Chargé de mission Animation du SAGE Agout
Offre n° O081250826001233
Publiée le 26/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Établissement Public d'Aménagement et de Gestion de l'Eau du bassin versant de l'Agout en charge de la compétence GEMAPI
Lieu de travail
6 rue de l'usine, Castres (Tarn)
Poste à pourvoir le
17/11/2025
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
rémunération indiciaire en fonction de l'ancienneté
Descriptif de l'emploi
Contexte
Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout est aujourd’hui constitué de 14 EPCI-FP (187 communes), soit presque 100% du bassin versant de l’Agout. Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout, reconnu Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux (EPAGE), exerce des compétences exclusivement issues de l’article L.211-7 du code de l’environnement :
• Une compétence obligatoire : « l’animation et la concertation dans le domaine de la gestion et la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur l’unité hydrographique du bassin versant de l’Agout ». Cette compétence lui donne la possibilité d’assurer le secrétariat et l’animation de la Commission Locale de l’Eau (CLE) du Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE), approuvé en 2014 et dont la révision a été engagée en 2024 ;
• Une compétence optionnelle « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (GEMAPI) sur le bassin versant de l’Agout par transfert ou délégation des EPCI-FP. Au quotidien, le Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout porte ainsi plusieurs missions relatives à la connaissance, la protection et la restauration des milieux aquatiques et humides : élaboration et mise en œuvre de programme pluriannuels de gestion (PPG) des rivières, inventaires de zones humides, travaux agroécologiques pour limiter l’érosion des sols etc.
Le bassin versant, dessiné par la rivière Agout et ses principaux affluents (Thoré, Dadou, Sor, Durenque, Gijou et Vèbre) couvre un vaste territoire de 3 490 km² sur les contreforts Sud du Massif central et l’Est du Bassin aquitain. Niché au cœur de la région Occitanie, il s’étend sur 187 communes essentiellement situées sur le département du Tarn, dont il occupe plus de la moitié Sud, et sur les départements de l’Hérault, de l’Aude et de la Haute-Garonne.
Le SAGE Agout a été validé le 14 avril 2014 par arrêté inter-préfectoral.
Après 10 années de mise en œuvre, au regard de nouveaux éléments de connaissances et face à la nécessité d’adapter le bassin versant aux effets du changement climatique, la Commission Locale de l’Eau (CLE) a décidé de lancer la révision du SAGE Agout en 2024 en demandant à son secrétariat, l’EPAGE Agout, de la piloter.
L’année 2024 a ainsi permis de :
• Dresser et partager le bilan de la mise en œuvre des dispositions du Plan d’Aménagement et de Gestion Durable du SAGE 2014 ;
• Actualiser l’état des lieux-diagnostic du bassin versant ;
• Elaborer la stratégie politique du futur SAGE, qui a été validée en CLE en mai 2025.
Face aux défis liés au changement climatique qui touchent très fortement notre territoire, notre syndicat se positionne pour que nos orientations fondamentales et nos objectifs se traduisent par une considération importante accordée aux solutions fondées sur la nature (SFN). En ce sens, l’animateur du SAGE Agout devra acculturer les acteurs du territoire aux solutions d’adaptation au changement climatique pour qu’ils s’approprient ces notions.
Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout est aujourd’hui constitué de 14 EPCI-FP (187 communes), soit presque 100% du bassin versant de l’Agout. Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout, reconnu Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux (EPAGE), exerce des compétences exclusivement issues de l’article L.211-7 du code de l’environnement :
• Une compétence obligatoire : « l’animation et la concertation dans le domaine de la gestion et la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur l’unité hydrographique du bassin versant de l’Agout ». Cette compétence lui donne la possibilité d’assurer le secrétariat et l’animation de la Commission Locale de l’Eau (CLE) du Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE), approuvé en 2014 et dont la révision a été engagée en 2024 ;
• Une compétence optionnelle « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (GEMAPI) sur le bassin versant de l’Agout par transfert ou délégation des EPCI-FP. Au quotidien, le Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout porte ainsi plusieurs missions relatives à la connaissance, la protection et la restauration des milieux aquatiques et humides : élaboration et mise en œuvre de programme pluriannuels de gestion (PPG) des rivières, inventaires de zones humides, travaux agroécologiques pour limiter l’érosion des sols etc.
