bâtiment, tout corps d’état
Connaissance du cadre réglementaire applicable aux établissements recevant du public (ERP)
Maîtrise des règles de sécurité, d’hygiène et de conditions de travail
Maîtrise des outils bureautiques (tableaux de suivi, courriers, comptes rendus) et des outils de gestion technique (GMAO ou équivalents)
Savoir-faire
Savoir gérer une procédure de marché public
Manager une équipe
Analyser une situation technique et proposer des solutions adaptées
Organiser, planifier et suivre des activités dans un environnement multi-sites
Élaborer des documents techniques, des diagnostics, des tableaux de bord de suivi
Interpréter et appliquer les prescriptions réglementaires dans un cadre opérationnel
Conduire des réunions avec différents interlocuteurs internes et externes
S’approprier rapidement les procédures internes et les outils de travail
Savoir-être
Qualités relationnelles avérées, capacité d’écoute et sens du dialogue
Esprit d’équipe et aptitude à la coopération interservices
Organisation, rigueur et autonomie dans la gestion des priorités
Capacité d’adaptation face aux imprévus et aux urgences
Discrétion professionnelle et respect des consignes hiérarchiques
Sens du service public et engagement dans la qualité des prestations rendues
Contact et modalités de candidature
Contact
0563760621
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature
(CV et lettre d’accompagnement) à
Madame la Maire
Mairie d’Albi
16, rue de l’Hôtel de Ville - 81023 CEDEX 9
CONTACT
Monsieur Patrice BUZZO, Chef de service performance
énergétique et maintenance des bâtiments,
Tél. : 05 63 49 13 58
(CV et lettre d’accompagnement) à
Madame la Maire
Mairie d’Albi
16, rue de l’Hôtel de Ville - 81023 CEDEX 9
CONTACT
Monsieur Patrice BUZZO, Chef de service performance
énergétique et maintenance des bâtiments,
Tél. : 05 63 49 13 58
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.