Chargé d'inspection et prévention santé-sécurité au travail
Offre n° O081251120000698
Publiée le 20/11/2025
Synthèse de l'offre
La communauté d'agglomération de l'Albigeois, créée en 2003, exerce des compétences clés pour le développement du territoire des 16 communes qui la composent (aménagement de l'espace, voirie, habitat, développement économique, assainissement, urbanisme, environnement, éclairage public et maîtrise énergétique ) et la vie quotidienne des 85 000 grands albigeois (transports, collecte des déchets, propreté, médiathèques, équipements aquatiques, ). Elle s appuie sur une administration regroupant aujourd'hui près de 550 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 70304, Albi (Tarn (81))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Devenez chargé d’inspection et de prévention santé-sécurité au travail et contribuez directement à la protection des agents. Vous accompagnez la collectivité dans le suivi de la réglementation, analysez les accidents, les maladies professionnelles et les risques émergents, et tenez compte de la pénibilité des postes. Vous proposez et coordonnez des actions de prévention, travaillez en lien avec les services et le conseiller de prévention, et assurez la formation et la sensibilisation des agents aux dispositifs SST, PRAP et sécurité
incendie. Votre mission : garantir un environnement de travail sûr et conforme aux obligations réglementaires
incendie. Votre mission : garantir un environnement de travail sûr et conforme aux obligations réglementaires
Missions / conditions d'exercice
Assurer la conformité et la prévention des risques professionnels
Proposer à l’autorité territoriale toute mesure de nature à améliorer l’hygiène et la sécurité du travail, et la prévention des risques
professionnels
Proposer, en cas d’urgence, les mesures immédiates qu’il juge nécessaires
Donner un avis sur les règlements et consignes (ou tout autre document) que l’autorité envisage d’adopter en matière d’hygiène et
de sécurité
Participer, avec voix consultative, aux réunions de la Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et des Conditions de
Travail (F3SCT)
Intervenir dans le cadre de la résolution d’une situation de désaccord relative à l'exercice du droit de retrait en cas de danger grave
et imminent
Participer à la délégation chargée de la visite des services de la F3SCT et à la délégation chargée de l’enquête en matière
d’accidents du travail
Rédiger des rapports d’inspection mentionnant les constats et les propositions d’actions adressés à l’autorité territoriale
Travailler conjointement avec le conseiller de prévention pour garantir la cohérence des actions et sécuriser les dispositifs de
prévention
Former et sensibiliser à la Santé et Sécurité au Travail
Préparer et l’animer des sessions de formation de sauveteur secouriste au travail (SST) de tous les agents des collectivités
Assurer le suivi des SST par des sessions de maintien et d’actualisation des compétences
Proposer et développer des actions de sensibilisation à la prévention des risques professionnels
Organiser et superviser la sécurité incendie
Contribuer et participer au bon déroulement des exercices d’évacuation incendie
Superviser et assurer la réalisation des contrôles des installations incendie et dresser les rapports
Réaliser des reportings
Sensibiliser les agents au risque d’incendie et consignes internes, en organisant et supervisant des exercices d’évacuation
Déployer et animer la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP)
Mettre en place dans les services, des relais permettant de prévenir les risques liés aux activités physiques
Identifier et former les agents relais pouvant être référents PRAP
Assurer les sessions de formations initiales, de recyclages et maintien des compétences
Coanimer le réseau des assistants de prévention avec le conseiller de prévention
Proposer à l’autorité territoriale toute mesure de nature à améliorer l’hygiène et la sécurité du travail, et la prévention des risques
professionnels
Proposer, en cas d’urgence, les mesures immédiates qu’il juge nécessaires
Donner un avis sur les règlements et consignes (ou tout autre document) que l’autorité envisage d’adopter en matière d’hygiène et
de sécurité
Participer, avec voix consultative, aux réunions de la Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et des Conditions de
Travail (F3SCT)
Intervenir dans le cadre de la résolution d’une situation de désaccord relative à l'exercice du droit de retrait en cas de danger grave
et imminent
Participer à la délégation chargée de la visite des services de la F3SCT et à la délégation chargée de l’enquête en matière
d’accidents du travail
Rédiger des rapports d’inspection mentionnant les constats et les propositions d’actions adressés à l’autorité territoriale
Travailler conjointement avec le conseiller de prévention pour garantir la cohérence des actions et sécuriser les dispositifs de
prévention
Former et sensibiliser à la Santé et Sécurité au Travail
Préparer et l’animer des sessions de formation de sauveteur secouriste au travail (SST) de tous les agents des collectivités
Assurer le suivi des SST par des sessions de maintien et d’actualisation des compétences
Proposer et développer des actions de sensibilisation à la prévention des risques professionnels
Organiser et superviser la sécurité incendie
Contribuer et participer au bon déroulement des exercices d’évacuation incendie
Superviser et assurer la réalisation des contrôles des installations incendie et dresser les rapports
Réaliser des reportings
Sensibiliser les agents au risque d’incendie et consignes internes, en organisant et supervisant des exercices d’évacuation
Déployer et animer la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP)
Mettre en place dans les services, des relais permettant de prévenir les risques liés aux activités physiques
Identifier et former les agents relais pouvant être référents PRAP
Assurer les sessions de formations initiales, de recyclages et maintien des compétences
Coanimer le réseau des assistants de prévention avec le conseiller de prévention
Profils recherchés
Savoir
Maîtriser les principes et méthodes de prévention des risques professionnels, SST, PRAP et sécurité incendie
Connaître les enjeux, les évolutions et le cadre règlementaire des politiques en matière de santé et de sécurité au travail
Comprendre le fonctionnement du corps humain et les enjeux de la prévention des risques physiques et psychosociaux (TMS, RPS,
ergonomie,...)