Le bassin versant, dessiné par la rivière Agout et ses principaux affluents (Thoré, Dadou, Sor, Durenque, Gijou et Vèbre) couvre un vaste territoire de 3 490 km² sur les contreforts Sud du Massif central et l’Est du Bassin aquitain. Niché au cœur de la région Occitanie, il s’étend sur 187 communes essentiellement situées sur le département du Tarn, dont il occupe plus de la moitié Sud, et sur les départements de l’Hérault, de l’Aude et de la Haute-Garonne.
Le SAGE Agout a été validé le 14 avril 2014 par arrêté inter-préfectoral.
Après 10 années de mise en œuvre, au regard de nouveaux éléments de connaissances et face à la nécessité d’adapter le bassin versant aux effets du changement climatique, la Commission Locale de l’Eau (CLE) a décidé de lancer la révision du SAGE Agout en 2024 en demandant à son secrétariat, l’EPAGE Agout, de la piloter.
L’année 2024 a ainsi permis de :
• Dresser et partager le bilan de la mise en œuvre des dispositions du Plan d’Aménagement et de Gestion Durable du SAGE 2014 ;
• Actualiser l’état des lieux-diagnostic du bassin versant ;
• Elaborer la stratégie politique du futur SAGE, qui a été validée en CLE en mai 2025.
Face aux défis liés au changement climatique qui touchent très fortement notre territoire, notre syndicat se positionne pour que nos orientations fondamentales et nos objectifs se traduisent par une considération importante accordée aux solutions fondées sur la nature (SFN). En ce sens, l’animateur du SAGE Agout devra acculturer les acteurs du territoire aux solutions d’adaptation au changement climatique pour qu’ils s’approprient ces notions.
Missions / conditions d'exercice
Pour le compte de la Commission Locale de l’Eau et de son président, sous la responsabilité de la directrice de l’EPAGE Agout et, en s’appuyant sur le travail déjà engagé, l’animateur-ice aura pour missions principales de poursuivre et finaliser la révision du SAGE Agout tout en assurant l’animation du SAGE actuel. Un tuilage pourra être mis en place au début de la prise de poste avec l’animatrice SAGE actuelle.
Révision du SAGE
- Coordonner les différentes instances mobilisées pour l’élaboration du SAGE (CLE, bureau de CLE, secrétariat de rédaction, groupes thématiques), organiser et animer les réunions ;
- Coordonner la rédaction des documents nécessaires à la révision du SAGE en assurant une grande partie de cette rédaction ;
- Préparer et respecter les procédures de consultation et de validation du SAGE pour sa reconnaissance par les instances de bassin (préfet de bassin et comité de bassin) et approbation par arrêté inter-préfectoral ;
- Suivi du bureau d’étude en charge de l’évaluation environnementale du SAGE révisé ;
- Veiller à la progression de l'application du SAGE en élaborant tableaux de bord et indicateurs.
Animation de la mise en œuvre du SAGE
- Assurer l'appui administratif et technique des activités de la commission locale de l'eau et de ses commissions (bureau, commissions thématiques), être identifié comme interlocuteur des membres de la CLE ;
- Organiser les réunions de la CLE (définir les Ordres du jour, invitations, logistique, rédiger les comptes-rendus, préparation des dossiers, préparation des présentations, définir les intervenants, …) ;
- En lien avec les autres chargés de missions et techniciens, analyser les dossiers sur lesquels la CLE est saisie pour avis, rédiger les avis après vote des membres de la CLE ;
- Mettre en place des actions de communication et de sensibilisation relatives au SAGE ;
- Suivre les projets du territoire pour veiller à leur compatibilité avec le SAGE ;
- Assurer une veille technique et réglementaire ;
- Mettre en place des actions de communication sur tous les travaux réalisés par la CLE et sur les enjeux du territoire ;
- Préparer et suivre les études et programmes qui peuvent être réalisés dans le cadre de la révision ou de la mise en œuvre du SAGE ;
- Eventuellement, suivre les travaux de bureaux d'études commandés dans le cadre de l'élaboration et de la mise en œuvre du SAGE (études spécifiques - ex : étude gestion quantitative type PTGE…) ;
- Procéder à la rédaction des marchés, au suivi des procédures administratives ;
- Décliner des programmes opérationnels de mise en œuvre du SAGE tel que contrat eau et climat de l’agence de l’eau.
