Chargé de mission Inondation – Animation du PAPI
Offre n° O081251029001207
Publiée le 29/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Établissement Public d'Aménagement et de Gestion de l'Eau du bassin versant de l'Agout en charge de la compétence GEMAPI
Lieu de travail
6 Rue de l'Usine, Lagarrigue (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(CDD de mission)
Le contrat proposé est de droit privé compte tenu de la structure juridique de l'employeur. Il est conclu pour une durée déterminée et a pour échéance la réalisation d'un objet défini ou mission. Seuls un ingénieur ou un cadre peuvent conclure un tel contrat.
Le contrat proposé est de droit privé compte tenu de la structure juridique de l'employeur. Il est conclu pour une durée déterminée et a pour échéance la réalisation d'un objet défini ou mission. Seuls un ingénieur ou un cadre peuvent conclure un tel contrat.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’EPAGE Agout est un syndicat mixte qui exerce ses compétences GEMAPI. Le bassin de l’Agout s’étend sur 3 500 km² (187 communes et 13 EPCI-FP adhérentes) et comporte une grande diversité paysagère allant de la Montagne Noire, des Monts de Lacune et du Somail pour sa partie amont, jusqu’au lautrécois, au pays de Cocagne et aux grandes plaines agricoles du Sor et du lavaurais en aval. Le TRI Castres-Mazamet est situé au cœur de cette diversité de paysages.
Le territoire du Bassin de l’Agout est soumis au risque inondation et a connu des crues historiques en 1930 et 1999 notamment. De ces évènements dramatiques, a découlé une prise de conscience du risque qui a amené à réfléchir à des dispositifs à mettre en place afin de réduire la vulnérabilité du territoire face au risque inondation.
L’EPAGE Agout a récemment labellisé son Programme d’Actions et de Prévention des Inondations pour la période 2025-2030 et recherche un chargé de mission Inondation afin de mettre en œuvre et animer ce programme d’actions.
Le territoire du Bassin de l’Agout est soumis au risque inondation et a connu des crues historiques en 1930 et 1999 notamment. De ces évènements dramatiques, a découlé une prise de conscience du risque qui a amené à réfléchir à des dispositifs à mettre en place afin de réduire la vulnérabilité du territoire face au risque inondation.
L’EPAGE Agout a récemment labellisé son Programme d’Actions et de Prévention des Inondations pour la période 2025-2030 et recherche un chargé de mission Inondation afin de mettre en œuvre et animer ce programme d’actions.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions seront assez diversifiées, elles consisteront à :
• Animer le PAPI Agout 2025-2030 ;
Votre mission principale sera d’animer le programme d’action du PAPI Agout qui s’articule de la manière suivante :
Axe 1 : Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque
Exemples d’actions : Actions de communication et de sensibilisation, suivi d’étude hydraulique, pose de repères de crues, coordonner la gestion du risque inondation avec les partenaires techniques.
Axe 2 : Amélioration de la surveillance des crues
Exemples d’actions : Consolider le réseau de surveillance existant, compléter le réseau de surveillance.
Axe 3 : La gestion de crise
Exemples d’actions : Appui aux collectivités pour la création de leurs documents de gestion de crise, organisation d’exercices de gestion de crise.
Axe 4 : La prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme
Exemples d’actions : Appui à la réalisation de schéma directeur de gestion des eaux pluviales, appui à l’étude de solutions fondées sur la nature auprès des collectivités, suivi d’étude hydraulique en milieu urbain.
Axe 5 : La réduction de la vulnérabilité des bâtiments
Exemples d’actions : Piloter les diagnostics et les travaux de réduction de vulnérabilité des bâtiments en zone inondable.
Axe 6 : Le ralentissement dynamique
Exemples d’actions : Piloter des travaux de Zones d’Expansion de Crues (ZEC), Animation foncière auprès des propriétaires riverains, Appui aux collectivités pour de projets de défrichage industriels, Mise en place d’outils de préservation des zones humides.
Axe 7 : La Gestion des ouvrages hydrauliques
Exemples d’actions : Venir en appui aux collectivités ayant des ouvrages à impact hydraulique potentiel pour réaliser des études de caractérisation d’ouvrage (Système d’Endiguement, Aménagement Hydraulique).
• La coordination de la gestion du risque à l’échelle du bassin versant en relation avec les partenaires techniques (Autres syndicats du bassin Tarn-Aveyron, Services de l’état, Département, Région, Agence de l’eau, Associations…)
• Analyser les retours d’expérience et évaluer les projets pour ajuster les actions.
Ces missions principales pourront être complétées par :
• L’appui ponctuel aux techniciens de rivière pour les problématiques liées aux inondations (reconnaissance terrain, analyse topographique et hydraulique d’une situation à risque…) ;
• L’appui ponctuel aux autres chargés de missions (Animation SAGE et mission zone humide et biodiversité) via des reconnaissances terrain, des expertises techniques et la participation à des réunions thématiques ;
• Animer le PAPI Agout 2025-2030 ;
Votre mission principale sera d’animer le programme d’action du PAPI Agout qui s’articule de la manière suivante :
Axe 1 : Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque
Exemples d’actions : Actions de communication et de sensibilisation, suivi d’étude hydraulique, pose de repères de crues, coordonner la gestion du risque inondation avec les partenaires techniques.
