Chef de service Parentalité Inclusion

Offre n° O081251219000725
Publiée le 19/12/2025

Synthèse de l'offre

Petite ville de demain de l’aire urbaine de Toulouse, Saint-Sulpice-la-Pointe est une ville tarnaise tendant aux 10 000 habitants labellisée Ville internet @@@@@, Ville fleurie ** et Ville Active & Sportive.
Caractérisée par sa dynamique démographique et économique, son offre culturelle ainsi qu’une très bonne desserte vers Albi et Toulouse, Saint-Sulpice-la-Pointe propose à ses habitants des équipements de qualité et un environnement préservé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parc georges spénale, Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn (81))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Conseiller socio-éducatif
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire selon profil
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur du pôle réussite éducative et rayonnement de la ville ainsi que de l’Adjointe en charge de l’enfance, la jeunesse et le rayonnement de la langue occitane, le chef de service Parentalité – inclusion a pour rôle de mettre en œuvre la politique communale en matière de parentalité et d’inclusion, en assurant la coordination, le pilotage et le développement d’actions éducatives, inclusives et de soutien à la parentalité. Il est garant de la cohérence et la qualité du service Parentalité–Inclusion, en favorisant le lien entre enfants, parents, école et structures périscolaires. Encadrant une équipe de 3 animateurs inclusion, il travaille en lien avec différents interlocuteurs internes et externes.
Missions / conditions d'exercice
1. Mise en œuvre du projet politique des élus
• Traduire les orientations politiques en actions concrètes et opérationnelles.
• Assurer une veille éducative et sociale afin d’adapter les dispositifs aux besoins des familles.
• Participer à la définition et au suivi du projet éducatif territorial (PEDT).
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2. Coordination et pilotage des actions
• Coordonner l’ensemble des actions du service Parentalité–Inclusion.
• Garantir la cohérence des interventions et l’articulation entre les partenaires.
• Assurer le suivi administratif, logistique et financier des projets.
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3. Lien avec les élus
• Informer régulièrement les élus référents sur l’état d’avancement des projets.
• Proposer des orientations, des bilans et des perspectives d’évolution.
• Participer aux réunions de concertation et aux instances partenariales.
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4. Soutien et accompagnement des parents
• Accueillir, écouter et accompagner les parents rencontrant des difficultés éducatives ou relationnelles.
• Proposer des accompagnements individuels et des actions collectives (groupes de parole, ateliers, etc.).
• Répondre aux sollicitations des parents et les orienter vers les partenaires adaptés après évaluation des besoins.
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5. Élaboration et mise en œuvre d’actions collectives
• Concevoir, organiser et évaluer des actions favorisant la relation parents-enfants (ex : soirées jeux, ateliers partagés, événements conviviaux).
• Prendre en charge la communication, la logistique et l’évaluation de chaque projet.
• Initier de nouvelles actions en réponse aux besoins du territoire.
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6. Soutenir et animer des espaces de parole et d’échanges
• Développer des actions favorisant l’écoute, l’échange et la coéducation (cafés parents, débats, tables rondes, conférences, etc.).
• Animer ou coanimer ces temps avec les partenaires.
• Évaluer les impacts et les retombées sociales de ces actions.
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7. Coordination éducative et inclusion
• Organiser et animer des réunions régulières avec les responsables ALAE.
• Travailler en lien étroit avec les équipes éducatives et les enseignants : rencontres régulières avec les directeurs.rices d’école pour le suivi des familles rencontrant des difficultés éducatives et/ou familiales, pour le suivi des enfants aux besoins spécifiques.
• Participer aux équipes éducatives et aux équipes de suivi de scolarisation.
• Mettre en place des actions de formation à destination des professionnels (animateurs, directeurs, ATSEM…).
• Sensibiliser les animateurs à la prise en compte du handicap et à l’inclusion des enfants à besoins spécifiques.
• Participer aux réunions de concertation (PEDT, équipes éducatives, assises, etc.).
• Maintenir un lien privilégié avec les familles dont les enfants sont accompagnés par les animatrices inclusion.
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8. Gestion du service et encadrement d’équipe
• Encadrer et accompagner les 3 animateurs inclusion.
• Organiser le travail, planifier les temps de concertation et de préparation.
• Soutenir les agents dans l’évaluation des besoins des enfants et la mise en œuvre d’un accueil bienveillant et inclusif.
• Participer à la mise en place de projets d’accueil individualisés (PAI, comportements, besoins particuliers).
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9. Développement du partenariat et représentation
• Développer et entretenir les partenariats avec les services municipaux, communautaires et associatifs.
• Participer activement au réseau Parents 81.
• Travailler en lien étroit avec la CAF (dispositifs, financements, bilans, évaluation).
• Rédiger des bilans réguliers d’activité et assurer le suivi administratif des projets.
Profils recherchés
Savoirs :
• Connaissance des politiques publiques enfance-famille et des dispositifs de soutien à la parentalité.
• Connaissance du champ du handicap, de l’inclusion et des besoins éducatifs particuliers.
• Maîtrise de la méthodologie de projet, du travail partenarial et du fonctionnement des collectivités territoriales.

Savoir-faire :
• Conduire et évaluer des projets éducatifs et sociaux.
• Manager une équipe, animer des réunions et coordonner des acteurs multiples.
• Rédiger des bilans, rapports et documents de communication.
• Construire et animer des actions collectives (cafés parents, débats, ateliers…).

Savoir-être :
• Sens de l’écoute, de la diplomatie et de la confidentialité.
• Capacité à fédérer et à mobiliser les partenaires.
• Esprit d’initiative, autonomie, rigueur et bienveillance.

Contact et modalités de candidature

Contact
0563402336
Informations complémentaires
Les entretiens auront lieu le 26 janvier 2026.

Merci d’adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté
de situation administrative (le cas échéant) par courrier ou mail:
Service Relations humaines
Tél. : 05 63 40 26 26
recrutement@ville-saint-sulpice-81.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.