Connaître les techniques d’analyse des accidents, incidents et situation à risque
Identifier les évolutions des risques et es bonne pratique en matière de prévention
Savoir-faire
Concevoir, piloter et évaluer des actions de prévention des risques
Réaliser des diagnostics et analyses de situations de travail
Rédiger des bilans, supports de communication et documents de synthèse
Sens de la diplomatie
Concevoir, animer et évaluer une action d’information et de sensibilisation
Savoir-être
Faire preuve d’aisance relationnelle et de sens de l’écoute
Adopter une posture pédagogique et de communication adaptée pour former et sensibiliser
Travailler en coopération et en esprit d’équipe, tout en fédérant autour des actions de prévention
Démontrer rigueur, organisation et autonomie
S’adapter aux situations nouvelles et faire preuve d’ouverture d’esprit face aux changements réglementaires ou organisationnels
Faire preuve de discrétion, de confidentialité
Être force de proposition et curiosité intellectuelle pour améliorer les pratiques et anticiper les risque
Maîtriser les principes et méthodes de prévention des risques professionnels, SST, PRAP et sécurité incendie
Connaître les enjeux, les évolutions et le cadre règlementaire des politiques en matière de santé et de sécurité au travail
Comprendre le fonctionnement du corps humain et les enjeux de la prévention des risques physiques et psychosociaux (TMS, RPS,
ergonomie,...)
Connaître les techniques d’analyse des accidents, incidents et situation à risque
Identifier les évolutions des risques et es bonne pratique en matière de prévention
Savoir-faire
Concevoir, piloter et évaluer des actions de prévention des risques
Réaliser des diagnostics et analyses de situations de travail
Rédiger des bilans, supports de communication et documents de synthèse
Sens de la diplomatie
Concevoir, animer et évaluer une action d’information et de sensibilisation
Savoir-être
Faire preuve d’aisance relationnelle et de sens de l’écoute
Adopter une posture pédagogique et de communication adaptée pour former et sensibiliser
Travailler en coopération et en esprit d’équipe, tout en fédérant autour des actions de prévention
Démontrer rigueur, organisation et autonomie
S’adapter aux situations nouvelles et faire preuve d’ouverture d’esprit face aux changements réglementaires ou organisationnels
Faire preuve de discrétion, de confidentialité
Être force de proposition et curiosité intellectuelle pour améliorer les pratiques et anticiper les risque
Contact et modalités de candidature
Contact
0563760621
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature
(CV et lettre d’accompagnement
avant le 21 décembre 2025 à
Madame la Présidente
Communauté d’agglomération de l’Albigeois
BP 70304 - 81009 ALBI CEDEX
recrutement@grand-albigeois.fr
Monsieur RAYMOND Mickaël, responsable
recrutement/formation/accompagnement/emploi
Tél : 05 63 76 05 20
(CV et lettre d’accompagnement
avant le 21 décembre 2025 à
Madame la Présidente
Communauté d’agglomération de l’Albigeois
BP 70304 - 81009 ALBI CEDEX
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Monsieur RAYMOND Mickaël, responsable
recrutement/formation/accompagnement/emploi
Tél : 05 63 76 05 20
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
