Animateur Relais Petite Enfance h/f

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Offre n° O082230901204836
Publiée le 29/09/2023

Synthèse de l'offre

Idéalement située entre Toulouse (30 mn) et Montauban (10 mn) où il fait bon vivre...Une agglomération qui pousse...Un territoire organisé et ambitieux... Vous aussi, rejoignez une équipe dynamique au SERVICE du PUBLIC !

Saisissez cette chance unique de mettre en avant vos compétences au service d'un territoire en pleine croissance et participer activement à son développement.

Ça vous tente ? On compte sur vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
302 route d'Auch, Verdun-sur-Garonne (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
15/11/2023
Date limite de candidature
11/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Relais Petite Enfance (RPE) est placé sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice du Pôle Politiques sociales. Il est animé par 3 agents, Educateurs de Jeunes Enfants, chargés du fonctionnement et de l'animation.

Vous serez en charge d'animer en lien avec les partenaires de la petite enfance, un lieu d'informations et d'échanges au bénéfice des futurs parents, des parents, des assistants maternels et des gardes à domicile. Aussi, vous participerez à l'accueil, l'information et à l'accompagnement des familles mais aussi à l'organisation des activités du RPE.
Missions / conditions d'exercice
Informer les parents et les professionnels de la petite enfance
- Informer les parents, sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné ;
- Accompagner les parents dans leur statut d'employeur ;
- Recueillir et orienter les demandes d'accueil spécifiques : enfant en situation de handicap, accueil en urgence, horaires atypiques, fratries, jumeaux... ;
- Conseiller et sensibiliser les parents et les professionnels de la petite enfance sur l'éducation et la prévention des risques de maltraitance, d'illettrisme, les risques domestiques ;
- Donner une information générale aux professionnels sur l'ensemble des métiers de la petite enfance (assistants maternels, gardes à domicile, auxiliaire de puéricultrice, Cap petite enfance, etc.) ;
- Apporter un premier niveau d'information sur les différents modes d'exercice du métier de garde à domicile ;
- Promouvoir le métier d'assistant maternel en les informant sur les modalités d'exercice de leur profession ;
- Délivrer une information générale en matière de droit du travail (obligation de rédiger un contrat de travail, existence d'une convention collective à respecter, etc.) et orienter les parents et les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques ;
- Participer à une mission d'observation des conditions locales d'accueil du jeune enfant ;
- Mettre en place des permanences d'accueils téléphoniques et physiques.

Animer un cadre de rencontre et d'échanges des pratiques professionnelles
- Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels et, le cas échéant, des gardes d'enfants à domicile ;
- Organiser des temps collectifs : réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l'implication des assistants maternels et des parents dans le but de favoriser l'échange et le lien social ;
- Mettre en place et promouvoir des ateliers d'éveil et de socialisation en direction des enfants accompagnés des assistants maternels, en prenant en compte les rythmes et besoins individuels ;
- Organiser et animer des temps collectifs itinérants ;
- Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements ;
- Faciliter l'accès aux différents services existants et créer des passerelles entre le multi accueil, l'assistant maternel, l'accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), et l'école maternelle afin de faciliter les transitions qui marquent le parcours de l'enfant ;
- Elaborer et faire vivre et respecter la charte des matinées d'éveil, le cas échéant ;
- Organiser des temps et projets collectifs pour les professionnels : Groupe de parole, conférence/débat, partage d'expériences, analyse de pratiques, promotion de la formation continue (sensibilisation au Compte Personnel de Formation, ...) ;
- Assurer un rôle de médiation et prévenir les conflits éventuels.

Animer et définir des projets en mettant en place un travail partenarial avec les autres acteurs de l'accueil de l'enfant
- Participer au réseau des RPE du Tarn-et-Garonne : Il permet la diffusion d'informations, le partage d'expériences, la mutualisation des outils, la mise en place d'actions partenariale à l'échelle du département ;
- Contribuer à une fonction d'observation des conditions d'accueil du jeune enfant sur le territoire (modes d'accueil et équipements), des caractéristiques du territoire, de la couverture des besoins et transmettre les informations recueillies aux différents partenaires concernés ;
- Mettre en œuvre des projets transversaux en cohérence avec les autres antennes du RPE du territoire ;
- Favoriser les échanges avec les structures du territoire (Multi-accueil, centres sociaux, ludothèques, Ecoles...) ;
- Être un lien pour établir des relations de proximité avec l'ensemble de la population du territoire, être en concertation avec les partenaires institutionnels tels que les services de PMI, la Caf, la Msa, les travailleurs sociaux et des particuliers employeurs ;
- Assurer la gestion administrative et matérielle ;
- Participer à la rédaction du projet de fonctionnement du RPE selon les spécificités du territoire et veiller à sa mise en œuvre ;
- Assurer une veille sociale et statutaire permanente (règlementaire et législative) ;
- Rechercher et actualiser les ressources documentaires ;
- Concevoir et mettre en œuvre le bilan d'activité annuel, l'évaluation des actions ;
- Gestion administrative, logistique et budgétaire du RPE ;
- Participation à la mise en place d'une stratégie de communication (plaquettes, site internet, journaux des différentes communes, ...) ;
- Définir le besoin en matériel et équipements, planifier la gestion des locaux ou des matériels.
Profils recherchés
- D.E d'EJE + concours d'EJE FPT (obligatoire) ;
- Expérience similaire souhaitée ;

Qualités et compétences :
- Connaissance du Référentiel National des Relais Petite Enfance de 2021, de la Lettre circulaire Cnaf, du guide référentiel Cnaf sur les RPE, Contrat Enfance Jeunesse, Convention collective, Droit du travail et Droits sociaux, la Charte Nationale pour l'accueil du jeune enfant ;
- Connaissances dans les domaines de la petite enfance (Développement du jeune enfant, Psychologie du jeune enfant, ...) ;
- Connaissance du statut des assistantes maternelles ;
- Connaissance des champs de compétences des partenaires (CAF, PMI, Pôle emploi, FEPEM,...) ;
- Maîtrise des NTIC + logiciel de gestion RAM ;
- Qualités relationnelles et d'écoute ;
- Capacités rédactionnelles et d'expression orale ;
- Aptitude au management de projet ;
- Autonomie et sens de l'organisation ;
- Aptitude à la médiation : Gestion des conflits et des situations difficiles ;
- Faire preuve d'un sens d'analyse, de synthèse et savoir traiter des données statistiques ;
- Avoir le sens de l'initiative et être force de proposition ;
- Capacité à travailler en équipe, fédérer : savoir travailler en réseau, et en partenariat ;
- Respect des droits et obligations des fonctionnaires (loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires et loi n°2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires) ;
- Discrétion et obligation de réserve.

Contact et modalités de candidature

Contact
05 63 30 37 30
Informations complémentaires
Rémunération : Grille indiciaire des Educateurs de Jeunes Enfants de la Fonction Publique Territoriale + Régime indemnitaire + participation employeur au titre de la prévoyance à hauteur de 25€ brut/mois.

Les + de Grand Sud Tarn-et-Garonne : adhésion au comité national d'action sociale (CNAS) + télétravail au forfait (10 jours/an) + 36h/semaine (6 RTT/an).

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae récent et d'une lettre de motivation, devront être adressées par e-mail ou par voie postale à l'adresse suivante :

Madame la Présidente
Communauté de communes GRAND SUD TARN & GARONNE
120 avenue Jean Jaurès
82370 LABASTIDE SAINT PIERRE
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes GRAND SUD TARN-ET-GARONNE
>120 avenue jean jaurès
82370 LABASTIDE-SAINT-PIERRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.