Gestionnaire comptable et financier
Offre n° O081251216000609
Publiée le 16/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
14 PLACE DU RIVET, Saïx (Tarn (81))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon la grille Indiciaire de rémunération de la FPT+ RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Poste à pourvoir dès que possible
Recrutement par voie statutaire
ou
Contractuelle article L332-8 3°
Etablissement : EHPAD de 60 lits composé d'une équipe pluridisciplinaire de 44.85 ETP.
I/ Définition du Poste
1- Position du poste dans l’organisation
- position hiérarchique : sous la responsabilité de la directrice.
- position fonctionnelle : travaille seule, avec l’assistante de gestion du personnel ou la secrétaire, et en lien étroit avec la directrice.
- champ d’action : données budgétaires et comptables concernant tout l’établissement, tous les résidents présents et à venir.
- communications organisationnelles : transmission orale, mails et CR écrits, dossiers des résidents
2- Conditions d’exercice et rémunération
- Lieu de travail : maison de retraite, pas de télétravail.
- Horaires et Planning : suivant l’organisation du service. Astreintes administratives possibles.
- Salaire : suivant la grille de la FPT correspondant au grade d’adjoint administratif / ou rédacteur selon le profil (+ régime indemnitaire alloué à la structure).
3- Profil requis
A minima BTS ou DUT ou autre diplôme supérieur de comptabilité
Une connaissance de la comptabilité et du fonctionnement comptable de la FPT est attendue
Une connaissance budgétaire des Ehpad de la FPT souhaitable
Recrutement par voie statutaire
ou
Contractuelle article L332-8 3°
Etablissement : EHPAD de 60 lits composé d'une équipe pluridisciplinaire de 44.85 ETP.
I/ Définition du Poste
1- Position du poste dans l’organisation
- position hiérarchique : sous la responsabilité de la directrice.
- position fonctionnelle : travaille seule, avec l’assistante de gestion du personnel ou la secrétaire, et en lien étroit avec la directrice.
- champ d’action : données budgétaires et comptables concernant tout l’établissement, tous les résidents présents et à venir.
- communications organisationnelles : transmission orale, mails et CR écrits, dossiers des résidents
2- Conditions d’exercice et rémunération
- Lieu de travail : maison de retraite, pas de télétravail.
- Horaires et Planning : suivant l’organisation du service. Astreintes administratives possibles.
- Salaire : suivant la grille de la FPT correspondant au grade d’adjoint administratif / ou rédacteur selon le profil (+ régime indemnitaire alloué à la structure).
3- Profil requis
A minima BTS ou DUT ou autre diplôme supérieur de comptabilité
Une connaissance de la comptabilité et du fonctionnement comptable de la FPT est attendue
Une connaissance budgétaire des Ehpad de la FPT souhaitable
Missions / conditions d'exercice
II/ Missions du poste
Participer à la bonne gestion de l’établissement en liens étroits avec la directrice, en assurant les opérations comptables et budgétaires nécessaires et en réalisant leur suivi régulier.
III/ Nature des activités : Gestion comptable et financière
-Réception, vérification et classement des pièces comptables
-Préparation des bons de commandes, saisie des engagements, réalisation des mandatements
-Suivi des emprunts
-Suivi des contrats de maintenance
-Tableau de bord de suivi : Provisions, reprises sur provisions, CNR
-Suivi des immobilisations et amortissements y afférant
-Lien avec la trésorerie de Castres : suivi des mandats et des titres, état du compte P503, comptes d’attentes, suivi des impayés.
-Relation avec les fournisseurs : mise à jour du fichier de tiers, gestion des achats (demande de devis, suivi des achats)
-Aide à l’élaboration du budget (EPRD) et du compte administratif (ERRD): données préparatoires (simulation payes), élaboration des annexes
-Suivis budgétaires mensuels par section d’imputation : septembre, octobre, novembre, décembre
-Tenue de la régie d’avance, suppléante de la régie recette
-Préparation de la facturation des résidents en lien avec la secrétaire
-Tableaux de bord de la facturation des résidents et gestion des dépôts de garantie
-Gestion des dossiers succession des résidents
-Suivi des résidents bénéficiaires de l’aide sociale
-Suivi des mouvements des résidents (entrées / sorties) pour la CPAM
Participer à la bonne gestion de l’établissement en liens étroits avec la directrice, en assurant les opérations comptables et budgétaires nécessaires et en réalisant leur suivi régulier.
III/ Nature des activités : Gestion comptable et financière
-Réception, vérification et classement des pièces comptables
-Préparation des bons de commandes, saisie des engagements, réalisation des mandatements
-Suivi des emprunts
-Suivi des contrats de maintenance
-Tableau de bord de suivi : Provisions, reprises sur provisions, CNR
-Suivi des immobilisations et amortissements y afférant
-Lien avec la trésorerie de Castres : suivi des mandats et des titres, état du compte P503, comptes d’attentes, suivi des impayés.
-Relation avec les fournisseurs : mise à jour du fichier de tiers, gestion des achats (demande de devis, suivi des achats)
-Aide à l’élaboration du budget (EPRD) et du compte administratif (ERRD): données préparatoires (simulation payes), élaboration des annexes
-Suivis budgétaires mensuels par section d’imputation : septembre, octobre, novembre, décembre
-Tenue de la régie d’avance, suppléante de la régie recette
-Préparation de la facturation des résidents en lien avec la secrétaire
-Tableaux de bord de la facturation des résidents et gestion des dépôts de garantie
-Gestion des dossiers succession des résidents
-Suivi des résidents bénéficiaires de l’aide sociale
-Suivi des mouvements des résidents (entrées / sorties) pour la CPAM
Profils recherchés
IV/ Compétences liées au poste
-Connaissances des règles de la comptabilité publique : nomenclature comptable, règles comptables et budgétaires
-Maîtrise de l’outil informatique
-Capacités organisationnelles et respect des délais
-Capacités relationnelles et d’écoute, de responsabilité.
-Discrétion professionnelle
-Connaissance des droits et obligations des fonctionnaires et des contractuels de droit public
-Connaissances des règles de la comptabilité publique : nomenclature comptable, règles comptables et budgétaires
-Maîtrise de l’outil informatique
-Capacités organisationnelles et respect des délais
-Capacités relationnelles et d’écoute, de responsabilité.
-Discrétion professionnelle
-Connaissance des droits et obligations des fonctionnaires et des contractuels de droit public
Contact et modalités de candidature
Contact
0563624900
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Mme Gersande TALLENDIER Directrice par mail ( CV+ lettre de motivation) à direction@lapastelliere.fr et copie à rh@lapastelliere.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
