Agent d'accueil polyvalent
Offre n° O081251002001242
Publiée le 02/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Allée du Ravelin, Sorèze (Tarn)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
03/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la directive Générale, vous assurerez l'accueil physique et téléphonique des usagers, les renseignerez et les orienterez dans leurs démarches administratives courantes . Vous participerez au traitement des demandes administratives courantes et soutiendrez le fonctionnement transversal des services municipaux. Véritable interface entre la mairie et la population, vous contribuerez à la qualité et à la continuité du service public.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public
• Accueillir et informer le public sur place ou par téléphone
• Recevoir, filtrer et orienter les appels
• Réorienter l’usager vers les services partenaires compétents
• Renseigner et maintenir un niveau d’information actualisé et adapté
• Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
Gérer le courrier et diffuser l’information et la documentation
• Réceptionner, distribuer et expédier le courrier
• Traiter les arrivées et départs des courriers (enregistrement informatique et suivi)
• Gérer la boîte mail de la mairie
• Afficher et diffuser l’information (borne digitale, certificats d’affichage, règlementation, panneaux d’affichage commune)
Aider à la gestion administrative
• Elaborer les courriers des élus et réponses aux administrés
• Instruire le premier niveau de documents administratifs (recensement citoyen, transports scolaires, attestation d’accueil, légalisation de signatures…)
• Assurer l’organisation des cérémonies et festivités
• Enregistrer les autorisations d’urbanisme et assurer le suivi des dossiers
• Gérer le suivi des demandes de licences, de meublés de tourisme, des débits de boisson
• Saisir les réservations ponctuelles des inscriptions cantine
Activités complémentaires: binôme Etat-Civil/cimetière (réception des déclarations et établissements des actes) et CCAS (suivi des dossiers)
• Accueillir et informer le public sur place ou par téléphone
• Recevoir, filtrer et orienter les appels
• Réorienter l’usager vers les services partenaires compétents
• Renseigner et maintenir un niveau d’information actualisé et adapté
• Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
Gérer le courrier et diffuser l’information et la documentation
• Réceptionner, distribuer et expédier le courrier
• Traiter les arrivées et départs des courriers (enregistrement informatique et suivi)
• Gérer la boîte mail de la mairie
• Afficher et diffuser l’information (borne digitale, certificats d’affichage, règlementation, panneaux d’affichage commune)
Aider à la gestion administrative
• Elaborer les courriers des élus et réponses aux administrés
• Instruire le premier niveau de documents administratifs (recensement citoyen, transports scolaires, attestation d’accueil, légalisation de signatures…)
• Assurer l’organisation des cérémonies et festivités
• Enregistrer les autorisations d’urbanisme et assurer le suivi des dossiers
• Gérer le suivi des demandes de licences, de meublés de tourisme, des débits de boisson
• Saisir les réservations ponctuelles des inscriptions cantine
Activités complémentaires: binôme Etat-Civil/cimetière (réception des déclarations et établissements des actes) et CCAS (suivi des dossiers)
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel…)
- Maîtrise des Logiciels métiers
- Connaissances du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Maîtrise des techniques de communication et de l’information
- Connaissances des instances et processus de décision de la collectivité
- Connaissances des règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
- Connaissances du cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale
- Connaissances juridiques en droit civil et gestion des cimetières
SAVOIR FAIRE :
- Rigueur et organisation, notamment dans le respect des délais impartis
- Qualités rédactionnelles
- Réactivité, notamment dans le cadre de situations d’urgence
- Polyvalence du fait de l’exercice de missions très variées
- Disponibilité
- Discrétion
- Savoir travailler en équipe
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel…)
- Maîtrise des Logiciels métiers
- Connaissances du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Maîtrise des techniques de communication et de l’information
- Connaissances des instances et processus de décision de la collectivité
- Connaissances des règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
- Connaissances du cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale
- Connaissances juridiques en droit civil et gestion des cimetières
SAVOIR FAIRE :
- Rigueur et organisation, notamment dans le respect des délais impartis
- Qualités rédactionnelles
- Réactivité, notamment dans le cadre de situations d’urgence
- Polyvalence du fait de l’exercice de missions très variées
- Disponibilité
- Discrétion
- Savoir travailler en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
05 63 74 40 30
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser avant le 31/10/2025 à :
Par courrier:
Service RH
Allée du Ravelin
81540 SOREZE
Par email: rh@ville-soreze.fr
Par courrier:
Service RH
Allée du Ravelin
81540 SOREZE
Par email: rh@ville-soreze.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.