Agent d'accueil et gestion administrative (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O082230501041598
Publiée le 09/06/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3, rue de la Mairie, Dieupentale (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 24h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Grille indiciaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Commune d'environ 1700 habitants, situé entre les villes de Montauban et Toulouse, recrute un agent d'accueil qui représentera l'image de la collectivité.

Travail en collaboration avec 2 secrétaires de mairie.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
interlocuteur de proximité des usagers, vous représentez l'image de la collectivité et répondez à l'attente des usagers conformément au cadre réglementaire.

Activités principales :
1. Accueil des usagers :
- assurer un accueil personnalisé et évolutif adapté à chaque situation en gérant l'aspect multicanal des demandes (présentiel, téléphonique, courrier, internet, mails) ;
- informer et expliquer aux usagers les règles relatives à la délivrance d'une prestation ;
- repérer les comportements à risque et savoir réguler les conflits et les situations de stress ;
- rechercher et diffuser des informations ;
- recevoir, filtrer et transmettre les demandes.
- prise des rendez vous du Maire et des Adjoints.

2. Délivrance de prestations et traitement de dossiers :
- constituer les dossiers de mariages ;
- réceptionner les déclarations de reconnaissance et très ponctuellement de naissance ;
- adresser les actes de l'état civil ;
- délivrer des copies intégrales d'actes, des extraits d'actes ;
- enregistrer les conventions de PACS, les modifications et les dissolutions,
recueillir les demandes de changements de prénom et assurer un suivi,
apposer des mentions en marge des actes, procéder à des rectifications matérielles d'actes ;
- délivrer ou compléter les livrets de famille ;
- assurer le contrôle et la préparation des feuillets pour la reliure des registres ;
- contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés ;
- planning et réservation des salles, tables, chaises et benne à déchets
verts ;
- renseignements sommaire sur l'urbanisme.

3. Recensement militaire :
- réception, enregistrement des demandes des usagers ;
- délivrance des attestations de recensement ;
- chaque trimestre établissement des déclarations de recensement ;
- suivi de la réglementation en la matière.

4. Recensement de la population :
Lors des opérations de recensement :
- réception, décompte, préparation des dossiers de recensement ;
- préparation des opérations de recensement ;
- enregistrement des dossiers à leur retour ;
- transmission des données à l'INSEE.

5. Élections :
- réception des demandes d'inscription sur les listes électorales.

6. Cimetière :
- suivi des concessions ;
- mise à jour du plan et des concessions ;
- renseignement auprès des familles ou des pompes funèbres ;
- relance des concessionnaires à la fin d'une concession ;
- le cas échéant mise en place et suivi des opérations de relevage des tombes.
Profils recherchés
Qualité requise :
- esprit d'initiative, bonne organisation, bon relationnel, discrétion, rigueur ;
- bonne connaissance informatique, la connaissance du logiciel E MAGNUS serait un plus ;
- expérience sur un même poste souhaitée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0563025000
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adressées par mail :
Mme Le Maire Mme Dominique JULIEN, Maire ou
Service Ressources humaines
Mme EZZAMZAMI Chadia
mairie-dieupentale@info82.com
pour tout renseignement complémentaire s'adresser à la responsable des ressources humaines
05 63 02 50 00
Adresse de l'employeur
Mairie de DIEUPENTALE
>3, rue de la Mairie
82170 DIEUPENTALE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.