Médecin coordonnateur de PMI Autan
Offre n° O081251001407147
Publiée le 02/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
35 Lices Georges Pompidou, Castres (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Coordination territoriale des actions de PMI et de santé publique dans le domaine de l'Enfance et de la Famille :
* Participer, en lien avec le médecin départemental, chef de service de PMI, à la définition des actions en matière de PMI sur son territoire et à la validation des procédures départementales
* Encadrer hiérarchiquement et techniquement l'équipe territoriale des sages-femmes, médecins, puéricultrice responsable et cadre de santé du territoire ; animer régulièrement une réunion territoriale avec les professionnels de PMI
* Assurer le rôle de référent médical et santé du territoire :
* auprès des travailleurs médico-sociaux du territoire
* auprès des partenaires institutionnels de la santé et du soin (hôpitaux, maternité, médecins libéraux, CAMSP, CMP...) en développant les liens, y compris avec les médecins de l'Éducation nationale
* en étant responsable des mesures sanitaires à prendre en direction des enfants de moins de 6 ans en lien avec les autorités de tutelle et le médecin départemental, notamment en cas de crise sanitaire (EAJE, assistant maternel...), si une expertise médicale est nécessaire
* en participant au diagnostic sanitaire du territoire autour de l'enfant et de sa famille, ainsi qu'aux enquêtes épidémiologiques
* Définir et décider les modalités d'intervention pour l'évaluation d'une information préoccupante, participer aux réunions d'évaluation et de décision, valider les écrits des professionnels de PMI
* Valider les projets d'actions départementales de promotion de la santé sur le territoire
* Participer à des groupes projets, groupes de travail, comités de suivi
* Valider un rapport annuel d'activité contribuant à l'identification des besoins de santé publique du territoire et à l'évaluation des actions du Département
* Recenser les besoins de formation des agents du territoire et participer au plan de formation du service de PMI
Sur le territoire de 2 Maisons du Département :
* Assurer des consultations infantiles et des bilans de santé en école maternelle en collaboration avec les infirmières puéricultrices du territoire
* Favoriser et soutenir les liens avec les partenaires médicaux extérieurs dans la prise en charge des familles
* Animer le temps PMI avec les puéricultrices, la sage-femme, l'EJE
* Exercer sa compétence médicale pour la mise en place des mesures appropriées dans l'intérêt de l'enfant dans le cadre d'une information préoccupante, examiner l'enfant si nécessaire et rédiger un certificat médical en lien avec ses constats lorsqu'il est mandaté
* Assurer le conseil et le soutien technique aux travailleurs médico-sociaux sur les questions de santé de l'enfant et de sa famille
* Participer à l'actualisation des connaissances des professionnels de PMI dans le domaine de la santé des populations, en lien avec le médecin départemental, chef de service de PMI
* Participer au diagnostic sanitaire du territoire et recenser les besoins
* Participer aux enquêtes épidémiologiques du territoire
* Accueillir les étudiants en médecine
* Participer, en lien avec le médecin départemental, chef de service de PMI, à la définition des actions en matière de PMI sur son territoire et à la validation des procédures départementales
* Encadrer hiérarchiquement et techniquement l'équipe territoriale des sages-femmes, médecins, puéricultrice responsable et cadre de santé du territoire ; animer régulièrement une réunion territoriale avec les professionnels de PMI
* Assurer le rôle de référent médical et santé du territoire :
* auprès des travailleurs médico-sociaux du territoire
* auprès des partenaires institutionnels de la santé et du soin (hôpitaux, maternité, médecins libéraux, CAMSP, CMP...) en développant les liens, y compris avec les médecins de l'Éducation nationale
* en étant responsable des mesures sanitaires à prendre en direction des enfants de moins de 6 ans en lien avec les autorités de tutelle et le médecin départemental, notamment en cas de crise sanitaire (EAJE, assistant maternel...), si une expertise médicale est nécessaire
* en participant au diagnostic sanitaire du territoire autour de l'enfant et de sa famille, ainsi qu'aux enquêtes épidémiologiques
* Définir et décider les modalités d'intervention pour l'évaluation d'une information préoccupante, participer aux réunions d'évaluation et de décision, valider les écrits des professionnels de PMI
* Valider les projets d'actions départementales de promotion de la santé sur le territoire
* Participer à des groupes projets, groupes de travail, comités de suivi
* Valider un rapport annuel d'activité contribuant à l'identification des besoins de santé publique du territoire et à l'évaluation des actions du Département
* Recenser les besoins de formation des agents du territoire et participer au plan de formation du service de PMI
Sur le territoire de 2 Maisons du Département :
* Assurer des consultations infantiles et des bilans de santé en école maternelle en collaboration avec les infirmières puéricultrices du territoire
* Favoriser et soutenir les liens avec les partenaires médicaux extérieurs dans la prise en charge des familles
