Technicien(ne) de rivière – Animateur(trice) de territoire
Offre n° O081250702002211
Publiée le 02/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Établissement Public d'Aménagement et de Gestion de l'Eau du bassin versant de l'Agout en charge de la compétence GEMAPI
Lieu de travail
6 rue de l'usine, Castres (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
08/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
18 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(CDD de mission)
Le contrat proposé est de droit privé compte tenu de la structure juridique de l'employeur. Il est conclu pour une durée déterminée et a pour échéance la réalisation d'un objet défini ou mission. Seuls un ingénieur ou un cadre peuvent conclure un tel contrat.
Le contrat proposé est de droit privé compte tenu de la structure juridique de l'employeur. Il est conclu pour une durée déterminée et a pour échéance la réalisation d'un objet défini ou mission. Seuls un ingénieur ou un cadre peuvent conclure un tel contrat.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
L’EPAGE Agout est un syndicat mixte qui exerce ses compétences GEMAPI « à la carte » pour ses adhérents au travers d’un conventionnement de transfert ou de délégation de compétences. Le bassin de l’Agout s’étend sur 3 500 km² (187 communes et 13 EPCI-FP adhérentes) et comporte une grande diversité paysagère allant de la Montagne Noire, des Monts de Lacune et du Somail pour sa partie amont, jusqu’au lautrécois, au pays de Cocagne et aux grandes plaines agricoles du Sor et du lavaurais en aval.
Le bassin versant de l’Agout est parcouru par un réseau hydrographique dense de plus de 4 800 km de cours d’eau. L’Agout, l’un des affluents du Tarn, constitue le cours d’eau principal du bassin versant avec un linéaire de 194 km. L’Agout est alimentée par 4 affluents principaux : Le Thoré (62 km), le Sor (61 km), le Dadou (116 km) et le Gijou (50 km).
L’impact du Changement Climatique sur notre territoire représente une menace très importante avec des conséquences sur l’hydrologie en période d’étiage, l’intensité des phénomènes pluviométriques extrêmes, la perte de biodiversité, …
Aussi, la stratégie de notre syndicat est de proposer des Solutions Fondées sur la Nature (SFN) pour s’adapter et atténuer ces impacts conséquents et l’ensemble de nos différents programmes mettent en avant ces actions, en particulier concernant les Programmes Pluriannuels de Gestion des cours d’eau (PPG).
Très majoritairement rural, le territoire est couvert pour un tiers de forêts et presque deux tiers de terres agricoles. Les épisodes pluvieux intenses ont un impact important sur l’érosion des parcelles agricoles. Afin d’en limiter les effets, plusieurs actions sont envisagées dans le cadre de ses PPG, en partenariat avec les acteurs locaux. Ils ont notamment pour objectifs de sensibiliser et d’accompagner les exploitants agricoles pour adapter leurs pratiques : mise en place de couverts végétaux, plantations d’arbres et de ripisylves, communication sur le non-labours…
Enfin, Le territoire est soumis au risque inondation et a connu des crues historiques en 1930 et 1999 notamment. Ainsi l’EPAGE Agout a récemment labellisé son Programme d’Actions et de Prévention des Inondations qui s’applique sur tout le bassin versant de l’Agout pour la période 2025-2030.
Le bassin versant de l’Agout est parcouru par un réseau hydrographique dense de plus de 4 800 km de cours d’eau. L’Agout, l’un des affluents du Tarn, constitue le cours d’eau principal du bassin versant avec un linéaire de 194 km. L’Agout est alimentée par 4 affluents principaux : Le Thoré (62 km), le Sor (61 km), le Dadou (116 km) et le Gijou (50 km).
L’impact du Changement Climatique sur notre territoire représente une menace très importante avec des conséquences sur l’hydrologie en période d’étiage, l’intensité des phénomènes pluviométriques extrêmes, la perte de biodiversité, …
Aussi, la stratégie de notre syndicat est de proposer des Solutions Fondées sur la Nature (SFN) pour s’adapter et atténuer ces impacts conséquents et l’ensemble de nos différents programmes mettent en avant ces actions, en particulier concernant les Programmes Pluriannuels de Gestion des cours d’eau (PPG).
Très majoritairement rural, le territoire est couvert pour un tiers de forêts et presque deux tiers de terres agricoles. Les épisodes pluvieux intenses ont un impact important sur l’érosion des parcelles agricoles. Afin d’en limiter les effets, plusieurs actions sont envisagées dans le cadre de ses PPG, en partenariat avec les acteurs locaux. Ils ont notamment pour objectifs de sensibiliser et d’accompagner les exploitants agricoles pour adapter leurs pratiques : mise en place de couverts végétaux, plantations d’arbres et de ripisylves, communication sur le non-labours…
Enfin, Le territoire est soumis au risque inondation et a connu des crues historiques en 1930 et 1999 notamment. Ainsi l’EPAGE Agout a récemment labellisé son Programme d’Actions et de Prévention des Inondations qui s’applique sur tout le bassin versant de l’Agout pour la période 2025-2030.
