Chef de service police municipale

Offre n° O081250731000330
Publiée le 31/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 quai des escoussières, Rabastens (Tarn)
Poste à pourvoir le
30/10/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de Monsieur Le Maire, vous participerez à la mise en œuvre de la politique de tranquillité publique, au bénéfice des habitants, en disposant de moyens modernes et adaptés et en évoluant dans un environnement privilégié.
Le responsable du service de Police Municipale a pour principale mission de diriger et coordonner le service. Il organise les moyens nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique tout en développant une relation de proximité avec la population. Il est chargé d'organiser et encadrer les activités opérationnelles quotidiennes des agents du service.

Vous serez également le coordonnateur du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) et vous animerez les groupes de travail.

Le service est actuellement composé de 3 agents : 1 chef de service (correspondant à cette offre), 1 brigadier-chef principal, 1 agent de surveillance de la voie publique (titulaire).
Missions / conditions d'exercice
- Diriger, organiser et coordonner le service de police municipale : organisation du travail, gestion des plannings, impulser une dynamique d'équipe, suivre l'activité du service ;
- Élaborer et suit le budget affecté au service ;
- Participer à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention, de circulation, de stationnement, de salubrité et de sécurité publique, en lien avec Monsieur La Maire et la DGS ;
- Organiser les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et la répression des actes délictueux et contraventionnels ;
- Développer une relation de proximité avec la population, les services de sécurité de l'état, les acteurs sociaux et économiques de la commune ;
- Assurer la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire ;
- Gérer, rédiger et contrôler les procédures administratives et juridiques (rapports, procès-verbaux, comptes-rendus etc.).
- Renforcer les équipes sur le terrain et assurer le suivi opérationnel :
- Appliquer et contrôler les pouvoirs du Maire et arrêtés de police du Maire sur son territoire ;
- Assurer la surveillance des abords des bâtiments scolaires et de tous les bâtiments publics ;
- Veiller au respect du code de la route et du stationnement (infractions, mise en fourrière...) ;
- Organiser des missions d'ilotage (rondes régulières), relever les infractions et les signalements en recueillant et en transmettant les informations à la hiérarchie ;
- Préparer et coordonner l'organisation, dans le périmètre de votre intervention, des grand évènements accueillis au sein de la commune : circulation, stationnement, gestion du public, installation de structures sur le domaine public ;
- Rendre compte à la hiérarchie des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises ;
- Participer aux cérémonies officielles de la Collectivité.
Profils recherchés
- Vous maîtrisez le secteur de la tranquillité publique et de son cadre réglementaire (acteurs, dispositifs, procédures...) ;
- Vous disposez de bonnes connaissances du droit pénal et administratif ainsi que du statut de la fonction publique territoriale ;
- Vos qualités managériales sont reconnues ;
- Rigoureux(se), vous avez le sens de l'organisation, des relations humaines, et des aptitudes à la médiation et à l'animation d'équipe ;
- Capacité à porter un projet de service ;
- Maîtrise des typologies des risques et procédures d'urgence ;
- Connaissances techniques et réglementaires, dans le domaine de la vidéoprotection ;
- Vous êtes discret(se), vous respectez la déontologie et vous avez le sens des responsabilités ;
- Vous disposez de qualités rédactionnelles, d'un esprit de synthèse et d'analyse ;
- Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels spécifiques à la police municipale
- Vous êtes disponible avec un sens aigu du service public, des responsabilités et du respect de la hiérarchie ;
- Bonne condition physique recommandée ;
- Permis B obligatoire ;
- Vous êtes motivé(e) pour rejoindre notre équipe.

Conditions particulières : Présence marché du samedi et aux fêtes du 15/08.

Rémunération :
Régime indemnitaire : ISFE
Convention de participation prévoyance et mutuelle, participation de l’employeur.
CNAS

Contact et modalités de candidature

Contact
0563811724
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) devront être adressées avant le mardi 2 septembre 2025 à :

Mairie de Rabastens
Monsieur le Maire
Pôle Ressources Humaines
3, quai des Escoussières
81800 RABASTENS
rh.mairie@rabastens.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.