CHEF D'EQUIPE - EXPLOITATION ET GESTION DU SERVICE DECHETS H/F
Offre n° O081251022000815
Publiée le 22/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Route de Vielmur, Lautrec (Tarn)
Poste à pourvoir le
24/11/2025
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Grille indiciaire du grade d'agent de maîtrise + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTE DE COMMUNES
DU LAUTRECOIS - PAYS D’AGOUT
28 communes - 14 688 habitants
Recrute à temps plein (35 heures) au plus tôt
Chef(fe) d’équipe – Exploitation et gestion du service déchets
Poste basé à Lautrec (Tarn - 81)
La Communauté de Communes du Lautrécois-Pays d’Agout recrute un(e) chef(fe) d’équipe pour son service déchets, en charge à la fois de l’encadrement opérationnel d’une équipe de 8 agents (chauffeurs-ripeurs) et de la gestion administrative et technique du service de collecte des déchets ménagers et assimilés (ordures ménagères et tri sélectif).
En lien direct avec le responsable des services techniques, vous assurerez l’organisation opérationnelle du service collecte, tout en participant aux tournées si nécessaire, en remplacement d’agents absents.
DU LAUTRECOIS - PAYS D’AGOUT
28 communes - 14 688 habitants
Recrute à temps plein (35 heures) au plus tôt
Chef(fe) d’équipe – Exploitation et gestion du service déchets
Poste basé à Lautrec (Tarn - 81)
La Communauté de Communes du Lautrécois-Pays d’Agout recrute un(e) chef(fe) d’équipe pour son service déchets, en charge à la fois de l’encadrement opérationnel d’une équipe de 8 agents (chauffeurs-ripeurs) et de la gestion administrative et technique du service de collecte des déchets ménagers et assimilés (ordures ménagères et tri sélectif).
En lien direct avec le responsable des services techniques, vous assurerez l’organisation opérationnelle du service collecte, tout en participant aux tournées si nécessaire, en remplacement d’agents absents.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Encadrement et coordination d’équipe :
- Manager au quotidien une équipe de 8 chauffeurs-ripeurs (planning, suivi d’activité, congés, …).
- Veiller au respect des consignes de sécurité, de qualité et de continuité du service public.
- Organiser et animer les réunions d’équipe.
Organisation et participation aux tournées :
- Organiser les tournées de collecte (OM et tri), les optimiser en lien avec les contraintes techniques et les retours terrain.
- Assurer ponctuellement le remplacement en cas d’indisponibilité des agents du service.
Suivi et optimisation du service :
- Assurer le suivi des indicateurs de performance du service (taux de tri, qualité du service, remontées terrain, …).
- Produire des bilans réguliers (rapports d’activité, indicateurs de coût, données de tri) à destination de la collectivité et des partenaires (TRIFYL, CITEO, …).
- Participer aux différentes rencontres techniques organisées par Trifyl (Syndicat en charge du traitement des déchets).
- Proposer des améliorations d’organisation et de fonctionnement, en lien avec les enjeux de service public, de sécurité et d’environnement.
- Animer la commission environnement et effectuer son compte-rendu (réunions, échanges avec les élus, suivi des projets).
- Suivi du matériel et participer à l’élaboration et la rédaction des pièces techniques des marchés publics concernant le service.
- Organiser et participer à des animations (réunions publiques, interventions scolaires, évènements locaux) pour sensibiliser les usagers à la réduction des déchets.
- Elaborer les dossiers de demande de subventions et d’appels à projets.
- Participer à la préparation du budget du service et en assurer ensuite le suivi en lien avec le service comptabilité et le responsable des services techniques.
Conditions du poste :
- Contrat : CDD jusqu’au 21 août 2026 (avec possibilité de renouvellement) - 25 jours de congés/an (hors les 2 jours de fractionnement), 3 jours d’ARTT par an pour 35.5 heures par semaine
- Rémunération : Sur la base du grade d’agent de maîtrise (catégorie C - Fonction publique territoriale) + régime indemnitaire
- Avantages sociaux : adhésion au CNAS, chèques déjeuner, prévoyance et complémentaire santé (avec participation employeur)
- Poste non éligible au télétravail
Encadrement et coordination d’équipe :
- Manager au quotidien une équipe de 8 chauffeurs-ripeurs (planning, suivi d’activité, congés, …).
