Chef de service suivi opérationnel

Offre n° O081251125000263
Publiée le 25/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 RUE DE JAUTZOU, Albi (Tarn (81))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
26/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Département du sud de la France comptant 390 000 habitants, le Tarn est idéalement situé à 2 heures des sommets pyrénéens et des plages méditerranéennes. Ses deux agglomérations Castres et Albi, de 50 000 habitants chacune, se trouvant à 1h00 de Toulouse, concentrent l’essentiel des services, entreprises, loisirs et écoles supérieures. Située à 40 min de Castres, Albi jouit d’une position touristique privilégiée avec l’inscription de la Cité épiscopale au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au pied de la Montagne Noire, la ville de Castres cultive son lien indéfectible avec le club de rugby « Castres Olympique » qui évolue en Top 14.

Avec 1300 sapeurs-pompiers volontaires, 273 sapeurs-pompiers professionnels et 70 agents relevant des filières administratives et techniques, ainsi qu’un maillage territorial de 31 centres de secours, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) effectue annuellement 27 000 interventions sur le territoire du Tarn. Face aux défis toujours plus nombreux imposés par les évolutions climatiques, techniques et sociales, le SDIS s’engage avec force pour répondre avec efficacité aux situations d’urgences auxquelles la population qu’il défend se voit confrontée au quotidien. A la frange de l’arc méditerranéen, le SDIS 81 dispose de la spécialité « feu de forêts », l’amenant régulièrement à engager des renforts extra-départementaux sur les zones touchées par les feux de forêt. La nature des autres risques présents dans le département justifient également la présence des spécialités « risques chimiques et biologiques », « secours subaquatiques et nautiques », « sauvetage-déblaiement » et « risques animaliers ».
Missions / conditions d'exercice
• Assurer un rôle de conseiller auprès du chef de groupement dans le domaine d’activité du groupement gestion des risques
• Contribuer à l'animation opérationnelle départementale, en particulier en assurant un lien étroit avec le Groupement formation-sport-jeunesse, le groupement logistique et les centres de secours
• Élaborer, suivre et mettre à jour la doctrine opérationnelle, en particulier en lien avec le service préparation opérationnelle chargé de contribuer au SDACR
• Définir et animer une politique de retour d'expérience, démarche qualité de la fonction opérationnelle, en relation avec les autres services et groupements concernés
• Produire et actualiser les statistiques et indicateurs d'activité opérationnelle
• Organiser et gérer le pré-contentieux en lien avec la sous-direction pilotage pilotage et stratégie
• Gérer la production des documents suite à réquisition ainsi que des attestations d'intervention
• Traiter les affaires opérationnelles et post-opérationnelles
• Contribuer à la mise en œuvre de la politique de revue de gestion des CIS
• Prendre en charge directement les dossiers majeurs du service
• Assurer une veille technologique, juridique et réglementaire
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :
• Développer son management en conformité avec les éléments fondateurs du projet managérial
• Organiser l'activité de son service dans une finalité de qualité de service et de cohésion avec les centres de secours
• Disposer d'une forte expérience opérationnelle en centre d'incendie et de secours et en CTA-CODIS (souhaité)
• Être titulaire de spécialités opérationnelles (FDF 3 ou 4, RCH 2 ou 3, ...)

Savoir-être :
• Rigueur, loyauté
• Autonomie
• Travail en réseau, sens de l'écoute
• Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0563773518
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter le CDT Jean-Marie BEAU
chef du groupement gestion des risques
06 07 24 49 77

Les candidatures devront :

- être composées des éléments suivants :
• une lettre de motivation
• un curriculum vitae
• les 3 dernières fiches d’évaluation (entretien annuel/professionnel)
• pour les fonctionnaires : le dernier arrêté de situation administrative

- parvenir à l’État-major, service « management des recrutements et carrières » 
au plus tard le 26 décembre 2025

- par courriel : recrutement@sdis81.fr
- par courrier : 15 rue de Jautzou – CS 92040 – 81012 ALBI CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.