Chargé de mission politiques publiques et mutualisation
Offre n° O081251223000440
Publiée le 23/12/2025
Synthèse de l'offre
La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie.
Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants (éducation, déchets, habitat, eau, urbanisme, culture, …).
Regroupant 56 communes et 900 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants (éducation, déchets, habitat, eau, urbanisme, culture, …).
Regroupant 56 communes et 900 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le nay, Técou (Tarn (81))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
💼 Emploi permanent (ouvert au personnel contractuel : CDD) | 📍Técou | 🎯 Catégorie B | 🕜 Temps complet
Le chargé d’appui contribue au développement des mutualisations entre les communes et l’intercommunalité et accompagne les élus et la direction générale dans le pilotage, l’évaluation et l’évolution des politiques publiques.
Le chargé d’appui contribue au développement des mutualisations entre les communes et l’intercommunalité et accompagne les élus et la direction générale dans le pilotage, l’évaluation et l’évolution des politiques publiques.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Sous l’autorité de la cheffe de service, vous contribuez au renforcement du lien communes–agglomération et à l’amélioration du pilotage des politiques publiques communautaires.
1. Développement des mutualisations communes / EPCI
• Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du schéma de mutualisation.
• Rédiger les documents associés (schéma, conventions…) et veiller à leur conformité juridique.
• Animer et accompagner l’appropriation du schéma auprès des communes et des services communautaires.
• Accompagner la création ou l’évolution de mutualisations (appui juridique, méthodologique et opérationnel).
• Contribuer au suivi et à l’évaluation des mutualisations (appui au comité de pilotage).
2. Évaluations, audits et études stratégiques
• Réaliser des évaluations, audits et études stratégiques en transversalité avec les directions.
• Conduire des études comparatives auprès d’autres collectivités.
• Formaliser les résultats, analyses et scénarios d’évolution à destination de la direction générale et des élus.
• Apporter un appui méthodologique aux services dans l’évaluation des politiques publiques.
3. Appui au pilotage des politiques publiques et au mode projet
• Accompagner les directions et services dans la définition de leurs besoins en pilotage.
• Identifier et structurer des indicateurs pertinents (opérationnels, financiers, RH).
• Contribuer à la fiabilisation, au croisement et à la territorialisation des données.
• Appuyer le développement du mode projet et du management par objectifs.
CONDITIONS D’EXERCICE :
- Nombres d’heures hebdomadaires : temps complet : 35h.
- Lieu d’affectation : Técou.
- Cadre d’emploi : Catégorie B – Rédacteur territorial.
- Poste ouvert aux contractuels : CDD de 1 an (renouvelable)
- Date de prise de poste souhaitée : 01/02/2026
- Rémunération : Statutaire + IFSE (+ RIFSEEP, CET, CNAS, CIA, mutuelle et prévoyance sous condition)
Sous l’autorité de la cheffe de service, vous contribuez au renforcement du lien communes–agglomération et à l’amélioration du pilotage des politiques publiques communautaires.
1. Développement des mutualisations communes / EPCI
• Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du schéma de mutualisation.
• Rédiger les documents associés (schéma, conventions…) et veiller à leur conformité juridique.
• Animer et accompagner l’appropriation du schéma auprès des communes et des services communautaires.
• Accompagner la création ou l’évolution de mutualisations (appui juridique, méthodologique et opérationnel).
• Contribuer au suivi et à l’évaluation des mutualisations (appui au comité de pilotage).
2. Évaluations, audits et études stratégiques
• Réaliser des évaluations, audits et études stratégiques en transversalité avec les directions.
• Conduire des études comparatives auprès d’autres collectivités.
• Formaliser les résultats, analyses et scénarios d’évolution à destination de la direction générale et des élus.
• Apporter un appui méthodologique aux services dans l’évaluation des politiques publiques.
3. Appui au pilotage des politiques publiques et au mode projet
• Accompagner les directions et services dans la définition de leurs besoins en pilotage.
• Identifier et structurer des indicateurs pertinents (opérationnels, financiers, RH).
• Contribuer à la fiabilisation, au croisement et à la territorialisation des données.
• Appuyer le développement du mode projet et du management par objectifs.
CONDITIONS D’EXERCICE :
- Nombres d’heures hebdomadaires : temps complet : 35h.
- Lieu d’affectation : Técou.
- Cadre d’emploi : Catégorie B – Rédacteur territorial.
- Poste ouvert aux contractuels : CDD de 1 an (renouvelable)
- Date de prise de poste souhaitée : 01/02/2026
- Rémunération : Statutaire + IFSE (+ RIFSEEP, CET, CNAS, CIA, mutuelle et prévoyance sous condition)
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac +3 (administration publique, droit public, politiques publiques ou domaine équivalent), vous disposez d’une bonne connaissance de l’environnement institutionnel et réglementaire des collectivités territoriales.
Vous maîtrisez les méthodes de conduite de projet, d’évaluation et de pilotage des politiques publiques, et êtes à l’aise avec la rédaction de documents institutionnels (rapports, schémas, notes, conventions). Vous savez analyser, structurer et exploiter des données pour produire des outils de pilotage pertinents (indicateurs, tableaux de bord).
Doté(e) d’un bon relationnel, vous adoptez une posture d’accompagnement et de facilitation, vous savez vous adapter à des interlocuteurs variés et travailler en transversalité.
Vous maîtrisez les méthodes de conduite de projet, d’évaluation et de pilotage des politiques publiques, et êtes à l’aise avec la rédaction de documents institutionnels (rapports, schémas, notes, conventions). Vous savez analyser, structurer et exploiter des données pour produire des outils de pilotage pertinents (indicateurs, tableaux de bord).
Doté(e) d’un bon relationnel, vous adoptez une posture d’accompagnement et de facilitation, vous savez vous adapter à des interlocuteurs variés et travailler en transversalité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0531760369
Informations complémentaires
Lettre de candidature + C.V. à adresser à :
📩 Par mail :
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
📫 Par courrier :
Monsieur Paul SALVADOR, Président
Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet
Le Nay Técou -BP80133- 81604 Gaillac
❓Renseignements :
Carole ROUSSEAU – Cheffe de service
Carole.rousseau@gaillac-graulhet.fr
📩 Par mail :
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
📫 Par courrier :
Monsieur Paul SALVADOR, Président
Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet
Le Nay Técou -BP80133- 81604 Gaillac
❓Renseignements :
Carole ROUSSEAU – Cheffe de service
Carole.rousseau@gaillac-graulhet.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