- Veiller au respect des consignes de sécurité, de qualité et de continuité du service public.
- Organiser et animer les réunions d’équipe.
Organisation et participation aux tournées :
- Organiser les tournées de collecte (OM et tri), les optimiser en lien avec les contraintes techniques et les retours terrain.
- Assurer ponctuellement le remplacement en cas d’indisponibilité des agents du service.
Suivi et optimisation du service :
- Assurer le suivi des indicateurs de performance du service (taux de tri, qualité du service, remontées terrain, …).
- Produire des bilans réguliers (rapports d’activité, indicateurs de coût, données de tri) à destination de la collectivité et des partenaires (TRIFYL, CITEO, …).
- Participer aux différentes rencontres techniques organisées par Trifyl (Syndicat en charge du traitement des déchets).
- Proposer des améliorations d’organisation et de fonctionnement, en lien avec les enjeux de service public, de sécurité et d’environnement.
- Animer la commission environnement et effectuer son compte-rendu (réunions, échanges avec les élus, suivi des projets).
- Suivi du matériel et participer à l’élaboration et la rédaction des pièces techniques des marchés publics concernant le service.
- Organiser et participer à des animations (réunions publiques, interventions scolaires, évènements locaux) pour sensibiliser les usagers à la réduction des déchets.
- Elaborer les dossiers de demande de subventions et d’appels à projets.
- Participer à la préparation du budget du service et en assurer ensuite le suivi en lien avec le service comptabilité et le responsable des services techniques.
Conditions du poste :
- Contrat : CDD jusqu’au 21 août 2026 (avec possibilité de renouvellement) - 25 jours de congés/an (hors les 2 jours de fractionnement), 3 jours d’ARTT par an pour 35.5 heures par semaine
- Rémunération : Sur la base du grade d’agent de maîtrise (catégorie C - Fonction publique territoriale) + régime indemnitaire
- Avantages sociaux : adhésion au CNAS, chèques déjeuner, prévoyance et complémentaire santé (avec participation employeur)
- Poste non éligible au télétravail
Profils recherchés
Profil recherché :
- Expérience souhaitée dans l’encadrement d’équipe, idéalement dans le domaine de la collecte des déchets ou des services techniques.
- Connaissance des règles d’hygiène, de sécurité et de salubrité publique.
- Sens de l’organisation, réactivité, rigueur et aptitude au travail en équipe.
- Qualités relationnelles et sens du service public.
- Maîtrise des outils bureautiques ; connaissance du fonctionnement d’une collectivité appréciée.
- Permis C poids lourd serait un plus.
- Expérience souhaitée dans l’encadrement d’équipe, idéalement dans le domaine de la collecte des déchets ou des services techniques.
- Connaissance des règles d’hygiène, de sécurité et de salubrité publique.
- Sens de l’organisation, réactivité, rigueur et aptitude au travail en équipe.
- Qualités relationnelles et sens du service public.
- Maîtrise des outils bureautiques ; connaissance du fonctionnement d’une collectivité appréciée.
- Permis C poids lourd serait un plus.
Contact et modalités de candidature
Contact
0563705267
Informations complémentaires
Pour postuler, merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 15 novembre 2025 à l’adresse suivante : rh@cclpa.fr (à l’attention de Monsieur le Président)
Pour tout renseignement complémentaire contacter :
Séverine MENCHON - DGS : 05 63 70 52 67
ou Elisabeth GUITTARD - Responsable RH : 05 63 70 52 67
Pour tout renseignement complémentaire contacter :
Séverine MENCHON - DGS : 05 63 70 52 67
ou Elisabeth GUITTARD - Responsable RH : 05 63 70 52 67
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.