AJOINT AU CHEF DE SERVICE FINANCES
Offre n° O081251211000602
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Espace Ressources, Castres (Tarn (81))
Poste à pourvoir le
16/02/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité du chef de service des Finances communautaire de la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet, vos missions principales sont :
Missions / conditions d'exercice
• MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Adjoint au chef de service :
- Finances :
=> Gestion de la dette et de la trésorerie,
=> Contrôle de gestion ; contrôle interne au service,
=> Prospective financière,
=> Suivi de la fiscalité.
- Comptabilité :
=> Encadrement de la cellule Recettes (3 agents) :
° Validation des titres de recettes.
° Supervision des recettes encaissées avant émission de titres.
° Opérations de fin d’exercice.
° Régularisation d’écritures sur exercices antérieurs.
=> Suivi des conventions de travaux pour compte de tiers,
=>Suivi des subventions à recevoir (émission titres de recettes, classement arrêtés subventions).
• SPÉCIFICITÉS DU POSTE :
Management des agents du service des Finances (Suppléance du chef de service).
Participation aux commissions des finances et aux relations avec les élus communaux et communautaires.
Relations externes : élus, administration d’État (Préfectures SGC, CRC…), partenaires financiers et bancaires…
Adjoint au chef de service :
- Finances :
=> Gestion de la dette et de la trésorerie,
=> Contrôle de gestion ; contrôle interne au service,
=> Prospective financière,
=> Suivi de la fiscalité.
- Comptabilité :
=> Encadrement de la cellule Recettes (3 agents) :
° Validation des titres de recettes.
° Supervision des recettes encaissées avant émission de titres.
° Opérations de fin d’exercice.
° Régularisation d’écritures sur exercices antérieurs.
=> Suivi des conventions de travaux pour compte de tiers,
=>Suivi des subventions à recevoir (émission titres de recettes, classement arrêtés subventions).
• SPÉCIFICITÉS DU POSTE :
Management des agents du service des Finances (Suppléance du chef de service).
Participation aux commissions des finances et aux relations avec les élus communaux et communautaires.
Relations externes : élus, administration d’État (Préfectures SGC, CRC…), partenaires financiers et bancaires…
Profils recherchés
FORMATION :
Initiale ou continue de niveau BAC +4/5 :
=> Générale : Droit, AES, Economie…
Et/Ou
=> Spécialisée : Master en Finances / Banque ; Ecole de commerce et de gestion, option comptabilité finance ; Institut d’administration des entreprises) ; DECF, DESCF, DSCG…
SAVOIR :
- Connaissance en matière de gestion de la dette et de la trésorerie (marchés financiers).
- Connaissances de l’environnement administratif et institutionnel ainsi que les principes budgétaires et comptables – règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57, M4…) et d’outils budgétaire et comptable spécialisés (exemple : Sedit Marianne).
- Connaissances en matière de gestion de la dette et de la trésorerie (marchés financiers) et de logiciels spécialisé (exemple : WEBDette).
- Maitrise des logiciels de bureautique généraux et spécialisés (exemples : Sedit Marianne, Post Office, Octime, Air délib).
- Capacité rédactionnelle et de présentation :
- notes interne du service, délibérations, décisions, conventions, courriers…
- création et diffusion de tableau de bord interne et externe pour le contrôle de gestion.
SAVOIR FAIRE :
- Gestion et suivi des emprunts (consultation bancaire, renégociation des emprunts, suivi de la dette).
- Suivi de la trésorerie au quotidien et mobilisation ligne de trésorerie.
- Management de la cellule Recettes et des opérations complexes.
- Réalisation de tâches comptables et financières (rattachement des charges et produits à l'exercice – ICNE).
- Veiller à contrôler l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable (recettes et dépenses).
- Rédiger des documents contractuels et conventionnel.
SAVOIR ETRE :
- Esprit d'initiative.
- Autonome.
- Méthodique et rigoureux.
- Sens de la communication hiérarchique et transversale (services).
- Disponibilité.
Initiale ou continue de niveau BAC +4/5 :
=> Générale : Droit, AES, Economie…
Et/Ou
=> Spécialisée : Master en Finances / Banque ; Ecole de commerce et de gestion, option comptabilité finance ; Institut d’administration des entreprises) ; DECF, DESCF, DSCG…
SAVOIR :
- Connaissance en matière de gestion de la dette et de la trésorerie (marchés financiers).
- Connaissances de l’environnement administratif et institutionnel ainsi que les principes budgétaires et comptables – règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57, M4…) et d’outils budgétaire et comptable spécialisés (exemple : Sedit Marianne).
- Connaissances en matière de gestion de la dette et de la trésorerie (marchés financiers) et de logiciels spécialisé (exemple : WEBDette).
- Maitrise des logiciels de bureautique généraux et spécialisés (exemples : Sedit Marianne, Post Office, Octime, Air délib).
- Capacité rédactionnelle et de présentation :
- notes interne du service, délibérations, décisions, conventions, courriers…
- création et diffusion de tableau de bord interne et externe pour le contrôle de gestion.
SAVOIR FAIRE :
- Gestion et suivi des emprunts (consultation bancaire, renégociation des emprunts, suivi de la dette).
- Suivi de la trésorerie au quotidien et mobilisation ligne de trésorerie.
- Management de la cellule Recettes et des opérations complexes.
- Réalisation de tâches comptables et financières (rattachement des charges et produits à l'exercice – ICNE).
- Veiller à contrôler l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable (recettes et dépenses).
- Rédiger des documents contractuels et conventionnel.
SAVOIR ETRE :
- Esprit d'initiative.
- Autonome.
- Méthodique et rigoureux.
- Sens de la communication hiérarchique et transversale (services).
- Disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
05 63 73 50 00
Informations complémentaires
Pour déposer sa candidature :
Par courrier à :
Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Castres - Mazamet
Espace Ressources - Le Causse Espace d’Entreprises, 81115 CASTRES CEDEX
Ou par mail à : sophie.chabbert@castres-mazamet.com
Informations complémentaires :
Madame Vanessa GACHES, Responsable du service des Finances communautaire
Tél. 05 63 71 58 95
Courriel : vanessa.gaches@castres-mazamet.com
Par courrier à :
Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Castres - Mazamet
Espace Ressources - Le Causse Espace d’Entreprises, 81115 CASTRES CEDEX
Ou par mail à : sophie.chabbert@castres-mazamet.com
Informations complémentaires :
Madame Vanessa GACHES, Responsable du service des Finances communautaire
Tél. 05 63 71 58 95
Courriel : vanessa.gaches@castres-mazamet.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
