Conseiller de prévention
Offre n° O081251120000527
Publiée le 20/11/2025
Synthèse de l'offre
La communauté d'agglomération de l'Albigeois, créée en 2003, exerce des compétences clés pour le développement du territoire des 16 communes qui la composent (aménagement de l'espace, voirie, habitat, développement économique, assainissement, urbanisme, environnement, éclairage public et maîtrise énergétique ) et la vie quotidienne des 85 000 grands albigeois (transports, collecte des déchets, propreté, médiathèques, équipements aquatiques, ). Elle s appuie sur une administration regroupant aujourd'hui près de 550 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 70304, Albi (Tarn (81))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoignez-nous en tant que Conseiller de prévention, un acteur essentiel de la santé et de la sécurité au travail !
Vous jouez un rôle déterminant dans la protection des agents en évaluant les risques professionnels, en proposant des actions d’amélioration et en déployant une véritable culture de prévention au sein de la collectivité. Vous analysez les situations de travail, accompagnez les services, menez des études de postes, suivez les accidents de service et contribuez à la mise à jour du DUERP. À l’écoute et force de proposition, vous animez le réseau des assistants de prévention, assurez une veille réglementaire et participez activement aux instances dédiées. Votre sens du service public, votre pédagogie et votre rigueur garantissent des conditions de travail plus sûres et plus saines pour tous
Vous jouez un rôle déterminant dans la protection des agents en évaluant les risques professionnels, en proposant des actions d’amélioration et en déployant une véritable culture de prévention au sein de la collectivité. Vous analysez les situations de travail, accompagnez les services, menez des études de postes, suivez les accidents de service et contribuez à la mise à jour du DUERP. À l’écoute et force de proposition, vous animez le réseau des assistants de prévention, assurez une veille réglementaire et participez activement aux instances dédiées. Votre sens du service public, votre pédagogie et votre rigueur garantissent des conditions de travail plus sûres et plus saines pour tous
Missions / conditions d'exercice
Évaluer les risques professionnels et proposer des actions d’amélioration de la santé, de la sécurité et des conditions de travail
Mettre en place et assurer le suivi de la démarche d’évaluation des risques dans les services
Analyser les accidents et les maladies professionnelles survenus dans les collectivités et formuler des recommandations
Effectuer des visites, des observations, sensibiliser et échanger avec les agents
Assurer une veille réglementaire
Conseiller les services en matière de santé, sécurité au travail et conditions de travail
Procéder aux achats de prévention (pharmacie 1ers secours des services, équipements ergonomiques pour mise en test …)
Assurer des missions de préventeur dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels, notamment en
participant à l’évaluation, la sensibilisation et l’amélioration des conditions de travail au sein des services
Élaborer, actualiser et assurer le déploiement des documents de prévention
Réaliser des études de postes
Assurer le suivi des registres (registre santé sécurité, registre des dangers graves et imminents)
Participer à la communication et à l’information des agents et des services sur les questions de santé et sécurité
Rédiger et actualiser le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et les actions de prévention à mener
Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels
Définir et proposer la méthode et l'outil d'évaluation des risques
Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du document unique
Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail
Analyser les situations de travail
Participer aux réunions de la Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail (F3SCT)
Coordonner le réseau des assistants de prévention
• Déployer et animer le réseau
• Élaborer le statut des assistants de prévention de la collectivité
Assurer le suivi du dispositif d’intégration et de maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap ou présentant des restrictions
d’aptitude, en réalisant des visites de poste et en formulant des recommandations d’aménagement des locaux et des conditions de travail.
Mettre en place et assurer le suivi de la démarche d’évaluation des risques dans les services
Analyser les accidents et les maladies professionnelles survenus dans les collectivités et formuler des recommandations
Effectuer des visites, des observations, sensibiliser et échanger avec les agents
Assurer une veille réglementaire
Conseiller les services en matière de santé, sécurité au travail et conditions de travail
Procéder aux achats de prévention (pharmacie 1ers secours des services, équipements ergonomiques pour mise en test …)
Assurer des missions de préventeur dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels, notamment en
participant à l’évaluation, la sensibilisation et l’amélioration des conditions de travail au sein des services
Élaborer, actualiser et assurer le déploiement des documents de prévention
Réaliser des études de postes
Assurer le suivi des registres (registre santé sécurité, registre des dangers graves et imminents)
Participer à la communication et à l’information des agents et des services sur les questions de santé et sécurité
Rédiger et actualiser le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et les actions de prévention à mener
Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels
Définir et proposer la méthode et l'outil d'évaluation des risques
Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du document unique
Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail
Analyser les situations de travail
Participer aux réunions de la Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail (F3SCT)
Coordonner le réseau des assistants de prévention
• Déployer et animer le réseau
• Élaborer le statut des assistants de prévention de la collectivité
Assurer le suivi du dispositif d’intégration et de maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap ou présentant des restrictions
d’aptitude, en réalisant des visites de poste et en formulant des recommandations d’aménagement des locaux et des conditions de travail.
Profils recherchés
Savoir
Maîtriser la réglementation relative à l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail
Connaissance des enjeux, de l’évolution et du cadre réglementaire des politiques en matière de prévention des risques
Méthodes d’évaluation et de diagnostic des risques
Création/Suivi d’un DUERP
Savoir-faire
Concevoir, animer et évaluer une action d’information et de sensibilisation
Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
Capacité d'écoute, de dialogue, de négociation et de conviction
Pédagogie et qualités rédactionnelles
Capacité d'analyse et de synthèse
Savoir-être
Discrétion et respect de la confidentialité
Force de proposition
Aptitude à communiquer et à rendre compte
Rigueur et organisation
Maîtriser la réglementation relative à l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail
Connaissance des enjeux, de l’évolution et du cadre réglementaire des politiques en matière de prévention des risques
Méthodes d’évaluation et de diagnostic des risques
Création/Suivi d’un DUERP
Savoir-faire
Concevoir, animer et évaluer une action d’information et de sensibilisation
Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
Capacité d'écoute, de dialogue, de négociation et de conviction
Pédagogie et qualités rédactionnelles
Capacité d'analyse et de synthèse
Savoir-être
Discrétion et respect de la confidentialité
Force de proposition
Aptitude à communiquer et à rendre compte
Rigueur et organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0563760621
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature
(CV et lettre d’accompagnement)
avant le 21 décembre 2025 à
Madame la Présidente
Communauté d’Agglomération de l’Albigeois
16, rue de l’Hôtel de Ville - 81000 Albi
recrutement@grand-albigeois.fr
Monsieur Mickael RAYMOND
Responsable recrutement/formation/accompagnement/emploi
Tél. : 05 63 76 05 20
(CV et lettre d’accompagnement)
avant le 21 décembre 2025 à
Madame la Présidente
Communauté d’Agglomération de l’Albigeois
16, rue de l’Hôtel de Ville - 81000 Albi
recrutement@grand-albigeois.fr
Monsieur Mickael RAYMOND
Responsable recrutement/formation/accompagnement/emploi
Tél. : 05 63 76 05 20
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