Missions / conditions d'exercice
Afin de répondre aux objectifs de la Directive Cadre Européenne (DCE) sur l’eau et pour mettre en œuvre ses actions de préservation et gestion des milieux aquatiques, l’EPAGE Agout a mis en place des Programmes Pluriannuels de Gestion (PPG) des cours d’eau à l’échelle de tout son territoire.
Ces programmes s’appuient sur un diagnostic de terrain réalisé par les techniciens rivière ainsi que les avis des élus et acteurs locaux émis lors des réunions de concertation. Ces PPG proposent un programme de gestion des cours d’eau sur 5 afin d’améliorer l’état des cours d’eau.
Votre mission principale sera d’animer le Programme Pluriannuel de Gestion des cours d’eau du bassin du Dadou ce qui correspond aux tâches suivantes :
Axe 1 : Assurer la programmation des travaux d’entretien des cours d’eau en lien avec l’équipe en régie en suivant particulièrement les zones identifiées comme pièges à embâcles.
Axe 2 : Assurer les programmes de replantation de ripisylve sur les secteurs identifiés.
Axe 3 : Accompagner les collectivités soumises au risque inondation et/ou ruissellement en lien avec le chargé de mission PAPI.
Axe 4 : Proposer aux collectivités membres et aux riverains des SFN pour améliorer le fonctionnement hydromorphologique des cours d’eau.
Axe 5 : Assurer le suivi des étiages en lien avec l’équipe du syndicat et proposer des actions basées sur les SFN pour atténuer les étiages.
Axe 6 : Faire le lien avec les différents opérateurs qui interviennent sur les programmes de développement de l’agroécologie. Animer les réunions locales avec les partenaires pour accompagner les agriculteurs vers des pratiques agroécologiques.
Axe 7 : Suivi des travaux concernant la continuité écologique. Le PPG a ciblé un certain nombre d’ouvrages prioritaires qui pourront être aménagés. Une animation particulière devra être mise en place pour faire émerger les opérations de restauration de la continuité écologique auprès des propriétaires afin d’obtenir leur engagement.
Axe 8 : Faire émerger des opérations de gestion de zones humides, en lien avec la chargée de mission zones humides.
Axe 9 : Réaliser des suivis et mettre en place une évaluation des projets en lien avec le chargé de mission suivi/évaluation (pose de piézomètres, de thermographes, protocole de suivi du colmatage des cours d’eau …).
Axe 10 : Communication et sensibilisation. Le technicien de rivière peut être sollicité en interne ou en externe pour animer ou représenter le syndicat lors de manifestations en lien avec les milieux aquatiques.
En tant que de besoins, ces missions principales pourront être complétées par :
• L’appui ponctuel aux autres techniciens de rivière (reconnaissance terrain, analyse topographique et hydraulique d’une situation à risque…) ;
• L’appui ponctuel aux chargés de missions (Animation SAGE , mission zone humide et biodiversité, Inondations) via des reconnaissances terrain, des expertises techniques et la participation à des réunions thématiques.
Ces programmes s’appuient sur un diagnostic de terrain réalisé par les techniciens rivière ainsi que les avis des élus et acteurs locaux émis lors des réunions de concertation. Ces PPG proposent un programme de gestion des cours d’eau sur 5 afin d’améliorer l’état des cours d’eau.
Votre mission principale sera d’animer le Programme Pluriannuel de Gestion des cours d’eau du bassin du Dadou ce qui correspond aux tâches suivantes :
Axe 1 : Assurer la programmation des travaux d’entretien des cours d’eau en lien avec l’équipe en régie en suivant particulièrement les zones identifiées comme pièges à embâcles.
Axe 2 : Assurer les programmes de replantation de ripisylve sur les secteurs identifiés.
Axe 3 : Accompagner les collectivités soumises au risque inondation et/ou ruissellement en lien avec le chargé de mission PAPI.
Axe 4 : Proposer aux collectivités membres et aux riverains des SFN pour améliorer le fonctionnement hydromorphologique des cours d’eau.
Axe 5 : Assurer le suivi des étiages en lien avec l’équipe du syndicat et proposer des actions basées sur les SFN pour atténuer les étiages.
Axe 6 : Faire le lien avec les différents opérateurs qui interviennent sur les programmes de développement de l’agroécologie. Animer les réunions locales avec les partenaires pour accompagner les agriculteurs vers des pratiques agroécologiques.
Axe 7 : Suivi des travaux concernant la continuité écologique. Le PPG a ciblé un certain nombre d’ouvrages prioritaires qui pourront être aménagés. Une animation particulière devra être mise en place pour faire émerger les opérations de restauration de la continuité écologique auprès des propriétaires afin d’obtenir leur engagement.
Axe 8 : Faire émerger des opérations de gestion de zones humides, en lien avec la chargée de mission zones humides.
Axe 9 : Réaliser des suivis et mettre en place une évaluation des projets en lien avec le chargé de mission suivi/évaluation (pose de piézomètres, de thermographes, protocole de suivi du colmatage des cours d’eau …).
