Chef de service préparation opérationnelle
Offre n° O081251125000535
Publiée le 25/11/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 RUE DE JAUTZOU, Albi (Tarn (81))
Poste à pourvoir le
01/06/2026
Date limite de candidature
31/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Département du sud de la France comptant 390 000 habitants, le Tarn est idéalement situé à 2 heures des sommets pyrénéens et des plages méditerranéennes. Ses deux agglomérations Castres et Albi, de 50 000 habitants chacune, se trouvant à 1h00 de Toulouse, concentrent l’essentiel des services, entreprises, loisirs et écoles supérieures. Située à 40 min de Castres, Albi jouit d’une position touristique privilégiée avec l’inscription de la Cité épiscopale au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au pied de la Montagne Noire, la ville de Castres cultive son lien indéfectible avec le club de rugby « Castres Olympique » qui évolue en Top 14.
Avec 1300 sapeurs-pompiers volontaires, 273 sapeurs-pompiers professionnels et 70 agents relevant des filières administratives et techniques, ainsi qu’un maillage territorial de 31 centres de secours, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) effectue annuellement 27 000 interventions sur le territoire du Tarn. Face aux défis toujours plus nombreux imposés par les évolutions climatiques, techniques et sociales, le SDIS s’engage avec force pour répondre avec efficacité aux situations d’urgences auxquelles la population qu’il défend se voit confrontée au quotidien. A la frange de l’arc méditerranéen, le SDIS 81 dispose de la spécialité « feu de forêts », l’amenant régulièrement à engager des renforts extra-départementaux sur les zones touchées par les feux de forêt. La nature des autres risques présents dans le département justifient également la présence des spécialités « risques chimiques et biologiques », « secours subaquatiques et nautiques », « sauvetage-déblaiement » et « risques animaliers ».
Avec 1300 sapeurs-pompiers volontaires, 273 sapeurs-pompiers professionnels et 70 agents relevant des filières administratives et techniques, ainsi qu’un maillage territorial de 31 centres de secours, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) effectue annuellement 27 000 interventions sur le territoire du Tarn. Face aux défis toujours plus nombreux imposés par les évolutions climatiques, techniques et sociales, le SDIS s’engage avec force pour répondre avec efficacité aux situations d’urgences auxquelles la population qu’il défend se voit confrontée au quotidien. A la frange de l’arc méditerranéen, le SDIS 81 dispose de la spécialité « feu de forêts », l’amenant régulièrement à engager des renforts extra-départementaux sur les zones touchées par les feux de forêt. La nature des autres risques présents dans le département justifient également la présence des spécialités « risques chimiques et biologiques », « secours subaquatiques et nautiques », « sauvetage-déblaiement » et « risques animaliers ».
Missions / conditions d'exercice
• Assurer un rôle de conseiller auprès du chef de groupement gestion des risques
• Coordonner le fonctionnement du service : gérer et manager les ressources humaines et le matériel affectés
• Proposer, en lien avec le chef de groupement et le sous-directeur opérations, les grandes orientations de politique du SDIS dans les domaines de la préparation opérationnelle
• Faire administrer le système d'information géographique (SIG) en lien avec le système d'information opérationnel (SIO)
• Faire réaliser et diffuser la cartographie opérationnelle
• Définir et faire mettre en œuvre :
◦ la politique départementale DFCI
◦ la politique de répertoriation des risques
◦ la politique départementale de défense extérieure contre l'incendie
• Faire instruire et suivre les dossiers urbanisme, code du travail, ICPE, rassemblements, événements divers, gestion de la ressource en eau, …
• Assurer la représentation du service au sein du CODERST, des CSS (établissement Seveso), de la CDSR ou toute instance
• Faire instruire les demandes de service de sécurité, et suivre la totalité du dossier jusqu'à facturation
• Gérer l'équipement matériel et la documentation du PCM et du COD, en lien avec les outils du CTA CODIS
• Contribuer au suivi et à la mise à jour du SDACR
• Contribuer à l'élaboration et au suivi des documents de planification (ORSEC) et les conventions à caractère opérationnel
• Contribuer à l'animation opérationnelle départementale, en impulsant en particulier la réalisation d'exercice sur les sites à risques ou thématiques particulières
• Contribuer à la veille juridique et technique dans le domaine de la gestion des risques
