2 Techniciens(nes) de rivière – Animateur(trice) de territoire
Offre n° O081251124001660
Publiée le 24/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Établissement Public d'Aménagement et de Gestion de l'Eau du bassin versant de l'Agout en charge de la compétence GEMAPI
Lieu de travail
6 rue de l'usine, Lagarrigue (Tarn (81))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
10/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ingénieur général
Ingénieur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Situation du poste : poste ouvert au 1er janvier 2026
Contrat : 35 heures – CDD 3 ans (possibilité de renouvellement)
Localisation : Lagarrigue (81)
Rémunération : En référence à la grille ingénieur ou technicien de la fonction publique territoriale (catégorie A ou B) suivant expérience et qualification + régime indemnitaire + CNAS + tickets restaurants.
Contrat : 35 heures – CDD 3 ans (possibilité de renouvellement)
Localisation : Lagarrigue (81)
Rémunération : En référence à la grille ingénieur ou technicien de la fonction publique territoriale (catégorie A ou B) suivant expérience et qualification + régime indemnitaire + CNAS + tickets restaurants.
Missions / conditions d'exercice
Afin de répondre aux objectifs de la Directive Cadre Européenne (DCE) sur l’eau et pour mettre en œuvre ses actions de préservation et gestion des milieux aquatiques, l’EPAGE Agout a mis en place des Programmes Pluriannuels de Gestion (PPG) des cours d’eau à l’échelle de tout son territoire.
Ces programmes s’appuient sur un diagnostic de terrain réalisé par les techniciens rivière ainsi que les avis des élus et acteurs locaux émis lors des réunions de concertation. Ces PPG proposent un programme de gestion des cours d’eau sur 5 ans afin d’améliorer l’état des cours d’eau.
Votre mission principale sera d’animer le Programme Pluriannuel de Gestion des cours d’eau d’un sous bassin. Cela correspond aux tâches suivantes :
Axe 1 : Assurer la programmation des travaux d’entretien des cours d’eau en lien avec l’équipe en régie en suivant particulièrement les zones identifiées comme pièges à embâcles.
Axe 2 : Assurer les programmes de replantation de ripisylve sur les secteurs identifiés.
Axe 3 : Accompagner les collectivités soumises au risque inondation et/ou ruissellement en lien avec le chargé de mission PAPI.
Axe 4 : Proposer aux collectivités membres, aux partenaires et aux riverains des SFN pour améliorer le fonctionnement hydromorphologique des cours d’eau.
Axe 5 : Assurer le suivi des étiages en lien avec l’équipe du syndicat et proposer des actions basées sur les SFN pour atténuer les étiages.
Axe 6 : Faire le lien avec les différents opérateurs qui interviennent sur les programmes de développement de l’agroécologie. Animer les réunions locales avec les partenaires pour accompagner les agriculteurs vers des pratiques agroécologiques.
Axe 7 : Suivi des travaux concernant la continuité écologique. Le PPG a ciblé un certain nombre d’ouvrages prioritaires qui pourront être aménagés. Une animation particulière devra être mise en place pour faire émerger les opérations de restauration de la continuité écologique auprès des propriétaires afin d’obtenir leur engagement.
Axe 8 : Faire émerger des opérations de gestion de zones humides, en lien avec la chargée de mission zones humides.
Axe 9 : Réaliser des suivis et mettre en place une évaluation des projets en lien avec le chargé de mission suivi/évaluation (pose de piézomètres, de thermographes, protocole de suivi du colmatage des cours d’eau …).
Axe 10 : Communication et sensibilisation. Le technicien de rivière peut être sollicité en interne ou en externe pour animer ou représenter le syndicat lors de manifestations en lien avec les milieux aquatiques.
En tant que de besoins, ces missions principales pourront être complétées par :
• L’appui ponctuel aux autres techniciens de rivière (reconnaissance terrain, analyse topographique et hydraulique d’une situation à risque…) ;
• L’appui ponctuel aux chargés de missions (Animation SAGE , mission zone humide et biodiversité, Inondations) via des reconnaissances terrain, des expertises techniques et la participation à des réunions thématiques.