Cela se traduit par trois grands types d’activités :
• des activités techniques : rédaction des documents relatifs à la révision du SAGE, accompagnement des collectivités ou porteur de projet, mise en œuvre des programmes, avis de la CLE…
• des activités administratives : conduire des projets, sous-traiter des projets (suivis des marchés publics), …
• des activités transversales : animer, coordonner, concerter, gérer des conflits, communiquer, informer, évaluer…
En tant que de besoins, ces missions principales pourront être complétées par :
• L’appui ponctuel aux techniciens de rivière pour les problématiques liées à l’urbanisme (études schémas eaux pluviales, révision de PLU et SCOT, définition des potentiels de désimperméabilisation…) ;
• L’appui ponctuel aux autres chargés de missions (PAPI et mission zone humide et biodiversité) via des reconnaissances terrain, des expertises techniques et la participation à des réunions thématiques ;
Révision du SAGE
- Coordonner les différentes instances mobilisées pour l’élaboration du SAGE (CLE, bureau de CLE, secrétariat de rédaction, groupes thématiques), organiser et animer les réunions ;
- Coordonner la rédaction des documents nécessaires à la révision du SAGE en assurant une grande partie de cette rédaction ;
- Préparer et respecter les procédures de consultation et de validation du SAGE pour sa reconnaissance par les instances de bassin (préfet de bassin et comité de bassin) et approbation par arrêté inter-préfectoral ;
- Suivi du bureau d’étude en charge de l’évaluation environnementale du SAGE révisé ;
- Veiller à la progression de l'application du SAGE en élaborant tableaux de bord et indicateurs.
Animation de la mise en œuvre du SAGE
- Assurer l'appui administratif et technique des activités de la commission locale de l'eau et de ses commissions (bureau, commissions thématiques), être identifié comme interlocuteur des membres de la CLE ;
- Organiser les réunions de la CLE (définir les Ordres du jour, invitations, logistique, rédiger les comptes-rendus, préparation des dossiers, préparation des présentations, définir les intervenants, …) ;
- En lien avec les autres chargés de missions et techniciens, analyser les dossiers sur lesquels la CLE est saisie pour avis, rédiger les avis après vote des membres de la CLE ;
- Mettre en place des actions de communication et de sensibilisation relatives au SAGE ;
- Suivre les projets du territoire pour veiller à leur compatibilité avec le SAGE ;
- Assurer une veille technique et réglementaire ;
- Mettre en place des actions de communication sur tous les travaux réalisés par la CLE et sur les enjeux du territoire ;
- Préparer et suivre les études et programmes qui peuvent être réalisés dans le cadre de la révision ou de la mise en œuvre du SAGE ;
- Eventuellement, suivre les travaux de bureaux d'études commandés dans le cadre de l'élaboration et de la mise en œuvre du SAGE (études spécifiques - ex : étude gestion quantitative type PTGE…) ;
- Procéder à la rédaction des marchés, au suivi des procédures administratives ;
- Décliner des programmes opérationnels de mise en œuvre du SAGE tel que contrat eau et climat de l’agence de l’eau.