* Animer le temps PMI avec les puéricultrices, la sage-femme, l'EJE
* Exercer sa compétence médicale pour la mise en place des mesures appropriées dans l'intérêt de l'enfant dans le cadre d'une information préoccupante, examiner l'enfant si nécessaire et rédiger un certificat médical en lien avec ses constats lorsqu'il est mandaté
* Assurer le conseil et le soutien technique aux travailleurs médico-sociaux sur les questions de santé de l'enfant et de sa famille
* Participer à l'actualisation des connaissances des professionnels de PMI dans le domaine de la santé des populations, en lien avec le médecin départemental, chef de service de PMI
* Participer au diagnostic sanitaire du territoire et recenser les besoins
* Participer aux enquêtes épidémiologiques du territoire
* Accueillir les étudiants en médecine
Missions / conditions d'exercice
Coordination territoriale des actions de PMI et de santé publique dans le domaine de l'Enfance et de la Famille :
* Participer, en lien avec le médecin départemental, chef de service de PMI, à la définition des actions en matière de PMI sur son territoire et à la validation des procédures départementales
* Encadrer hiérarchiquement et techniquement l'équipe territoriale des sages-femmes, médecins, puéricultrice responsable et cadre de santé du territoire ; animer régulièrement une réunion territoriale avec les professionnels de PMI
* Assurer le rôle de référent médical et santé du territoire :
* auprès des travailleurs médico-sociaux du territoire
* auprès des partenaires institutionnels de la santé et du soin (hôpitaux, maternité, médecins libéraux, CAMSP, CMP...) en développant les liens, y compris avec les médecins de l'Éducation nationale
* en étant responsable des mesures sanitaires à prendre en direction des enfants de moins de 6 ans en lien avec les autorités de tutelle et le médecin départemental, notamment en cas de crise sanitaire (EAJE, assistant maternel...), si une expertise médicale est nécessaire
* en participant au diagnostic sanitaire du territoire autour de l'enfant et de sa famille, ainsi qu'aux enquêtes épidémiologiques
* Définir et décider les modalités d'intervention pour l'évaluation d'une information préoccupante, participer aux réunions d'évaluation et de décision, valider les écrits des professionnels de PMI
* Valider les projets d'actions départementales de promotion de la santé sur le territoire
* Participer à des groupes projets, groupes de travail, comités de suivi
* Valider un rapport annuel d'activité contribuant à l'identification des besoins de santé publique du territoire et à l'évaluation des actions du Département
* Recenser les besoins de formation des agents du territoire et participer au plan de formation du service de PMI
Sur le territoire de 2 Maisons du Département :
* Assurer des consultations infantiles et des bilans de santé en école maternelle en collaboration avec les infirmières puéricultrices du territoire
* Favoriser et soutenir les liens avec les partenaires médicaux extérieurs dans la prise en charge des familles
* Animer le temps PMI avec les puéricultrices, la sage-femme, l'EJE
* Exercer sa compétence médicale pour la mise en place des mesures appropriées dans l'intérêt de l'enfant dans le cadre d'une information préoccupante, examiner l'enfant si nécessaire et rédiger un certificat médical en lien avec ses constats lorsqu'il est mandaté
* Assurer le conseil et le soutien technique aux travailleurs médico-sociaux sur les questions de santé de l'enfant et de sa famille
* Participer à l'actualisation des connaissances des professionnels de PMI dans le domaine de la santé des populations, en lien avec le médecin départemental, chef de service de PMI
* Participer au diagnostic sanitaire du territoire et recenser les besoins
* Participer aux enquêtes épidémiologiques du territoire
* Accueillir les étudiants en médecine
* Participer, en lien avec le médecin départemental, chef de service de PMI, à la définition des actions en matière de PMI sur son territoire et à la validation des procédures départementales
* Encadrer hiérarchiquement et techniquement l'équipe territoriale des sages-femmes, médecins, puéricultrice responsable et cadre de santé du territoire ; animer régulièrement une réunion territoriale avec les professionnels de PMI
* Assurer le rôle de référent médical et santé du territoire :
* auprès des travailleurs médico-sociaux du territoire
* auprès des partenaires institutionnels de la santé et du soin (hôpitaux, maternité, médecins libéraux, CAMSP, CMP...) en développant les liens, y compris avec les médecins de l'Éducation nationale
* en étant responsable des mesures sanitaires à prendre en direction des enfants de moins de 6 ans en lien avec les autorités de tutelle et le médecin départemental, notamment en cas de crise sanitaire (EAJE, assistant maternel...), si une expertise médicale est nécessaire
* en participant au diagnostic sanitaire du territoire autour de l'enfant et de sa famille, ainsi qu'aux enquêtes épidémiologiques
* Définir et décider les modalités d'intervention pour l'évaluation d'une information préoccupante, participer aux réunions d'évaluation et de décision, valider les écrits des professionnels de PMI
