Responsable du Pôle Assainissement
Offre n° O081250716001145
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Rejoignez un service dynamique, jeune, et tourné vers l’avenir !
Depuis le 1er janvier 2020, le SIVAT exerce les compétences eau potable sur 6 communes et assainissement collectif sur 7 communes, pour environ 13 000 abonnés. Il est composé de 24 agents (moyenne d’âge 39 ans).
Depuis le 1er janvier 2020, le SIVAT exerce les compétences eau potable sur 6 communes et assainissement collectif sur 7 communes, pour environ 13 000 abonnés. Il est composé de 24 agents (moyenne d’âge 39 ans).
Lieu de travail
3 rue de Bradford, Aussillon (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Depuis le 1er janvier 2020, le SIVAT exerce les compétences eau potable pour 6 communes et assainissement collectif pour 7 communes, desservant environ 25 000 habitants. Il est composé de 24 agents (moyenne d’âge 40 ans).
Le pôle « Assainissement », jeune et dynamique, est composé d’un service « Stations d’épurations » de 3 agents et d’un service « Réseau » de 2 agents. Il gère 11 stations d’épuration, 16 postes de refoulement, près de 90 km de réseaux d’eaux usées et 115 km de réseaux unitaires.
Sous l’autorité du directeur, et en étroite relation avec les élus du collège assainissement, vous aurez pour fonction la gestion et la supervision du pôle « Assainissement ».
Le pôle « Assainissement », jeune et dynamique, est composé d’un service « Stations d’épurations » de 3 agents et d’un service « Réseau » de 2 agents. Il gère 11 stations d’épuration, 16 postes de refoulement, près de 90 km de réseaux d’eaux usées et 115 km de réseaux unitaires.
Sous l’autorité du directeur, et en étroite relation avec les élus du collège assainissement, vous aurez pour fonction la gestion et la supervision du pôle « Assainissement ».
Missions / conditions d'exercice
Vos missions seront notamment les suivantes :
- Garantir le bon fonctionnement du service public de l’assainissement collectif
- Manager les 2 services STEP et RESEAU
- Suivre le schéma directeur d’assainissement et mettre en place la procédure de diagnostic permanent
- Élaborer la programmation et la stratégie pluriannuelle d’investissement
- Planifier les missions d’entretien et de contrôle des stations de traitement et des ouvrages du réseau (stations de pompage, déversoir d’orage, etc.)
- Piloter les études et la réalisation des travaux sur les ouvrages, les stations de traitement et le réseau d’assainissement, en lien avec la maîtrise d’œuvre, voire en interne
- Contribuer à l’élaboration et à l’exécution budgétaire (recherche de financements, suivi budgétaire)
- Gérer les marchés publics (volet technique)
- Superviser l’instruction des demandes d’autorisations d’urbanismes, les demandes de raccordement et de déversement, gestion de la PFAC
- Élaborer une stratégie de suivi des rejets d’eaux usées non domestiques
- Assurer le lien avec les partenaires techniques et financiers (services de l’État, collectivités, Agence de l’eau, etc.)
- Assurer le suivi de la gestion patrimoniale (base de données, SIG)
- Assurer la veille technique et règlementaire
- Garantir le bon fonctionnement du service public de l’assainissement collectif
- Manager les 2 services STEP et RESEAU
- Suivre le schéma directeur d’assainissement et mettre en place la procédure de diagnostic permanent
- Élaborer la programmation et la stratégie pluriannuelle d’investissement
- Planifier les missions d’entretien et de contrôle des stations de traitement et des ouvrages du réseau (stations de pompage, déversoir d’orage, etc.)
- Piloter les études et la réalisation des travaux sur les ouvrages, les stations de traitement et le réseau d’assainissement, en lien avec la maîtrise d’œuvre, voire en interne
- Contribuer à l’élaboration et à l’exécution budgétaire (recherche de financements, suivi budgétaire)
- Gérer les marchés publics (volet technique)
- Superviser l’instruction des demandes d’autorisations d’urbanismes, les demandes de raccordement et de déversement, gestion de la PFAC
- Élaborer une stratégie de suivi des rejets d’eaux usées non domestiques
- Assurer le lien avec les partenaires techniques et financiers (services de l’État, collectivités, Agence de l’eau, etc.)
- Assurer le suivi de la gestion patrimoniale (base de données, SIG)
- Assurer la veille technique et règlementaire
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme dans les métiers de l’eau, idéalement en assainissement (niveau BAC+3 à BAC+5) avec expérience confirmée.
Les compétences suivantes sont recommandées :
- Aptitudes à l’encadrement et au management des équipes techniques
- Compétences et connaissances approfondies du secteur de l’assainissement
- Connaissance des partenaires institutionnels et maîtrise des procédures réglementaires
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Rigueur, disponibilité
- Sens de l’initiative et du service public
- Aisance avec les outils informatiques
Les compétences suivantes sont recommandées :
- Aptitudes à l’encadrement et au management des équipes techniques
- Compétences et connaissances approfondies du secteur de l’assainissement
- Connaissance des partenaires institutionnels et maîtrise des procédures réglementaires
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Rigueur, disponibilité
- Sens de l’initiative et du service public
- Aisance avec les outils informatiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0563985508
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + adhésion CNAS + participation mutuelle (si labellisée)
Temps complet avec dispositif RTT
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 05/09/2025 à :
Monsieur le Président du SIVAT, 3 rue Bradford, 81200 Aussillon
ou par courriel à rh@sivat.fr.
Les questions techniques concernant le poste peuvent être adressées à direction@sivat.fr.
Travailleurs handicapés
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Temps complet avec dispositif RTT
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 05/09/2025 à :
Monsieur le Président du SIVAT, 3 rue Bradford, 81200 Aussillon
ou par courriel à rh@sivat.fr.
Les questions techniques concernant le poste peuvent être adressées à direction@sivat.fr.
Travailleurs handicapés
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.