Directeur culturel du muséum (F/H)

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Offre n° O082220200549928
Publiée le 16/02/2022

Synthèse de l'offre

Idéalement située à équidistance Atlantique/Méditerranée/Pyrénées, Montauban est une ville d'art et d'histoire, de 62 000 habitants, au cœur d'une agglomération de 11 communes ; à proximité de la Métropole toulousaine, et parfaitement desservie par le réseau autoroutier, et des cadencements SNCF optimaux.

Lauréate TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) et labellisée Cap Cit'ergie en 2018, la collectivité est certifiée ISO 50001 depuis juillet 2020 pour sa démarche de maîtrise de l'énergie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 rue de l'hôtel de ville, Montauban (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
06/06/2022
Date limite de candidature
31/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Muséum d'histoire naturelle Victor Brun est un musée de France, créé en 1852 par la Société des Sciences, Agricultures et Belles Lettres de Tarn et Garonne. Il possède des collections recouvrant tous les domaines de l'histoire naturelle ainsi que des riches collections archéologiques. Le nombre d'items est estimé à 290 000 objets.

Le Muséum abrite notamment une belle collection ornithologique de plus de 2000 oiseaux, un ensemble remarquable de fossiles des phosphorites du Quercy comprenant plusieurs spécimens types, et la météorite d'Orgueil, la plus rare au monde.
En archéologie, le muséum conserve le squelette de la Dame de Bruniquel, squelette unique d'Homo sapiens découvert 4 ans avant l'Homme de Cro-Magnon. Ses collections préhistoriques sont essentiellement datées du paléolithique et du néolithique et constituent des séries régionales faisant référence au niveau national et international.

Il fait partie de la Direction du Développement Culturel et du Patrimoine de Montauban qui regroupe le Musée Ingres-Bourdelle, la médiathèque MéMo, le Pôle des enseignements artistiques, le Pôle Patrimoine Archives et Mémoire, les Salles de spectacles (Théâtre et Eurythmie) et l'Ancien Collège.

C'est un établissement en pleine évolution qui s'est doté en 2019 d'un Projet Scientifique et Culturel contenant un nouveau parcours permanent. Une réflexion est également en cours pour la création de réserves.

Sous la responsabilité de la directrice du développement culturel et du patrimoine, au sein de la DGA rayonnement du territoire, vous assurerez la direction du Muséum, sa gestion administrative et financière, la définition de la programmation culturelle, la gestion et la conservation des collections.
Missions / conditions d'exercice
* Gestion administrative et financière
- Assurer la gestion administrative de l'établissement et de son personnel
- Élaborer le budget et superviser son exécution
- Élaborer les différents documents de gestion administrative (conventions, rapports d'activités, tableaux de bord, règlement intérieur)
- Rédiger et suivre les dossiers de demandes et de justificatifs de subventions
- Encadrer le personnel, organiser le travail des agents.

* Mise en œuvre du projet scientifique et culturel
- Proposer et opérer des choix stratégiques et scientifiques en matière de politique d'équipement, de conservation, de présentation des collections, tels que définis dans le PSC
- Négocier avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre du PSC


* Gestion des collections et organisation de la conservation préventive et curative
- Procéder au récolement et à l'inventaire des collections
- Concevoir et piloter une politique d'enrichissement des fonds en lien avec le PSC
- Élaborer un plan de sauvegarde des collections et veiller à sa mise en œuvre et à son actualisation
- Assurer les conditions techniques, juridiques, administratives, financières de conservation et de mouvement des collections
- Procéder aux demandes de CIC pour les spécimens soumis à la Convention de Washington

* Élaborer et mettre en œuvre la politique d'accueil et de développement des publics
- Concevoir et mettre en œuvre des outils de connaissance et d'analyse des publics
- Organiser les conditions d'accueil, de recherche, de consultation et de visite des usagers et des chercheurs
- Coordonner la production de supports de médiation

* Programmation culturelle : valorisation et médiation des collections
- Concevoir avec le médiateur scientifique une programmation culturelle en cohérence avec le PSC
- Définir une politique de diffusion des ressources
- Développer un réseau partenarial avec l'ensemble des acteurs concernés et poursuivre ceux déjà existants, notamment avec la Société des Sciences Naturelles de Tarn et Garonne

Profils recherchés
Profil recherché :

- Titulaire du concours d'attaché de conservation du patrimoine, spécialité PSTN
- Diplôme d'études supérieures dans les domaines suivants : sciences de la vie et de la terre, paléontologie, écologie/environnement, muséologie
- Solides connaissances dans la direction de musée
- Bonnes connaissances dans les domaines représentés dans les collections (zoologie, paléontologie, archéologie)
- Solides connaissances en conservation des collections, procédures d'inventaire et de récolement
- Solides connaissances du cadre législatif et règlementaire des établissements patrimoniaux (Code du patrimoine, procédures d'inventaire et de récolement), mais aussi dans la législation des espèces protégées (CITES, Code de l'environnement)
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Compétences managériales
- Capacités à travailler en équipe et en réseau
- Facilités en anglais

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
● Pour postuler en ligne, veuillez suivre le lien de publication.
● Pour postuler par courrier, veuillez adresser votre CV, LM et dernier arrêté à l'adresse suivante :
Madame le Maire de Montauban
Direction des Ressources Humaines – Service recrutement
9 rue de l'hôtel de ville
BP764
82 013 MONTAUBAN Cedex

Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.