GESTIONNAIRE BUDGETAIRE ET FINANCIER (H/F)

Offre n° O081250701401360
Publiée le 04/07/2025

Synthèse de l'offre

Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
35 Lices Georges Pompidou, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
14/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous êtes rigoureux, organisé, et manifestez un intérêt pour l'informatique, l'administratif et le domaine comptable, venez travailler dans une petite équipe, au sein d'une direction à taille humaine de 18 personnes.
La Direction des Finances s'articule autour de deux services : le service du Budget et de la Gestion Financière et le service Comptabilité et Gestion Patrimoniale.
Au sein du service Budget et Gestion financière, vous assurez une fonction transversale et contribuez à l'équilibre budgétaire de la collectivité.
Rejoignez-nous en tant que Gestionnaire Budgétaire et Financier !
Missions / conditions d'exercice
* Suivi juridique et comptable des régies départementales :
o Assurer la gestion administrative, le conseil, le contrôle et l'accompagnement des régies et régisseurs en lien avec l'ensemble des directions de la collectivité
o Participer à l'organisation de formations (une par an) et réaliser les supports à destination des régisseurs
o Assurer le suivi juridique et comptable
* Suivi quotidien de la trésorerie du Département. Participation aux consultations
* Gestion comptable des avances, des participations en capital, de la dette de la collectivité :
o Engager, liquider et mandater des échéances d'emprunts et avances, enregistrer et classer des pièces justificatives
o Assurer les mises à jour du logiciel de dette
o Collecter et traiter des données, documents, informations, et numériser certains dossiers
* Participation à l'élaboration des budgets :
o Éditer des fiches budgétaires, saisir/vérifier des données budgétaires dans le logiciel de gestion financière
o Préparation de certaines annexes aux documents budgétaires (BP- CA - DM)
o Participer à la préparation des arbitrages budgétaires
o Éditer des documents budgétaires, produire certaines annexes budgétaires
* Collecter et traiter des données, documents, informations, et numériser certains dossiers, archivage numérique des documents du service
* Interventions relatives au logiciel de gestion financière Astre, et rôle de conseil aux services dans l'utilisation du logiciel Astre (droits d'accès, interfaces, etc)
* Communication en lien étroit avec la paierie départementale
* Participation à l'exécution de missions liées aux finances publiques
* Participations au secrétariat du service
Profils recherchés
Maîtrise ou intérêt pour l'instruction budgétaire et comptable M57 et des outils informatiques de gestion financière
Connaissance en matière de comptabilité publique
Pratique des outils de bureautique et de Business Object, Astre, Excel
Connaissance d'outils informatiques liés aux budgets et à la comptabilité
Utilisation d'interfaces Internet pour la gestion de la trésorerie
Discrétion
Sens du travail en équipe
Rigueur et organisation

Avantages:
Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d'une conseillère en évolution professionnelle, d'une assistante sociale du personnel...
De nombreuses prestations d'actions sociales mises en oeuvre par le Comité des Oeuvres Sociales
De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles...
Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
Titres restaurant

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.