Axe 2 : Amélioration de la surveillance des crues
Exemples d’actions : Consolider le réseau de surveillance existant, compléter le réseau de surveillance.
Axe 3 : La gestion de crise
Exemples d’actions : Appui aux collectivités pour la création de leurs documents de gestion de crise, organisation d’exercices de gestion de crise.
Axe 4 : La prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme
Exemples d’actions : Appui à la réalisation de schéma directeur de gestion des eaux pluviales, appui à l’étude de solutions fondées sur la nature auprès des collectivités, suivi d’étude hydraulique en milieu urbain.
Axe 5 : La réduction de la vulnérabilité des bâtiments
Exemples d’actions : Piloter les diagnostics et les travaux de réduction de vulnérabilité des bâtiments en zone inondable.
Axe 6 : Le ralentissement dynamique
Exemples d’actions : Piloter des travaux de Zones d’Expansion de Crues (ZEC), Animation foncière auprès des propriétaires riverains, Appui aux collectivités pour de projets de défrichage industriels, Mise en place d’outils de préservation des zones humides.
Axe 7 : La Gestion des ouvrages hydrauliques
Exemples d’actions : Venir en appui aux collectivités ayant des ouvrages à impact hydraulique potentiel pour réaliser des études de caractérisation d’ouvrage (Système d’Endiguement, Aménagement Hydraulique).
• La coordination de la gestion du risque à l’échelle du bassin versant en relation avec les partenaires techniques (Autres syndicats du bassin Tarn-Aveyron, Services de l’état, Département, Région, Agence de l’eau, Associations…)
• Analyser les retours d’expérience et évaluer les projets pour ajuster les actions.
Ces missions principales pourront être complétées par :
• L’appui ponctuel aux techniciens de rivière pour les problématiques liées aux inondations (reconnaissance terrain, analyse topographique et hydraulique d’une situation à risque…) ;
• L’appui ponctuel aux autres chargés de missions (Animation SAGE et mission zone humide et biodiversité) via des reconnaissances terrain, des expertises techniques et la participation à des réunions thématiques ;
Profils recherchés
Formation /Expérience :
• Bac +3 à Bac+ 5 en gestion des risques naturels ou animation territoriale.
• Expérience sur un poste similaire souhaitée, et/ou conduite de projet.
• Permis B obligatoire, savoir nager.
Connaissances souhaitées :
• Pilotage d’étude d’expertise (procédure marche public) ;
• Connaissances du fonctionnement hydrogéomorphologique des bassins versants ;
• Connaissances dans la prévention et la gestion des risques inondation, et plus largement sur les risques naturels majeurs. Des connaissances en hydraulique fluviale et génie civil seraient un plus ;
• Maîtrise du contexte institutionnel, administratif et réglementaire (fonctionnement des collectivités territoriales, jeu d’acteurs, LEMA, Directive inondations, cahier des charges PAPI 3…) ;
Savoir-faires :
• Maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, Power Point) et S.I.G (QGIs).
• Maitrise des techniques d’animation : Pratique de la conduite de réunion, de la concertation et de l’animation de réseaux ;
• Utilisation du matériel de topographie (station mobile GNSS RTK);
Qualités requises :
• Communication-sensibilisation et sens de l’écoute, qualités pédagogiques ;
• Créativité, dynamisme, sens de l’organisation, autonomie ;
• Esprit d‘équipe ;
• Goût pour le terrain en extérieur ;
• Bac +3 à Bac+ 5 en gestion des risques naturels ou animation territoriale.
• Expérience sur un poste similaire souhaitée, et/ou conduite de projet.
• Permis B obligatoire, savoir nager.
Connaissances souhaitées :
• Pilotage d’étude d’expertise (procédure marche public) ;
• Connaissances du fonctionnement hydrogéomorphologique des bassins versants ;
• Connaissances dans la prévention et la gestion des risques inondation, et plus largement sur les risques naturels majeurs. Des connaissances en hydraulique fluviale et génie civil seraient un plus ;
• Maîtrise du contexte institutionnel, administratif et réglementaire (fonctionnement des collectivités territoriales, jeu d’acteurs, LEMA, Directive inondations, cahier des charges PAPI 3…) ;
Savoir-faires :
• Maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, Power Point) et S.I.G (QGIs).
• Maitrise des techniques d’animation : Pratique de la conduite de réunion, de la concertation et de l’animation de réseaux ;
• Utilisation du matériel de topographie (station mobile GNSS RTK);
Qualités requises :
• Communication-sensibilisation et sens de l’écoute, qualités pédagogiques ;
• Créativité, dynamisme, sens de l’organisation, autonomie ;
• Esprit d‘équipe ;
• Goût pour le terrain en extérieur ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0623060106
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation sont à adresser avant le 28 novembre 2025 à Monsieur le Président de l’EPAGE Agout :
• Par mail : direction@bassin-agout.fr
• Ou par courrier : Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout, 6 Rue de l’Usine, 81090 LAGARRIGUE
Renseignement auprès de la directrice, Céline Maruéjouls : 06.23.06.01.06
• Par mail : direction@bassin-agout.fr
• Ou par courrier : Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout, 6 Rue de l’Usine, 81090 LAGARRIGUE
Renseignement auprès de la directrice, Céline Maruéjouls : 06.23.06.01.06
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