• Proposer et suivre les indicateurs d'activité et bilans périodiques
• Coordonner le fonctionnement du service : gérer et manager les ressources humaines et le matériel affectés
• Proposer, en lien avec le chef de groupement et le sous-directeur opérations, les grandes orientations de politique du SDIS dans les domaines de la préparation opérationnelle
• Faire administrer le système d'information géographique (SIG) en lien avec le système d'information opérationnel (SIO)
• Faire réaliser et diffuser la cartographie opérationnelle
• Définir et faire mettre en œuvre :
◦ la politique départementale DFCI
◦ la politique de répertoriation des risques
◦ la politique départementale de défense extérieure contre l'incendie
• Faire instruire et suivre les dossiers urbanisme, code du travail, ICPE, rassemblements, événements divers, gestion de la ressource en eau, …
• Assurer la représentation du service au sein du CODERST, des CSS (établissement Seveso), de la CDSR ou toute instance
• Faire instruire les demandes de service de sécurité, et suivre la totalité du dossier jusqu'à facturation
• Gérer l'équipement matériel et la documentation du PCM et du COD, en lien avec les outils du CTA CODIS
• Contribuer au suivi et à la mise à jour du SDACR
• Contribuer à l'élaboration et au suivi des documents de planification (ORSEC) et les conventions à caractère opérationnel
• Contribuer à l'animation opérationnelle départementale, en impulsant en particulier la réalisation d'exercice sur les sites à risques ou thématiques particulières
• Contribuer à la veille juridique et technique dans le domaine de la gestion des risques
• Proposer et suivre les indicateurs d'activité et bilans périodiques
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :
• Développer son management en conformité avec les éléments fondateurs du projet managérial
• Maîtrise des outils de bureautique
• Connaissance des milieux économiques, politiques et associatifs susceptibles d’interférer les actions du service et du groupement
• Connaissance de l'activité des services de l’État ou des collectivités en matière de préparation ou de gestion des crises
• Maîtrise des techniques opérationnelles et aptitude au commandement
• Maîtrise de la réglementation portant sur les risques technologiques et naturels, ainsi que sur les principes de couverture de ces risques ou sur l'organisation des secours
Savoir-être :
• Rigueur, loyauté
• Sens du travail en équipe
• Capacités d’adaptation, d’analyse et de proposition
• Autonomie
• Qualités rédactionnelles
• Disponibilité
• Développer son management en conformité avec les éléments fondateurs du projet managérial
• Maîtrise des outils de bureautique
• Connaissance des milieux économiques, politiques et associatifs susceptibles d’interférer les actions du service et du groupement
• Connaissance de l'activité des services de l’État ou des collectivités en matière de préparation ou de gestion des crises
• Maîtrise des techniques opérationnelles et aptitude au commandement
• Maîtrise de la réglementation portant sur les risques technologiques et naturels, ainsi que sur les principes de couverture de ces risques ou sur l'organisation des secours
Savoir-être :
• Rigueur, loyauté
• Sens du travail en équipe
• Capacités d’adaptation, d’analyse et de proposition
• Autonomie
• Qualités rédactionnelles
• Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0563773518
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter le CDT Jean-Marie BEAU
chef du groupement gestion des risques
06 07 24 49 77
Les candidatures devront :
être composées des éléments suivants :
• une lettre de motivation
• un curriculum vitae
• les 3 dernières fiches d’évaluation (entretien annuel/professionnel)
• pour les fonctionnaires : le dernier arrêté de situation administrative
parvenir à l’État-major, service « management des recrutements et carrières » :
au plus tard le 31 janvier 2026
- par courriel : recrutement@sdis81.fr
- par courrier : 15 rue de Jautzou – CS 92040 – 81012 ALBI CEDEX 9
chef du groupement gestion des risques
06 07 24 49 77
Les candidatures devront :
être composées des éléments suivants :
• une lettre de motivation
• un curriculum vitae
• les 3 dernières fiches d’évaluation (entretien annuel/professionnel)
• pour les fonctionnaires : le dernier arrêté de situation administrative
parvenir à l’État-major, service « management des recrutements et carrières » :
au plus tard le 31 janvier 2026
- par courriel : recrutement@sdis81.fr
- par courrier : 15 rue de Jautzou – CS 92040 – 81012 ALBI CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