Ces programmes s’appuient sur un diagnostic de terrain réalisé par les techniciens rivière ainsi que les avis des élus et acteurs locaux émis lors des réunions de concertation. Ces PPG proposent un programme de gestion des cours d’eau sur 5 ans afin d’améliorer l’état des cours d’eau.
Votre mission principale sera d’animer le Programme Pluriannuel de Gestion des cours d’eau d’un sous bassin. Cela correspond aux tâches suivantes :
Axe 1 : Assurer la programmation des travaux d’entretien des cours d’eau en lien avec l’équipe en régie en suivant particulièrement les zones identifiées comme pièges à embâcles.
Axe 2 : Assurer les programmes de replantation de ripisylve sur les secteurs identifiés.
Axe 3 : Accompagner les collectivités soumises au risque inondation et/ou ruissellement en lien avec le chargé de mission PAPI.
Axe 4 : Proposer aux collectivités membres, aux partenaires et aux riverains des SFN pour améliorer le fonctionnement hydromorphologique des cours d’eau.
Axe 5 : Assurer le suivi des étiages en lien avec l’équipe du syndicat et proposer des actions basées sur les SFN pour atténuer les étiages.
Axe 6 : Faire le lien avec les différents opérateurs qui interviennent sur les programmes de développement de l’agroécologie. Animer les réunions locales avec les partenaires pour accompagner les agriculteurs vers des pratiques agroécologiques.
Axe 7 : Suivi des travaux concernant la continuité écologique. Le PPG a ciblé un certain nombre d’ouvrages prioritaires qui pourront être aménagés. Une animation particulière devra être mise en place pour faire émerger les opérations de restauration de la continuité écologique auprès des propriétaires afin d’obtenir leur engagement.
Axe 8 : Faire émerger des opérations de gestion de zones humides, en lien avec la chargée de mission zones humides.
Axe 9 : Réaliser des suivis et mettre en place une évaluation des projets en lien avec le chargé de mission suivi/évaluation (pose de piézomètres, de thermographes, protocole de suivi du colmatage des cours d’eau …).
Axe 10 : Communication et sensibilisation. Le technicien de rivière peut être sollicité en interne ou en externe pour animer ou représenter le syndicat lors de manifestations en lien avec les milieux aquatiques.
En tant que de besoins, ces missions principales pourront être complétées par :
• L’appui ponctuel aux autres techniciens de rivière (reconnaissance terrain, analyse topographique et hydraulique d’une situation à risque…) ;
• L’appui ponctuel aux chargés de missions (Animation SAGE , mission zone humide et biodiversité, Inondations) via des reconnaissances terrain, des expertises techniques et la participation à des réunions thématiques.
Profils recherchés
Formation /Expérience :
• Bac +3 à Bac+ 5 en gestion des milieux aquatiques ou animation territoriale.
• Expérience sur un poste similaire souhaitée, et/ou conduite de projet.
• Permis B obligatoire, savoir nager.
Connaissances souhaitées :
• Connaissances du fonctionnement hydrogéomorphologique des bassins versants ;
• Connaissances pour la mise en œuvre des Solutions Fondées sur la Nature (recharge sédimentaire, reméandrage, suppression des drains, effacement de merlons, déplacement d’enjeux, …) ;
• Maîtrise du contexte institutionnel, administratif et réglementaire (fonctionnement des collectivités territoriales, jeu d’acteurs, LEMA, Directive inondations, …).
Savoir-faire :
• Porter les opérations d’étude ou de travaux relatifs à l’entretien et à la restauration des milieux aquatiques ;
• Porter des dossiers d’autorisation règlementaire des travaux de renaturation (Déclaration d’intérêt général, déclaration au titre du Code de l’environnement…).
• Porter d’éventuelles opérations de travaux post crue ou post-évènement climatique (tornade, tempête, …).