Cela se traduit par trois grands types d’activités :
• des activités techniques : rédaction des documents relatifs à la révision du SAGE, accompagnement des collectivités ou porteur de projet, mise en œuvre des programmes, avis de la CLE…
• des activités administratives : conduire des projets, sous-traiter des projets (suivis des marchés publics), …
• des activités transversales : animer, coordonner, concerter, gérer des conflits, communiquer, informer, évaluer…
En tant que de besoins, ces missions principales pourront être complétées par :
• L’appui ponctuel aux techniciens de rivière pour les problématiques liées à l’urbanisme (études schémas eaux pluviales, révision de PLU et SCOT, définition des potentiels de désimperméabilisation…) ;
• L’appui ponctuel aux autres chargés de missions (PAPI et mission zone humide et biodiversité) via des reconnaissances terrain, des expertises techniques et la participation à des réunions thématiques ;
Profils recherchés
Formation /Expérience :
• Bac+ 5 en Sciences de l’eau et gestion des milieux aquatiques ou aménagement du territoire.
• Expérience sur un poste similaire souhaitée, et/ou animation territoriale (SAGE, contrat de milieu, bassin versant, captage prioritaire, etc.), conduite de projet multi-acteurs.
• Permis B obligatoire.
Connaissances et savoir-être :
• Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ;
• Faire preuve d’esprit d’initiative voire de créativité pour proposer des méthodes de travail dynamiques et interactives, et des formats de livrables relevant de la médiation scientifique ;
• Pilotage d’étude d’expertise (procédure marche public) et connaissances techniques pour avoir un regard critique ;
• Connaissances du fonctionnement hydrogéomorphologique des bassins versants et des enjeux autour de la protection de la ressource tels que l’adaptation au changement climatique par le développement des solutions fondées sur la nature ;
• Maîtrise du contexte institutionnel, administratif et réglementaire (fonctionnement des collectivités territoriales, jeu d’acteurs, LEMA, Directive inondations, …) ;
• Capacité de compréhension des informations juridiques et réglementaires ;
• Capacité relationnelle (travail en équipe) ;
• Capacité à travailler en autonomie ;
• Polyvalence et adaptabilité.
Savoir-faire :
• Maitrise des techniques d’animation : Pratique de la conduite de réunion, de la concertation et de l’animation de réseaux d’acteurs, sens du dialogue et de l’écoute, neutralité, …
• Maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, Power Point) et S.I.G (QGIs).
• Bac+ 5 en Sciences de l’eau et gestion des milieux aquatiques ou aménagement du territoire.
• Expérience sur un poste similaire souhaitée, et/ou animation territoriale (SAGE, contrat de milieu, bassin versant, captage prioritaire, etc.), conduite de projet multi-acteurs.
• Permis B obligatoire.
Connaissances et savoir-être :
• Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ;
• Faire preuve d’esprit d’initiative voire de créativité pour proposer des méthodes de travail dynamiques et interactives, et des formats de livrables relevant de la médiation scientifique ;
• Pilotage d’étude d’expertise (procédure marche public) et connaissances techniques pour avoir un regard critique ;
• Connaissances du fonctionnement hydrogéomorphologique des bassins versants et des enjeux autour de la protection de la ressource tels que l’adaptation au changement climatique par le développement des solutions fondées sur la nature ;
• Maîtrise du contexte institutionnel, administratif et réglementaire (fonctionnement des collectivités territoriales, jeu d’acteurs, LEMA, Directive inondations, …) ;
• Capacité de compréhension des informations juridiques et réglementaires ;
• Capacité relationnelle (travail en équipe) ;
• Capacité à travailler en autonomie ;
• Polyvalence et adaptabilité.
Savoir-faire :
• Maitrise des techniques d’animation : Pratique de la conduite de réunion, de la concertation et de l’animation de réseaux d’acteurs, sens du dialogue et de l’écoute, neutralité, …
• Maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, Power Point) et S.I.G (QGIs).
Contact et modalités de candidature
Contact
0623060106
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation sont à adresser avant le 9 octobre 2025 à Monsieur le Président de l’EPAGE Agout :
• Par mail : direction@bassin-agout.fr
• Ou par courrier : Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout, 6 Rue de l’Usine, 81090 LAGARRIGUE
Renseignement auprès de la directrice, Céline Maruéjouls : 06.23.06.01.06
• Par mail : direction@bassin-agout.fr
• Ou par courrier : Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout, 6 Rue de l’Usine, 81090 LAGARRIGUE
Renseignement auprès de la directrice, Céline Maruéjouls : 06.23.06.01.06
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.