* Valider les projets d'actions départementales de promotion de la santé sur le territoire
* Participer à des groupes projets, groupes de travail, comités de suivi
* Valider un rapport annuel d'activité contribuant à l'identification des besoins de santé publique du territoire et à l'évaluation des actions du Département
* Recenser les besoins de formation des agents du territoire et participer au plan de formation du service de PMI
Sur le territoire de 2 Maisons du Département :
* Assurer des consultations infantiles et des bilans de santé en école maternelle en collaboration avec les infirmières puéricultrices du territoire
* Favoriser et soutenir les liens avec les partenaires médicaux extérieurs dans la prise en charge des familles
* Animer le temps PMI avec les puéricultrices, la sage-femme, l'EJE
* Exercer sa compétence médicale pour la mise en place des mesures appropriées dans l'intérêt de l'enfant dans le cadre d'une information préoccupante, examiner l'enfant si nécessaire et rédiger un certificat médical en lien avec ses constats lorsqu'il est mandaté
* Assurer le conseil et le soutien technique aux travailleurs médico-sociaux sur les questions de santé de l'enfant et de sa famille
* Participer à l'actualisation des connaissances des professionnels de PMI dans le domaine de la santé des populations, en lien avec le médecin départemental, chef de service de PMI
* Participer au diagnostic sanitaire du territoire et recenser les besoins
* Participer aux enquêtes épidémiologiques du territoire
* Accueillir les étudiants en médecine
Profils recherchés
Connaissances attendues :
* Connaissance en périnatalité, développement de l'enfant et pédiatrie
* Connaissance du tissu institutionnel sanitaire et social et de la règlementation
* Connaissance des politiques publiques de santé
* Connaissance des techniques d'animation d'équipe
* Connaissance des techniques de recueil et de traitement de l'information
Compétences requises :
* Élaboration des propositions et déclinaison des orientations de la politique départementale, en plans d'actions sur le territoire
* Répartition et planification des activités sur le pôle en fonction des contraintes du service
* Développement et animation des partenariats sur le territoire
* Management d'une équipe
* Maitrise des techniques d'examen médical et pose d'un diagnostic médical
Qualités souhaitables :
* Qualités d'écoute et de dialogue
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Sens du travail en équipe et en partenariat
* Capacité d'organisation de son travail
LES CONDITIONS DU POSTE
* Type de poste : Emploi permanent
* Grade d'accès / Catégorie : Catégorie A - Médecin territorial
* Résidence administrative à Castres
* Déplacements à prévoir sur l'ensemble du territoire départemental
* Temps de travail : temps complet, 1607 heures
* Ce poste ouvre droit à une Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) de 25 points au titre de « conseiller technique en matière de politique sociale ou médico-sociale »
LES AVANTAGES DE LA COLLECTIVITÉ
* Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d'une conseillère en évolution professionnelle, d'une assistante sociale du personnel...
* De nombreuses prestations d'actions sociales mises en oeuvre par le Comité des Oeuvres Sociales
* De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles...
* Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
* Titres restaurant
* Connaissance en périnatalité, développement de l'enfant et pédiatrie
* Connaissance du tissu institutionnel sanitaire et social et de la règlementation
* Connaissance des politiques publiques de santé
* Connaissance des techniques d'animation d'équipe
* Connaissance des techniques de recueil et de traitement de l'information
Compétences requises :
* Élaboration des propositions et déclinaison des orientations de la politique départementale, en plans d'actions sur le territoire
* Répartition et planification des activités sur le pôle en fonction des contraintes du service
* Développement et animation des partenariats sur le territoire
* Management d'une équipe
* Maitrise des techniques d'examen médical et pose d'un diagnostic médical
Qualités souhaitables :
* Qualités d'écoute et de dialogue
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Sens du travail en équipe et en partenariat
* Capacité d'organisation de son travail
LES CONDITIONS DU POSTE
* Type de poste : Emploi permanent
* Grade d'accès / Catégorie : Catégorie A - Médecin territorial
* Résidence administrative à Castres
* Déplacements à prévoir sur l'ensemble du territoire départemental
* Temps de travail : temps complet, 1607 heures
* Ce poste ouvre droit à une Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) de 25 points au titre de « conseiller technique en matière de politique sociale ou médico-sociale »
LES AVANTAGES DE LA COLLECTIVITÉ
* Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d'une conseillère en évolution professionnelle, d'une assistante sociale du personnel...
* De nombreuses prestations d'actions sociales mises en oeuvre par le Comité des Oeuvres Sociales
* De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles...
* Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
* Titres restaurant
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.