Axe 10 : Communication et sensibilisation. Le technicien de rivière peut être sollicité en interne ou en externe pour animer ou représenter le syndicat lors de manifestations en lien avec les milieux aquatiques.
En tant que de besoins, ces missions principales pourront être complétées par :
• L’appui ponctuel aux autres techniciens de rivière (reconnaissance terrain, analyse topographique et hydraulique d’une situation à risque…) ;
• L’appui ponctuel aux chargés de missions (Animation SAGE , mission zone humide et biodiversité, Inondations) via des reconnaissances terrain, des expertises techniques et la participation à des réunions thématiques.
Profils recherchés
Formation /Expérience :
• Bac +3 à Bac+ 5 en gestion des milieux aquatiques ou animation territoriale.
• Expérience sur un poste similaire souhaitée, et/ou conduite de projet.
• Permis B obligatoire, savoir nager.
Connaissances souhaitées :
• Connaissances du fonctionnement hydrogéomorphologique des bassins versants ;
• Connaissances pour la mise en œuvre des Solutions Fondées sur la Nature (recharge sédimentaire, reméandrage, suppression des drains, effacement de merlons, déplacement d’enjeux, …) ;
• Maîtrise du contexte institutionnel, administratif et réglementaire (fonctionnement des collectivités territoriales, jeu d’acteurs, LEMA, Directive inondations, …).
Savoir-faire :
• Porter les opérations d’étude ou de travaux relatifs à l’entretien et à la restauration des cours d’eau du bassin versant ;
• Porter des dossiers d’autorisation règlementaire des travaux de renaturation (Déclaration d’intérêt général, déclaration au titre du Code de l’environnement,…).
• Porter d’éventuelles opérations de travaux post crue ou post-évènement climatique (tornade, tempête, …).
• Réaliser des expertises et répondre aux sollicitations ponctuelles des élus et riverains du territoire en lien avec l'entretien et le fonctionnement des cours d'eau (production de notes et comptes-rendus de visites).
• Maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, Power Point) et S.I.G (QGIs).
• Maitrise des techniques d’animation : Pratique de la conduite de réunion, de la concertation et de l’animation de réseaux ;
• Utilisation du matériel de topographie (station mobile GNSS RTK).
Qualités requises :
• Communication-sensibilisation et sens de l’écoute, qualités pédagogiques ;
• Créativité, dynamisme, sens de l’organisation, autonomie ;
• Esprit d‘équipe ;
• Goût pour le terrain en extérieur ;
• Capacités rédactionnelles et de synthèse.
• Bac +3 à Bac+ 5 en gestion des milieux aquatiques ou animation territoriale.
• Expérience sur un poste similaire souhaitée, et/ou conduite de projet.
• Permis B obligatoire, savoir nager.
Connaissances souhaitées :
• Connaissances du fonctionnement hydrogéomorphologique des bassins versants ;
• Connaissances pour la mise en œuvre des Solutions Fondées sur la Nature (recharge sédimentaire, reméandrage, suppression des drains, effacement de merlons, déplacement d’enjeux, …) ;
• Maîtrise du contexte institutionnel, administratif et réglementaire (fonctionnement des collectivités territoriales, jeu d’acteurs, LEMA, Directive inondations, …).
Savoir-faire :
• Porter les opérations d’étude ou de travaux relatifs à l’entretien et à la restauration des cours d’eau du bassin versant ;
• Porter des dossiers d’autorisation règlementaire des travaux de renaturation (Déclaration d’intérêt général, déclaration au titre du Code de l’environnement,…).
• Porter d’éventuelles opérations de travaux post crue ou post-évènement climatique (tornade, tempête, …).
• Réaliser des expertises et répondre aux sollicitations ponctuelles des élus et riverains du territoire en lien avec l'entretien et le fonctionnement des cours d'eau (production de notes et comptes-rendus de visites).
• Maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, Power Point) et S.I.G (QGIs).
• Maitrise des techniques d’animation : Pratique de la conduite de réunion, de la concertation et de l’animation de réseaux ;
• Utilisation du matériel de topographie (station mobile GNSS RTK).
Qualités requises :
• Communication-sensibilisation et sens de l’écoute, qualités pédagogiques ;
• Créativité, dynamisme, sens de l’organisation, autonomie ;
• Esprit d‘équipe ;
• Goût pour le terrain en extérieur ;
• Capacités rédactionnelles et de synthèse.
Contact et modalités de candidature
Contact
0623060106
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation sont à adresser avant le 08 août 2025 à Monsieur le Président de l’EPAGE Agout :
• Par mail : direction@bassin-agout.fr
• Ou par courrier : Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout, 6 Rue de l’Usine, 81090 LAGARRIGUE
Renseignement auprès de la directrice, Céline Maruéjouls : 06.23.06.01.06
• Par mail : direction@bassin-agout.fr
• Ou par courrier : Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout, 6 Rue de l’Usine, 81090 LAGARRIGUE
Renseignement auprès de la directrice, Céline Maruéjouls : 06.23.06.01.06
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.