• Réaliser des expertises et répondre aux sollicitations ponctuelles des élus et riverains du territoire en lien avec l'entretien et le fonctionnement des cours d'eau (production de notes et comptes-rendus de visites).
• Maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, Power Point) et S.I.G (QGIs).
• Maitrise des techniques d’animation : Pratique de la conduite de réunion, de la concertation et de l’animation de réseaux ;
• Utilisation du matériel de topographie (station mobile GNSS RTK).
Qualités requises :
• Communication-sensibilisation et sens de l’écoute, qualités pédagogiques ;
• Créativité, dynamisme, sens de l’organisation, autonomie ;
• Esprit d‘équipe ;
• Goût pour le terrain en extérieur ;
• Capacités rédactionnelles et de synthèse.
• Bac +3 à Bac+ 5 en gestion des milieux aquatiques ou animation territoriale.
• Expérience sur un poste similaire souhaitée, et/ou conduite de projet.
• Permis B obligatoire, savoir nager.
Connaissances souhaitées :
• Connaissances du fonctionnement hydrogéomorphologique des bassins versants ;
• Connaissances pour la mise en œuvre des Solutions Fondées sur la Nature (recharge sédimentaire, reméandrage, suppression des drains, effacement de merlons, déplacement d’enjeux, …) ;
• Maîtrise du contexte institutionnel, administratif et réglementaire (fonctionnement des collectivités territoriales, jeu d’acteurs, LEMA, Directive inondations, …).
Savoir-faire :
• Porter les opérations d’étude ou de travaux relatifs à l’entretien et à la restauration des milieux aquatiques ;
• Porter des dossiers d’autorisation règlementaire des travaux de renaturation (Déclaration d’intérêt général, déclaration au titre du Code de l’environnement…).
• Porter d’éventuelles opérations de travaux post crue ou post-évènement climatique (tornade, tempête, …).
• Réaliser des expertises et répondre aux sollicitations ponctuelles des élus et riverains du territoire en lien avec l'entretien et le fonctionnement des cours d'eau (production de notes et comptes-rendus de visites).
• Maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, Power Point) et S.I.G (QGIs).
• Maitrise des techniques d’animation : Pratique de la conduite de réunion, de la concertation et de l’animation de réseaux ;
• Utilisation du matériel de topographie (station mobile GNSS RTK).
Qualités requises :
• Communication-sensibilisation et sens de l’écoute, qualités pédagogiques ;
• Créativité, dynamisme, sens de l’organisation, autonomie ;
• Esprit d‘équipe ;
• Goût pour le terrain en extérieur ;
• Capacités rédactionnelles et de synthèse.
Contact et modalités de candidature
Contact
0623060106
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation sont à adresser avant le 10 décembre 2025 à Monsieur le Président de l’EPAGE Agout :
Par mail : CV et lettre de motivation sont à adresser avant le 08 août 2025 à Monsieur le Président de l’EPAGE Agout :
• Par mail : direction@bassin-agout.fr
• Ou par courrier : Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout, 6 Rue de l’Usine, 81090 LAGARRIGUE
Renseignement auprès de la directrice, Céline Maruéjouls : 06.23.06.01.06
• Ou par courrier : Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout, 6 Rue de l’Usine, 81090 LAGARRIGUE
Renseignement auprès de la directrice, Céline Maruéjouls : 06.23.06.01.06
Par mail : CV et lettre de motivation sont à adresser avant le 08 août 2025 à Monsieur le Président de l’EPAGE Agout :
• Par mail : direction@bassin-agout.fr
• Ou par courrier : Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout, 6 Rue de l’Usine, 81090 LAGARRIGUE
Renseignement auprès de la directrice, Céline Maruéjouls : 06.23.06.01.06
• Ou par courrier : Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout, 6 Rue de l’Usine, 81090 LAGARRIGUE
Renseignement auprès de la directrice, Céline Maruéjouls : 06.23.06.01.06
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
