Psychologue PMI/ AED

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O082230801167395
Publiée le 24/08/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !

Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s'épanouir.

En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.

En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.

Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.

Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
Lieu de travail
Dir. des Ressources Humaines, Montauban (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
15/09/2023
Date limite de candidature
14/09/2023
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
5 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du médecin responsable de PMI, il se doit de respecter le secret professionnel
La psychologue intervient dans le champs de la prévention précoce et primaire auprès des personnes fragilisées dans leurs composantes psychiques durant la période de grossesse dans le cadre des troubles de l'intervention précoce parent-enfant.
Missions / conditions d'exercice
A - Intervention du psychologue durant la période de grossesse
La psychologue de PMI intervient dans le champ de la prévention des troubles de l'élaboration du processus de parentalité.
- elle intervient sur demande des sages-femmes, et en concertation avec l'équipe de PMI, auprès des couples en difficultés face aux remaniements psychiques liés à la période de grossesse
- elle peut effectuer un travail d'analyse et d'émergence de la demande en vue d'une orientation spécifique si nécessaire.
* elle peut, aux travers d'entretiens cliniques assurer une prise en charge psychologique de courte durée, le plus souvent au centre médico-social et si nécessaire lors de visites à domicile.
* - elle participe au staff périnatal de la clinique Boyé.


B - Intervention du psychologue auprès des parents et enfants de moins de 6 ans.
La psychologue de PMI intervient dans le champ de la prévention précoce des troubles de l'interaction parent-enfant.
- La psychologue intervient en lien avec le médecin de PMI en concertation avec l'équipe pluridisciplinaire, le plus souvent au centre médico-social et si nécessaire lors de visites à domicile.
- A partir des consultations et des visites à domicile des puéricultrices et infirmier(e)s, elle intervient auprès des familles en situation de fragilité psychique : décès anté-nataux, histoire personnelle douloureuse, place du père, dépression, personnalité fragile, difficulté familiales......
- elle peut effectuer un travail de soutien aux professionnels de l'équipe de PMI, dans l'analyse et la compréhension des difficultés rencontrées par les parents (avec l'accord de la famille).
- elle peut effectuer un travail d'analyse et d'émergence de la demande en vue d'une orientation spécifique si nécessaire.
- elle peut, aux travers d'entretiens cliniques, assurer une prise en charge psychologique de courte durée.

C - Intervention ponctuelle agrément
La psychologue intervient à titre exceptionnel auprès des assistantes maternelles à la demande du médecin responsable du service.
- elle peut effectuer un travail de soutien psychologique lorsque l'assisante maternelle rencontre une situation ou un évènement qui nécessite une écoute et une approche psychologique.
- elle peut intervenir auprès de l'assistante maternelle dans le cadre de situations spécifiques de "litiges" avec la collectivité.
Elle peut intervenir dans un travail de réflexion auprès des professionnels du SSPA sur des dossiers litigieux et être un soutien aux équipes.

D - Intervention du psychologue dans le cadre du lieu d'accueil parent-enfant (" joujouthèque " en l'absence de sa collègue
La psychologue organise des rencontres régulières avec les professionnels du lieu d'accueil parent-enfant pour y effectuer un travail de supervision

E - Interventions dans le champ de la protection de l'enfance
- la psychologue de PMI peut être amené à travailler en lien avec les équipes pluridisciplinaires dans le cadre de la situation de risque de danger d'enfants lorsque ceux-ci sont déjà pris en charge dans le champ de ses compétences.

F - Missions AED
De part sa formation spécifique, le psychologue est particulièrement attentif aux mécanismes psychiques conscients et inconscients agissant dans les dysfonctionnements familiaux. Il veille à ce qu'ils soient pris en compte et analysés au sein de l'équipe.
Examine et évalue en fonction des situations la pertinence d'une orientation psychologique extérieure.
Offre aux enfants et à leurs parents un espace d'écoute en vu de favoriser l'émergence et l'élaboration de leurs problématiques familiales et/ou personnelles qui ont une incidence sur la prise en charge de l'enfant
- conditions éducatives inadaptées aux besoins de l'enfant
- carences dans la fonction parentale
- troubles du comportement chez l'enfant
- difficultés relationnelles intra-familiale...
Il peut de ce fait au travers d'entretien clinique assurer une prise en charge psychologique de courte durée dans le cadre des mesures d'AED.
Participe à l'évaluation des situations familiales comportant pour l'enfant des risques de danger ou des dangers effectifs.
Apporte l'éclairage de sa discipline à l'analyse des situations en collaboration avec les travailleurs sociaux.
Est attentif à ce que les situations vécues par l'enfant dans sa famille soient verbalisées de façon qu'il puisse acquérir des points de repères indispensables à son développement affectif et son devenir de sujet.
Participe à la mise en place de liaison avec l'ensemble des secteurs de la psychologie ou de la psychiatrie.
Contribue à l'élaboration , l'animation et à l'évaluation d'actions collectives préventives (ateliers collectifs)
Profils recherchés
* être titulaire d'un DESS de psychologie MASTER 2 et/ou diplômes équivalents permettant l'accès au concours de psychologue territorial.
* avoir un DU dans le domaine de la petite enfance et/ou de la périnatalité ou des expériences professionnelles dans ces domaines.
* être titulaire du permis de conduire
* bénéficier d'une formation continue dans le cadre de ses compétences professionnelles
* savoir travailler en équipe
* s'adapter à des situations diverses
* savoir s'organiser

* faire preuve de discrétion, de respect des droits de la personne en respectant le secret professionnel même envers les collègues
* savoir prendre des responsabilité et des initiatives
* connaissances :
- des différents services et des missions du Conseil Départemental
- des missions d'aide sociale à l'enfance
- connaissance des publics en difficulté
- des problématiques sociales et familiales
* responsabilité : le psychologue agit dans le cadre de ses compétences professionnelles et décide du choix et de l'application des méthodes et techniques psychologiques qu'il conçoit et met en œuvre
* doit s'insérer dans un partenariat extérieur pour favoriser la prise en charge des parents et des enfants suivis.

Spécificités du poste :
-Contraintes (hygiène et sécurité, horaires, lieu de travail divers, etc...) :
* contrainte de secrétariat
* être motorisé
* disponibilité et flexibilité horaire

-Risques liés au poste :
* l'exposition à des situations de danger
- par rapport aux usagers
- à la violence des situations traitées
* risques liés aux déplacements automobiles fréquents

Contact et modalités de candidature

Contact
0563918262
Informations complémentaires
Vous pouvez candidater :
- en ligne

ou

- par courrier, à l'adresse suivante :
Monsieur le Président
Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
Pôle ressources humaines
100 boulevard Hubert Gouze - BP 783
82013 Montauban Cedex
Adresse de l'employeur
CD82
>Dir. des Ressources Humaines
82013 MONTAUBAN CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.